36ᵉ Festival Québec BD : une fenêtre sur le 9ᵉ art actuel

Partagez la nouvelle

Québec, le mercredi 15 mars 2023 – Pour sa 36ᵉ présentation, le Festival Québec BD (FQBD) est heureux d’être à nouveau au Salon international du livre de Québec (SILQ) afin d’y proposer une foule d’activités qui permettront au public d’explorer la richesse du 9ᵉ art actuel. « Jeunes et moins jeunes, passionné.e.s ou simplement curieux d’en découvrir plus sur la bande dessinée, tous trouveront leur compte dans la généreuse programmation que nous avons mise en place cette année », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD. Une centaine d’animations, de rencontres d’auteur.e.s, de séances de dessin en direct et d’ateliers variés seront offerts durant les cinq jours de l’événement, à l’Atelier BD, à la Scène Québec BD et dans l’espace créatif La Fabrique culturelle. 

Les visiteurs pourront rencontrer cette année, au SILQ, près de 125 créateurs et créatrices de bande dessinée d’horizons divers. Bien sûr, le 9ᵉ art québécois sera très présent avec une multitude d’auteur.e.s comme Jimmy Beaulieu, Caroline Soucy, Rig, Sasha Lefebvre, Boum, Anne Villeneuve, Christian Quesnel et Catherine Lepage. Mais les amateurs et amatrices de BD pourront également rencontrer une dizaine d’auteur.e.s venant d’Europe, dont Émile Bravo (France), Claire Bouhilac (France), Achdé (France), Flore Balthazar (Belgique), Nina Six (Belgique) et Jean Villemin (France). 

Le hall d’entrée du SILQ accueillera également l’exposition Tristan Demers : Zoom sur 40 ans de carrière, qui retrace le parcours atypique du populaire créateur présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. 

LE 36ᵉ FESTIVAL QUÉBEC BD PARTOUT DANS QUÉBEC
En plus des activités présentées dans ses espaces au SILQ, le 36ᵉ FQBD se déploie comme toujours aux quatre coins de la ville avec une foisonnante programmation, proposée dans près de 25 lieux. 

La Maison de la littérature accueillera plusieurs activités à l’occasion du FQBD, dont une rencontre avec l’auteur Émile Bravo, dans le cadre de la série des Rendez-vous de la BD, une classe de maître avec Jean-Louis Tripp et, pour une deuxième année, le Grand Quiz BD d’E=Hergé2. Le public est également invité à venir écouter des auteur.e.s échanger autour de différentes thématiques et leurs expériences : Dévoiler son intimité en BD (Éloïse Marseille et Jean-Louis Tripp), Témoigner d’un tournage (Caroline Lavergne et Stéphane Lemardelé), Vues sur la masculinité (Mark McGuire, Alain Chevarier et Mickaël Bergeron) et Revisiter les classiques (Achdé et Émile Bravo). Les familles sont aussi attendues le dimanche après-midi pour venir assister à un nouveau conte dessiné, Les fables du ruisseau, avec les histoires de Jacques Hébert, les dessins de Caroline Soucy et la musique de Frédéric Brunet. 

Au Musée de la Civilisation, en plus du retour de la soirée cabaret Improvise-moi une BD, d’un atelier pour les enfants autour des Superhéros inspirés de la nature et d’une performance de musique et dessins avec Millimetrik et quatre autrices lors de la soirée Québec, Ville de littérature UNESCO, le public est invité à assister au spectacle Géolocaliser l’amour, avec Simon Boulerice. Dans cette lecture dessinée basée sur le roman du même nom, l’auteur et comédien nous propose avec humour, malice et tendresse de suivre le trajet d’un jeune homme qui s’en remet à des applications pour dénicher l’âme sœur. Le tout, accompagné au dessin par Richard Vallerand et en musique par Millimetrik. 

Au Musée national des beaux-arts du Québec, le dimanche, le public pourra assister à des créations en direct dans les salles avec l’activité La case d’après, et tenter l’exercice en participant aux animations offertes !  

Vingt expositions sont également accessibles durant tout le mois d’avril, et même plus, dans les bibliothèques de la ville, mais aussi dans certains cafés et lieux culturels. Que ce soit L’Univers de Capitaine Acadie (Bibliothèque Monique-Corriveau), La Méduse, de Boum (Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement), Cuba / Québec – Une rencontre (Bibliothèque Roger-Lemelin) ou encore Poisson d’April (Brûlerie Vieux-Limoilou), la variété des propositions saura à coup sûr plaire à un large public. Aussi, cette année, trois bibliothèques de Lévis participeront également au FQBD en accueillant des expositions, notamment Dans le monde de Guiby (Bibliothèque Albert-Rousseau), qui avait été créé l’été dernier au Pavillon de la BD, à l’Espace 400e. 

Le 36ᵉ Festival Québec BD est présenté en collaboration avec la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Première Ovation, le Consulat général de France à Québec, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut culturel italien de Montréal, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature, la SDC Faubourg Saint-Jean, la Ville de Lévis, Télé-Québec, CKRL 89.1, BROUILLARD, la Librairie Pantoute, la Vitrina de Valonia, l’Hôtel Clarendon, ainsi que les éditeurs, les distributeurs et les lieux partenaires.