Québec, le mardi 10 octobre 2017 – Ce jeudi, l’équipe de Mise à jour propose un dossier complet sur un syndrome qui semble toucher de plus en plus de gens à Québec, le syndrome Pas dans ma cour. Vues souvent négativement par les politiciens et les promoteurs de Québec, les contestations citoyennes et les mobilisations civiles font pourtant partie d’une société saine et démocratique. La grande région de Québec connaît son lot de protestations : projets Rabaska et Énergie Est, l’aérodrome de Neuville, l’expansion du Port de Québec ne sont que quelques exemples de projets suscitant la grogne. La société civile dispose-t-elle vraiment d’un réel pouvoir lors de projets de ce genre? Les outils de consultation actuels sont-ils vraiment impartiaux? Y a-t-il un danger que les consultations publiques deviennent des opérations de relations publiques? Les différents invités tenteront de répondre à ces questions.
Dans un deuxième temps, en pleine période électorale municipale, un tour d’horizon de l’implication des jeunes en politique municipale sera fait. S’ils sont encore peu nombreux, ceux qui briguent les suffrages sont motivés et fortement encouragés par l’Union des municipalités du Québec.
Mise à Jour est diffusée les jeudis à 18h30
Émission phare de la programmation de MAtv Québec, Mise à Jour met en lumière, de façon constructive et en profondeur, l’actualité régionale à l’aide d’invités qui livrent leur point de vue sur des sujets qui passent souvent sous le radar. Sans parti pris ni complaisance, Andrée Martin questionne ses invités en prenant soin de présenter les deux côtés de la médaille. Le téléspectateur peut ainsi se forger sa propre opinion. Les sujets traités sont des enjeux de proximité qui interpellent les citoyens dans leur quotidien.
MAtv, l’espace citoyen propulsé par Vidéotron
Au service de la communauté, MAtv, distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron au poste 609, reflète la diversité québécoise. Elle offre à tous les citoyens l’accès à un espace d’expression et de diffusion qui favorise leur participation. Utile, informative et éducative, MAtv met de l’avant les intérêts locaux et valorise l’émergence des talents. Elle s’intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,7 million de foyers qu’elle sert à Montréal, Québec-Lévis, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu’en HD à la position 609. Elle est également disponible sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv et sur mobile avec l’application illico. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.
Pour la programmation complète et les heures de rediffusion : matv.ca
Sur la photo : Andrée Martin, animatrice de l’émission Mise à Jour
Crédit : Annie Simard