Anaïs Constantin, projet gagnant du 13e Cabaret Festif!

Partagez la nouvelle

Baie-Saint-Paul, le mardi 2 avril 2024 – C’est grâce à sa performance touchante et à son œuvre empreinte d’authenticité qu’Anaïs Constantin est couronnée grande gagnante du 13e Cabaret Festif! Après un hiver rempli de découvertes musicales, La Grande Finale du Cabaret Festif! a livré une soirée haute en couleurs et en émotions aux mélomanes de Charlevoix, qui ont pu constater tout le talent déployé par ce concours! Les quatres projets en compétition, HALDE, Bermuda, Anaïs Constantin et Cure-Pipe, ont su illustrer la grande diversité de la musique émergente du Québec.

Projet gagnant : Anaïs Constantin
L’indie-folk d’Anaïs Constantin allie mélodies captivantes et acoustique rassurante, offrant une expérience d’écoute des plus agréables. Munie de sa guitare ténor baryton, la Sherbrookoise propose une poésie douce, mais crue, racontant ses histoires d’une voix légèrement soufflée. Ses textes abordent les thématiques de la nostalgie, du territoire, des émotions de grand vide et d’amour queer. Son EP « À pied ou en char » a fait sa parution le 23 février dernier. La grande gagnante a récolté plusieurs prix :

Prix du Jury : une bourse de 10 000 $ offerte par SiriusXM, une prestation au Festif! de Baie-Saint-Paul, un crédit de location de 2000$ offert par Solotech, le statut d’artiste du mois sur les ondes de CHYZ.
Prix du Porte-Parole : première partie d’un spectacle de Sara Dufour.
Prix Le Phoque OFF : un spectacle-vitrine lors de l’édition 2025.
Prix CISM : 2500 $ de promotion et une prestation sur les ondes.
Prix Vieux Bureau de Porte : une prestation rémunérée dans la programmation.
Prix Cabane Panache : une prestation rémunérée dans la programmation.
Prix Festival BleuBleu : une prestation rémunérée dans la programmation.

Prix du public : Bermuda
Bermuda nous amène sur les routes du funk-pop-disco avec sa musique énergisante et colorée. Si vous aimez vous trémousser sur des chansons entraînantes aux textes inclusifs et empowering, cette participante sera définitivement un coup cœur! Combattant la dépression post-partum avec l’écriture de son album « Bermudababes », Bermuda offre une musique lumineuse qui inspire à tout coup. Elle a récolté plusieurs prix :

Prix du Public : une bourse de 3000 $ offerte par Cogeco, une prestation au Festif! de Baie-Saint-Paul, 1000 $ de promo et une prestation sur les ondes de CKRL, une séance photo offerte par Écoutedonc.ca.
Prix Coup de Coeur Télé-Québec : une session musicale réalisée par la Fabrique culturelle.
Prix Festival international de la chanson de Granby : une prestation rémunérée dans la programmation.
Prix Festival de la Chanson de Petite Vallée : une prestation rémunérée dans la programmation.
Prix Festival de la Chanson de Tadoussac : une prestation rémunérée dans la programmation.
Prix Le Zaricot : une prestation rémunérée dans la programmation.
Prix Bistro des Balcons : une prestation rémunérée dans la programmation.
Prix La Chasse-Pinte, brasserie coopérative : une prestation rémunérée dans la programmation.

Des prix pour tous les projets finalistes 
Cure-Pipe
Le son de Cure-Pipe est unique: sans compromis et riche en texture. Alliant rock psychédélique, garage pop, sons organiques (et pas mal d’autres affaires), le projet originaire de Jonquière Nord nous propulse dans un monde où le laisser-aller est de mise. Leurs textes traitent d’amours et d’ami.es, de choses banales et de questions existentielles et ils sont même parfois bien absurdes. Plonger dans l’univers de Cure-Pipe, c’est s’abandonner à un groupe qui expérimente les sonorités comme bon leur semble, et c’est très rafraîchissant ! Le groupe a récolté plusieurs prix :

Prix Le Pantoum : une fin de semaine d’enregistrement au studio Le Pantoum.
Prix Auberge Festive Sea Shack : une prestation rémunérée dans la programmation.
Prix Festival Off : une prestation rémunérée dans la programmation.

HALDE
Le projet de HALDE est une rencontre harmonieuse entre le folk, l’indie et la pop lumineuse. Ses mélodies justes et sa voix mielleuse nous font craquer à chaque fois ! Membre fondatrice du groupe Groenland, qui a connu un succès monstre dans les années 2010, HALDE porte un bagage riche en techniques musicales et vocales qui s’entend dans son projet actuel. Elle utilise la musique pour guérir, recluse dans sa maison de campagne. HALDE a récolté plusieurs prix :

Prix Domaine Forget : une résidence de création de trois nuits au Domaine Forget.
Prix Le Minotaure : une prestation rémunérée dans la programmation.

À propos du Cabaret Festif!
Le Cabaret Festif! est une présentation de SiriusXm, en collaboration avec Hydro-Québec et Cogeco.

Le Cabaret Festif!, volet concours du festival Le Festif!, est né en 2011 à la suite de la deuxième édition du festival. Croyant fermement en la diffusion de la musique nouvelle en région et prônant une offre culturelle diversifiée à l’année longue, l’équipe du Festif! s’est inspirée des plus grands concours musicaux pour en créer un à l’image de son public curieux et affamé de nouveautés. Le Cabaret Festif! est destiné aux auteur.es-compositeur.es-interprètes ayant envie de se lancer dans le vide et de se faire découvrir par un public nouveau et différent de celui des grands centres. Ce public, ce sont les mélomanes aguerri.es de Charlevoix, souvent oublié.es par l’offre culturelle de la région, mais fidèles et impatient.es de faire la découverte, hiver après hiver, des secrets musicaux les mieux gardés (pour le moment!) du Québec, grâce aux quatre spectacles présentés par le Cabaret Festif!

Le Cabaret Festif! se distingue des autres vitrines musicales québécoises par son inscription 100% gratuite, la rémunération des prestations des groupes et l’expérience complète qu’elle offre. Une fois arrivé.es dans la ville de Baie-Saint-Paul, les artistes sont pris.es en charge, notamment grâce au logement fourni à l’Auberge des Balcons et les repas offerts par nos partenaires locaux. Le Cabaret Festif! permet donc une (ou deux) fin de semaine de roadtrip en groupe qui reste marquée dans l’esprit des artistes participant.es!