AVIS DE PARUTION
Dans la nuit du 22 octobre 1980, au 540, rue de la Tourelle à Québec, une jeune comédienne est assassinée. Quarante ans plus tard, le mystère subsiste : l’homme qui s’est accusé de ce crime abject était-il le véritable coupable ?
Ce docu-polar revisite l’une des causes judiciaires les plus longues et les plus controversées de l’époque. Grâce aux confidences du lieutenant Jacques Simoneau, aux témoignages d’acteurs de premier plan du drame, mais aussi à la volumineuse preuve de milliers de pages citée aux deux procès, l’auteur reconstitue l’ultime soirée que France Lachapelle a passée avec son ami le metteur en scène Robert Lepage, le dernier à l’avoir vue vivante. Suspecté à tort pendant des mois et soumis au test du polygraphe, celui-ci a été profondément bouleversé par l’expérience. Quatre décennies plus tard, il a bien voulu se confier sur cette triste affaire. Des avocats et des procureurs chevronnés, un pyromane voyeur qui sème la terreur, des questions encore sans réponse aujourd’hui : tous les ingrédients sont réunis pour priver le lecteur de précieuses heures de sommeil. Et pour évoquer le souvenir d’une jeune femme en droit d’attendre bien davantage de la vie.
POINTS FORTS DU LIVRE :
- Un meurtre crapuleux à l’origine d’une véritable psychose dans la ville de Québec et qui a inspiré de nombreux artistes, dont Yves Simoneau (Les yeux rouges) et, bien sûr, Robert Lepage (Le polygraphe).
- Des témoignages des acteurs de premier plan de l’enquête.
- Un récit rédigé à la manière d’un docu-polar.
- Des événements réels qui ont mené à un cafouillage judiciaire, comme on peut le voir dans les séries de true crime en vogue sur Netflix et compagnie.
JACQUES CÔTÉ manie la plume noire comme pas un. Plusieurs de ses ouvrages, la plupart des romans policiers, ont été récompensés : prix Arthur-Ellis (2003, 2009 et 2011), Grand Prix La Presse de la biographie et prix Saint-Pacôme du roman policier 2006. Ses derniers romans ont été publiés en France chez Babel Noir / Actes Sud.248 pages
Parution le 28 octobre 2020
27,95 $
ISBN : 978-2-7619-5511-9