La Maison de l’innovation sociale choisit 20 projets pour répondre aux grands défis sociétaux de Montréal

Partagez la nouvelle

Montréal, le 13 janvier 2025 – L’Incubateur civique, programme propulsé par la Maison de l’innovation sociale (MIS), avec la participation financière du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de la Fondation Béati, invitait récemment les professionnel(le)s et les collectifs engagés à soumettre des idées de projets. Ces propositions, visant à relever les défis sociétaux et environnementaux actuels, incarnent le changement que les participant(e)s souhaitent voir s’implanter dans leur communauté en termes de santé globale, d’écologie et d’inclusion. Parmi les 87 suggestions soumises, un record en matière de chiffres mais aussi de qualité des idées, la MIS a choisi 20 projets portés par des innovatrices et innovateurs qui souhaitent faire une réelle différence à leur échelle.

Parmi les 20 projets sélectionnés cette année, 17 se consacrent, en tout ou en partie, à des enjeux d’inclusion. Plus encore, les profils des participant(e)s témoignent d’une diversité représentative de l’agglomération montréalaise :

  • 53,5 % de femmes (plus que les 51 % de femmes montréalaises)
  • 31,5 % des participant(e)s issu(e)s de minorités visibles, en cohérence avec les 33 % observés à Montréal
  • 11,8 % de personnes de la communauté LGBTQ+, bien au-delà des moyennes pour la Ville de Montréal

« Cette cohorte incarne l’image d’un Montréal inclusif, où chaque citoyen(ne)s, quel que soit son parcours, peut être un acteur de changement », souligne Marie-Christine Ladouceur-Girard, directrice générale de la MIS.

UN PROGRAMME RECONNU DANS L’ÉCOSYSTÈME D’IMPACT SOCIAL 
Nommé « Champion de l’impact social de l’année » au Gala de la communauté Startup le 7 décembre 2023, l’Incubateur civique est un parcours unique en son genre qui attire, année après année, des individus, des collectifs, de petits OBNL et des entrepreneur(e)s sociaux mobilisé(e)s par la volonté de contribuer positivement et de façon durable à la société. Il s’agit là d’un autre type d’entrepreneuriat qui est en plein essor au Québec et qui a la capacité d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.

LA GRATUITÉ DU PARCOURS FINANCÉ PAR DES PARTENAIRES CLÉS
D’une valeur de plus de 15 000 $, le parcours en mode hybride de l’Incubateur civique comporte un engagement de sept à dix heures par semaine pendant près de cinq mois, incluant les heures consacrées aux travaux et à la participation aux ateliers. La MIS tient à remercier ses partenaires financiers qui permettent aux candidates et candidats de participer à ce parcours gratuitement.

À PROPOS DE L’INCUBATEUR CIVIQUE
L’Incubateur civique est un parcours incontournable depuis 2019 pour les professionnel(le)s et citoyen(ne)s engagé(e)s de l’agglomération de Montréal qui souhaitent commencer un projet qui vise à améliorer la société. C’est un programme gratuit d’une durée de cinq mois, qui a débuté le 8 janvier dernier et qui aide à faire mûrir des idées de projets sous les thèmes de la santé globale, l’écologie et l’inclusion, et qui accompagne les incubé(e)s à démarrer leur projet sur de solides bases, grâce à l’expertise de la MIS.

À PROPOS DE LA MAISON DE L’INNOVATION SOCIALE
Fondée en 2017 sous l’impulsion de grandes universités et fondations philanthropiques, la Maison de l’innovation sociale (MIS) est un centre d’expertise qui libère le pouvoir de l’innovation sociale pour régler les grands défis de société. Pour ce faire, elle appuie les leaders de tous les horizons afin de développer des solutions qui apportent un changement concret et mesurable dans la société. Depuis sa création, la MIS a accompagné plus d’un millier de personnes à travers ses services de conseil, design, intelligence et formation.