En marge de l’adoption de la loi 25 au Québec
Le consentement digital, un passage obligé pour les téléphones aussi
Québec, le mercredi 20 novembre 2024 – Quelques temps après la date butoir du 22 septembre pour se conformer à la Loi 25, Axeptio, leader européen en consentement digital implanté au Québec dans la dernière année, lance sa gamme de produits mobiles destinés aux applications. Comme le sont les sites Web, ces applications sur tablettes et téléphones intelligents sont en effet elles aussi soumises à la Loi 25.
Considérant que le temps d’écran, dont le temps passé sur des applications mobiles est toujours en hausse, cette nouvelle offre d’Axeptio s’avère essentielle pour la protection des données.
Seulement en 2023, Google a dû suspendre la publication, sur Google Play, de 2,28 millions d’applications parce qu’elles violaient les règles de sécurité. En outre, près de 200 000 soumissions d’applications ont été rejetées ou corrigées afin de garantir une utilisation correcte de diverses autorisations sensibles telles que la localisation en arrière-plan ou l’accès aux SMS.
À l’ère où les organisations proposent, en plus ou à la place de leur site Web, une application mobile, Axeptio souhaite rappeler qu’il est essentiel de miser sur le déploiement de solutions de gestion des consentements et de protection des données des utilisateurs, jusque sur les téléphones. En Amérique du Nord, les régimes de protection des données sont en plein essor, mais on les retrouve encore trop peu sur les plateformes des applications mobiles, une faille importante en termes de protection de données des utilisateurs.
En deux ans, peu d’entreprises se sont soumises à la réglementation imposée par la Loi 25, et nombre d’entre elles se trouvent également sur version application mobile. Elles estiment notamment, à tort, que l’intégration d’un système de protection des données sur leurs plateformes leur coûtera plus que ce que représentent les amendes potentielles à payer en cas d’infraction. Des solutions pourtant peu coûteuses, simples et intuitives pour les utilisateurs abondent maintenant sur le marché et garantissent la protection des données personnelles des internautes. La preuve, malgré ces utilisateurs tardifs, ce sont aujourd’hui plus de 70 000 entreprises, dont la majorité dans la francophonie, qui font confiance à Axeptio pour assurer l’implantation de leur système de consentement et la sécurité des données de leurs utilisateurs. Par ailleurs, Axeptio confirmait plus tôt cette année sa volonté de s’implanter comme il se doit dans la francophonie avec la création d’une équipe sur le terrain au Québec.
Le consentement : une expérience agréable
Mis à part l’aspect technique, l’une des raisons évoquées par les chefs d’entreprise pour le manque de motivation à se conformer à la Loi 25 est la peur de faire fuir les visiteurs. « Les bandeaux mis en place par la majorité des entreprises sont lourds, remplis de textes juridiques absolument pas nécessaires et se ressemblent tous. Chez Axeptio, nous incitons nos clients à personnaliser cette expérience afin qu’elle soit à leur image et qu’elle soit la plus agréable possible pour l’utilisateur, tout en étant conforme », affirme Romain Bessuges-Meusy, CEO et cofondateur d’Axeptio. Axeptio est d’avis que cette notion de consentement, désormais nécessaire, peut se faire de façon plaisante et amusante, dans un esprit conversationnel qui invite à l’interaction. Les créatifs d’Axeptio rivalisent d’imagination chaque jour afin de faire de cette « obligation » une expérience positive pour le visiteur et pour l’entreprise.
À propos d’Axeptio
De la gestion des cookies à la gestion des consentements, Axeptio est le tiers de confiance qui garantit des consentements conformes à la Loi 25. Axeptio propose la meilleure expérience de consentements pour tous les types d’entreprises !