Une nouvelle ère engagée pour incarner une gestion humaine et responsable
Québec, le mercredi 26 novembre 2025 – Porté par un demi-siècle d’histoire, le Groupe Cogirès se réinvente et devient le Groupe Majorat. Cette transformation s’inscrit dans la continuité d’une riche histoire familiale et d’un engagement profond envers l’excellence en hospitalité, les relations humaines et la transmission du savoir-faire.
Cette nouvelle identité vient consolider un regroupement d’établissements d’exception : l’Hôtel Château Laurier Québec, l’Hôtel Château Bellevue, le George V services traiteur et banquets qui est également gestionnaire de l’Espace événementiel du Manège militaire Voltigeurs de Québec et Le Croquembouche. Autant de lieux emblématiques où tradition et innovation se côtoient, et où se perpétue la passion de recevoir.
Agir face à la pénurie de main d’oeuvre
Dans un contexte où l’industrie touristique fait face à une importante pénurie de main-d’œuvre, le Groupe Majorat réaffirme son engagement envers la relève et la durabilité en misant sur des pratiques de gestion humaine responsables. Fort d’une équipe de plus de 300 employés, dont certains œuvrent au sein du groupe depuis plus de 30 ans, l’organisation se distingue par sa capacité à attirer, fidéliser et développer des talents passionnés par l’art de recevoir.
Porté par une vision durable, le Groupe Majorat souhaite bâtir un écosystème professionnel où chacun peut apprendre, évoluer et contribuer à la réussite collective, tout en soutenant activement sa communauté à travers des engagements concrets en enfance et famille, environnement, sécurité alimentaire, santé mentale, arts et culture locale, ainsi que par son approche d’Éco Franco Responsabilité, qui met de l’avant le développement durable et la richesse de la langue et de la culture francophones.
Un nom porteur d’héritage et d’avenir
Le nom Majorat incarne la pérennité, le patrimoine et la transmission : ces principes sont soutenus par la confiance, la communication et la responsabilité, les valeurs au cœur de la famille Girard, fondatrice du groupe. Il symbolise la continuité d’un héritage vivant, tourné vers la création d’un avenir durable et inspirant.
Né d’une entreprise familiale de troisième génération, le Groupe Majorat continue de faire de la confiance, du respect, de la responsabilité et de l’équité les piliers de sa culture. « Pour nous, l’hospitalité est bien plus qu’un service : c’est une façon d’être, une posture qui guide nos gestes, nos décisions et notre vision. Elle nous inspire à créer des environnements authentiques où l’humain est toujours au centre et où la reconnaissance est considérée comme le carburant de la motivation », affirme la présidente, Aude Lafrance-Girard.
À propos du Groupe Majorat
Le Groupe Majorat, anciennement Groupe Cogirès, regroupe des entités emblématiques, notamment l’Hôtel Château Laurier Québec, l’Hôtel Château Bellevue, le Traiteur George V et Le Croquembouche. Fidèle à ses racines familiales et à sa passion pour l’excellence, le Groupe reste un leader dans l’hospitalité et l’industrie touristique de Québec, offrant des expériences mémorables dans des lieux emblématiques.