Magalie Lépine-Blondeau prête son nom à Parkinson Québec

Partagez la nouvelle

Montréal, 17 mars 2024Parkinson Québec, organisme dont la mission vise à épauler les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants, a choisi la comédienne Magalie Lépine-Blondeau à titre de porte-parole de la cause. Touchée de près par la maladie depuis un diagnostic survenu dans sa famille immédiate, l’actrice a accepté de prêter sa voix et son visage afin de sensibiliser les Québécois au Parkinson, le trouble neurologique dégénératif à la croissance la plus rapide au monde. L’annonce de cette collaboration survient quelques semaines avant le 11 avril, Journée mondiale de la maladie de Parkinson et en même temps qu’une campagne publicitaire nationale de sensibilisation.

« Mon papa vit, depuis plusieurs années maintenant, avec ce trouble qui a bouleversé nos vies. Je suis très heureuse de m’impliquer auprès de Parkinson Québec parce que cet organisme offre un filet de sécurité à tous ceux qui sont touchés par cette condition, en les aidant à sortir de la solitude qui l’accompagne souvent », indique Magalie Lépine-Blondeau. 

UN BALADO ANIMÉ PAR EUGÉNIE LÉPINE-BLONDEAU
Dans la foulée, suivra en mai prochain sur Ohdio, un balado animé par Eugénie Lépine-Blondeau, sœur de Magalie, faisant la lumière sur différents aspects de la maladie de Parkinson, qu’ils soient scientifiques, sociaux, familiaux ou médicaux. « Je veux tout savoir! » ont été les mots de l’animatrice et chroniqueuse en réaction à la nouvelle du diagnostic de Parkinson de son père, à elle et Magalie, maladie dont elle ignorait presque tout. Ses recherches personnelles, notamment via Parkinson Québec, lui ont permis d’en apprendre plus sur la maladie tout en constatant la méconnaissance du Parkinson au sein de la société, en plus des défis immenses en recherche scientifique dans ce secteur. Le balado permettra de mieux comprendre la maladie et de dévoiler l’importance de soutenir la recherche, à travers des rencontres avec des spécialistes (neurologue, neurochirurgienne, travailleur social, chercheur en orthophonie…), mais aussi avec des gens atteints du Parkinson et leurs proches aidants.

PLUS DE 23 000 PERSONNES AU QUÉBEC
Incomprise et souvent encore tabou chez ceux qui en souffrent, la maladie de Parkinson touche directement plus de 23 000 personnes au Québec. Les experts estiment que ce chiffre devrait augmenter de 40% d’ici 10 ans. Toujours incurable, la maladie demeure l’objet de nombreuses recherches scientifiques, puisque ses causes officielles sont encore inconnues. À ce jour, on l’attribue à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. 

Généralement associée au vieillissement, le Parkinson est pourtant de plus en plus diagnostiqué chez les moins de 50 ans, représentant aujourd’hui jusqu’à 20% des personnes touchées par la maladie. Le Parkinson amène son lot de symptômes dont les tremblements, la perte d’équilibre, la fatigue, la rigidité physique, les troubles de la parole, la dysphagie, l’anxiété et la dépression, pour n’en nommer que quelques-uns, rendant la vie quotidienne de ceux qui en souffrent souvent très compliquée.

Face à cette réalité, Parkinson Québec joue un rôle crucial en offrant soutien et ressources aux patients et à leurs proches. En tant que principal organisme dédié à la cause, Parkinson Québec s’efforce d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie en fournissant des programmes d’information, de sensibilisation et de soutien. Avec plus de 25 ans d’engagement, l’organisme a établi un réseau solide de professionnels de la santé, de chercheurs et de bénévoles, travaillant ensemble pour faire progresser la recherche sur la maladie et fournir un soutien pratique et émotionnel à la communauté Parkinson du Québec.

PARKINSON QUÉBEC
En étroite collaboration avec ses partenaires régionaux, Parkinson Québec épaule les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants en répondant à leurs besoins liés à l’information, l’éducation et la défense des droits. L’organisme contribue activement à appuyer et financer la recherche médicale et scientifique de manière à trouver les causes et les traitements de la maladie de Parkinson.