Du 18 au 24 août 2025
Un appel au soutien des commerces de proximité comme levier économique, social et territorial dans un contexte de fragilité collective
Québec, le lundi 11 août 2025 – Rues principales, chef de file en développement des cœurs de collectivités depuis plus de 40 ans, lance la première mouture de la Semaine de l’achat de proximité, une initiative de résilience mobilisatrice pour les municipalités du Québec, qui se tiendra du 18 au 24 août 2025 (oui, c’est presque demain!). Dans le contexte économique actuel hautement incertain, chaque décision d’achat devient un choix politique, et cette activation donne une raison de plus d’encourager des choix économiques éclairés qui maximisent les retombées locales. Pendant cette semaine, la population est invitée à redécouvrir les commerces locaux, à fréquenter les artères commerciales de leur milieu et à effectuer des achats qui contribuent directement à la vitalité économique de leur communauté.
Un engagement à l’échelle du Québec
À ce jour, plus de 100 partenaires à travers le Québec, municipalités, organismes locaux, associations de commerçants et commerces eux-mêmes, ont adhéré à la campagne et téléchargé les outils de mobilisation proposés. Sur l’ensemble du territoire, des commerces ambassadeurs ont été désignés, de Gatineau à Gaspé, pour incarner la démarche. Partout au Québec, la semaine vise à être ponctuée d’animations locales, de vitrines thématiques, d’initiatives citoyennes et d’événements destinés à renforcer les liens entre commerçants et clientèles.
Des retombées économiques concrètes
Les commerces de proximité, tels que les épiceries indépendantes, les librairies, les boutiques, les services spécialisés, sont bien plus que des lieux de consommation : ils représentent le tissu économique et social de nombreuses municipalités québécoises, quelle que soit leur grandeur. Présents au cœur des centres-villes, sur les rues principales ou dans les quartiers, ces commerces contribuent activement à la vie communautaire.
« On ne le dira jamais assez : un centre-ville vivant, c’est une ville qui s’enrichit », souligne Olivier Legault, directeur général de Rues principales.
L’achat de proximité en chiffres
- 63 % des revenus d’un achat local sont réinjectés dans l’économie locale, comparativement à seulement 14 % pour un achat dans une multinationale. Source : AMIBA (American Independent Business Alliance)
- 89 % des Québécois affirment que les commerces de proximité contribuent à la vitalité de leur communauté. Source : Léger Marketing, 2021
- Les PME locales représentent environ 70 % des emplois dans les municipalités rurales du Québec. Source : FQM (Fédération québécoise des municipalités)
- 90% des Québécois déclarent vouloir acheter davantage localement. Source : CQCD – Observatoire de la consommation responsable, 2023
À propos de Rues principales
Fondé il y a plus de 35 ans, Rues principales est un organisme d’intérêt public qui accompagne les collectivités du Québec dans la revitalisation de leurs centres-villes et noyaux commerciaux. Actif en milieu urbain et rural, il mise sur une approche intégrée en développement économique, aménagement et mobilisation locale pour renforcer la vitalité des cœurs de communautés.