À place D’Youville dans le Coeur du FCVQ Desjardins le vendredi 13 septembre 2024
Marathon des films 1981, 1987 et 1991 en formule extérieure gratuite
Québec, le mardi 23 juillet 2024 – Le Festival de cinéma de la ville de Québec dévoilait hier soir, lors de la première à Québec de 1995, le dernier opus du cinéaste Ricardo Trogi produit par Immina Films, qu’il va consacrer une soirée de sa programmation au réalisateur originaire de Québec. Le vendredi 13 septembre prochain, le public sera convié à la Nuit Trogi : un marathon d’écoute festif en plein air, sur grand écran, en formule entièrement gratuite, regroupant successivement les trois premiers films autobiographiques de Ricardo Trogi, soit 1981, 1987 et 1991.
Cette mise en bouche cinématographique se veut la parfaite invitation avant de poursuivre l’aventure au cinéma Le Clap, partenaire du FCVQ, pour visionner 1995. Ce dernier film retrace l’expérience de Ricardo lors de la Course destination monde, expérience qu’il a notamment partagée avec Hugo Latulippe, directeur général du Festival, d’ailleurs personnifié dans le film!
Le Festival levait le voile, en mai dernier, sur son projet d’incarner une personnalité cinématographique propre à la capitale politique du Québec, s’étant donné le mandat d’occuper une niche plus précise dans l’écosystème cinématographique québécois, afin de rassembler le public autour des grands enjeux de l’époque. Dans la foulée, le FCVQ est fier de présenter, par cette Nuit Trogi, un cinéma rassembleur, ce qui représente en soi un choix social-politique! Car le FCVQ défend la vision que le cinéma est à tout le monde ; que le cinéma c’est pour tout le monde!
Selon Hugo Latulippe : “ Ce n’est un secret pour personne ; les gens de Québec aiment beaucoup le cinéma de Ricardo Trogi! Ça tombe bien parce que le FCVQ aime faire plaisir à son public : en projetant ses films gratuitement sur place D’Youville, nous souhaitons rassembler BEAUCOUP de monde.”
En plus de voir son nom associé à une soirée sous les étoiles en plein cœur de la capitale nationale, Ricardo Trogi agit cette année à titre de président du jury du Festival, aux côtés de Catherine Dorion, Myriam Charles, Vincent René-Lortie et Catherine Brunet.
À cela s’ajoute également une classe de maître bien spéciale, où le réalisateur, aux côtés d’Hugo Latulippe et Maryse Legagneur, accueillera une poignée de chanceux sur le voilier de la Fondation EcoMaris qui naviguera au large de Québec, pour discuter de l’apport de l’émission-culte La Course destination monde au cinéma québécois contemporain. Les places étant très limitées, les billets seront disponibles par la voie d’un concours dévoilé au mois d’août 2024.
À PROPOS DU FCVQ
Depuis plus de 10 ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la Capitale-Nationale et de l’Est du Québec sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement grand public, festif et convivial.
Tout en présentant une programmation d’envergure dans des salles à la fine pointe de la technologie dont Le Diamant, le FCVQ rend accessibles les films ainsi que leurs artisanes et artisans de manière simple et décomplexée. Avec sa série de projections gratuites en plein air sur la place D’Youville, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la ville de Québec.
Le FCVQ remercie les grands partenaires publics et privés qui le soutiennent encore cette année, dont la SODEC, Téléfilm Canada et la Ville de Québec.