Cette semaine à l’émission Ça Marche Doc! sur les ondes de MAtv Québec : Le diabète

Partagez la nouvelle

Québec, le mercredi 22 novembre 2017 – Ce mercredi 19h30 sur MAtv Québec, l’émission Ça Marche Doc! aborde le thème du diabète. Le diabète est une maladie grave et très préoccupante car son incidence grimpe en flèche. Dans la région métropolitaine de Québec, elle touche plus de 75 000 personnes. Au Québec, cette maladie représente un fardeau économique estimé à 3 milliards de dollars par année. Les choix des citoyens en aménagement urbain peuvent influencer la sévérité et le nombre de cas liés à cette maladie, puisqu’une augmentation de 33% de la prévalence du diabète type 2 est observée chez les gens vivants dans des quartiers peu propices à la marche.

Pour en parler, le Dr Paul Poirier, Cardiologue à l’IUCPQ, Mme Jeanne Robin, Spécialiste en urbanisme et Directrice principale de Vivre en Ville, Mme Huguette Lépine, Présidente du Conseil de quartier Saint-Louis et M. Guillaume Burigusa, professionnel de recherche, sécurité et prévention des traumatismes à l’INSPQ.

 

À propos de Ça Marche Doc!

La santé est une préoccupation majeure des Québécois.  Les nombreux liens de cause à effet qui existent entre l’aménagement urbain et notre santé sont méconnus par la majorité d’entre nous.  L’émission Ça marche Doc! a été mise sur pied afin de faciliter les échanges entre les experts et les citoyens. Dans cette nouvelle série, des médecins, des urbanistes et d’autres professionnels vulgarisent pour les téléspectateurs les plus récentes études dans ce domaine. Une belle façon de découvrir des milieux urbains et d’explorer la ville sous un nouvel angle!

 

Pour la programmation complète et les heures de rediffusion : matv.ca

 

 

L’espace citoyen de Vidéotron

Au service de la communauté, MAtv, distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron, reflète la diversité québécoise. Elle offre à tous les citoyens l’accès à un espace d’expression et de diffusion qui favorise leur participation. Utile, informative et éducative, MAtv met de l’avant les intérêts locaux et valorise l’émergence des talents. Elle s’intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,7 million de foyers qu’elle dessert à travers le Québec. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu’en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, et sur tablettes (iPad et Android) grâce à l’application illico.tv et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.

 

Sur la photo :  Dr Paul Poirier et Mme Johanne Elsener, entourés de participants 

Crédit photo: Gilles Baribeau