Un terrain de jeu interactif pour faire rayonner la culture et les univers d’ici dont celui de Cracké en primeur
Québec, le mercredi 9 avril 2025 – Epic Storyworlds annonce le lancement de Fracterra dès ce jeudi 10 avril, un tout nouveau monde immersif et une grande première sur Roblox ! Pensée comme une aire de découvertes pour les curieux et les explorateurs de tous âges, Fracterra se présente comme une ville virtuelle futuriste où les univers québécois deviennent des destinations à explorer. Fracterra ouvre de nouvelles perspectives pour les propriétés de divertissement jeunesse et pour la culture québécoise en offrant une visibilité internationale auprès des jeunes générations difficiles à atteindre. Grâce à une mobilisation collective, chaque projet profitera de l’effet de réseau et de la visibilité générée par l’ensemble des partenaires sur la plateforme.
Roblox et Fracterra : un terrain fertile pour faire découvrir au jeune public la culture d’ici
Avec ses 90 millions d’utilisateurs quotidiens, Roblox est le terrain de jeu idéal pour faire rayonner la culture québécoise à travers le monde. Et plutôt que de mettre de l’avant des initiatives individuelles souvent coûteuses, les créateurs d’ici unissent leurs forces dans Fracterra, un hub partagé où chaque visiteur est invité à vagabonder, cliquer, jouer et tomber par hasard sur des mondes à découvrir. Que ce soit pour des propriétés jeunesse, des marques de jouets, des découvertes culturelles (musées, concerts, etc) ou même des entreprises locales, Fracterra offre une visibilité accrue et une approche collaborative unique.
Une première sur Roblox
Epic Storyworlds, par le biais de Fracterra, révolutionne le paysage numérique en regroupant plusieurs propriétés intellectuelles dans un même espace interactif. Contrairement aux collaborations temporaires sur Roblox, ce projet crée un modèle pérenne, rassemblant des partenaires variés, comme le personnage québécois de Guiby, et des franchises reconnues telle que Gummy Bear. Epic Storyworlds a par ailleurs réalisé une intégration pour sa société soeur, Epic Story Media, avec Slugterra, un univers qui connaît déjà beaucoup de succès en version bêta avec plus de 600 000 visites.
« Fracterra est une opportunité extraordinaire pour les créateurs québécois de se connecter à un jeune public mondial, à faible coût, en mutualisant les efforts. Nous sommes fiers de donner vie à cette vision unique et ainsi supporter l’exportation de nos produits culturels », déclare Steve Couture, PDG d’Epic Storyworlds.
Productions Squeeze et Cracké : des ambassadeurs de choix
Pour inaugurer ce projet, Epic Storyworlds accueille Squeeze, studio d’animation renommé, qui intègre le sympathique univers de Cracké à Fracterra. Avec plus de 600 millions de visionnements sur les plateformes numériques et une diffusion dans 210 pays, Cracké offre une visibilité mondiale et une synergie parfaite avec la mission de Fracterra.
À propos de Epic Storyworlds
Entreprise de Québec qui développe, produit et exploite un catalogue de contenu jeunesse dans une approche 360 degrés (série animée, jeu vidéo et jouets, L&M) et fondée par Steve Couture et Ken Faier (Epic Story Media, entreprise sœur). Les projets du catalogue s’adressent à un public de 3 à 12 ans et sont parfois des produits de divertissement, parfois des produits ludo-éducatifs, mais adressent systématiquement le marché mondial. Epic Storyworlds a mis en place un studio d’animation (Loomi animation) et de création d’expérience Roblox (Freeground) dans le but de rejoindre les enfants là où ils sont présents.
Pour découvrir l’expérience Fracterra, cliquez ici