La Grande rencontre de la MIS : le rendez-vous pour les entreprises prêtes à innover

Partagez la nouvelle

Le vendredi 29 novembre 2024
Journée d’exception rassemblant notamment Fady Dagher, Guy Cormier, Joanne Liu

Montréal (Québec), le lundi 11 novembre 2024 – La Grande rencontre annuelle de la Maison de l’innovation sociale (MIS) est un véritable carrefour pour les leaders de la société. La MIS invite les entreprises québécoises, en tant qu’actrices clés du changement, à se réunir le 29 novembre prochain, de 8h30 à 16h30, au Monastère à Montréal. Face à la transition socio-écologique et aux enjeux d’inclusion, les dirigeants doivent réinventer leurs stratégies et s’engager activement dans les discussions pour transformer leurs organisations en entités responsables et innovantes, adaptées à la société d’aujourd’hui et de demain.

Depuis sa fondation en 2017, la MIS vise à propulser les démarches d’innovation sociale pour maximiser leur impact sur la société. Pour résoudre les enjeux sociétaux complexes, la MIS accompagne et réunit des leaders de tous les secteurs (public, privé, recherche, communautaire), afin de favoriser les dialogues et contribuer à résoudre les enjeux d’inclusion, d’écologie et de santé globale.

UNE JOURNÉE INSPIRANTE DÉDIÉE À L’INCLUSION ET L’ÉCOLOGIE
La Grande rencontre de la Maison de l’innovation sociale mettra en lumière les récentes innovations en inclusion et en écologie. Cet événement offre une plateforme d’échanges improbables et  inspirants entre des acteurs du changement qui intègrent l’innovation sociale dans leurs projets. C’est d’ailleurs l’innovation sociale qui permet d’agir efficacement pour la transition socio-écologique et d’évaluer l’impact social et environnemental des entreprises.

DISCUSSIONS ENTRE DUOS IMPROBABLES ET INVITÉS DE MARQUE
Le 29 novembre en matinée, Fady Dagher, directeur du Service de police de la Ville de Montréal, s’entretiendra avec Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, pour discuter de leadership humain au cœur de la transformation sociétale et organisationnelle. Dans cet échange, ils partageront comment ils ont utilisé l’innovation pour générer un impact positif sur la société.

En après-midi, Joanne Liu, pédiatre urgentiste et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, discutera avec Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Unis par une vision audacieuse, ils démontreront comment la convergence entre l’expertise économique et médicale peut transformer l’approche de la santé et de l’intégration des personnes migrantes.

À cela, s’ajouteront au cours de la journée plusieurs panels sur les façons d’innover pour mieux servir la transition socio-écologique et l’inclusion avec des entrepreneurs et dirigeants comme Caroline Codsi, La Gouvernance au Féminin, et Louis Edgar Jean-François, Groupe 3737, et Isabelle Thibault, Esplanade Québec. Des entrevues avec les ministres Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et à la Lutte contre le racisme, et Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, porteront sur leur vision de l’innovation sociale au Québec.

Des classes de maîtres seront également animées par Rachida Azdouz, psychologue, autrice, chroniqueuse et chercheure au LABRRI (laboratoire de recherche en relations interculturelles, Université de Montréal), et Mélanie Paul, entrepreneure, conférencière, formatrice, conseillère stratégique, Mocassins et Talons Hauts.

Finalement, un atelier interactif visera à initier les participants aux méthodes d’innovation sociale qui permettent de créer de nouvelles solutions aux enjeux d’inclusion et d’adaptation aux réalités climatiques auxquels nous faisons face.

Pour découvrir la liste complète des acteurs en innovation sociale présents durant la Grande Rencontre, cliquez ici.

À PROPOS DE LA MAISON DE L’INNOVATION SOCIALE (MIS)
Fondée en 2017 sous l’impulsion de grandes universités et fondations philanthropiques, la Maison de l’innovation sociale (MIS) est un centre d’expertise qui libère le pouvoir de l’innovation sociale pour régler les grands défis de société. Pour ce faire, elle appuie les leaders de tous les horizons afin de développer des solutions qui apportent un changement concret et mesurable dans la société. Depuis sa création, la MIS a accompagné plus d’un millier de personnes à travers ses services de conseil, design, intelligence et formation.