Le 32e Festival Québec BD est lancé ce week-end!

Partagez la nouvelle

Québec, le vendredi 5 avril 2019 – C’est sous le signe de la création qu’est lancé, ce samedi 6 avril, le premier weekend du 32e Festival Québec BD. Les amateurs de 9e art, de dessin d’après modèle et de burlesque ainsi que les familles, seront servis avec la programmation proposée.

Encre & Dentelles 2
Au Musée de l’Amérique francophone, le samedi 6 avril dès 20h, la deuxième mouture du spectacle Encre & Dentelles propose une alliance entre la performance burlesque et le dessin d’après modèle vivant. De Betty Boop à Tintin, en passant par l’univers de Marvel, huit artistes burlesques, hommes et femmes, effeuilleront plusieurs personnages célèbres de la bande dessinée. En plus de chatouiller l’œil, ils deviendront les muses des dessinateurs invités qui partageront leurs réalisations sur grand écran. Les Sketcheurs de Québec seront également sur place pour accompagner et offrir certains défis de dessins aux spectateurs qui voudront aussi croquer sur le vif les modèles. Les billets de la soirée, au coût de 20$, sont disponibles sur le site quebecbd.com ou à l’entrée le soir du spectacle.

La BD à la Maison pour la danse
Pour une deuxième année, la Maison pour la danse s’allie au Festival Québec BD pour accueillir des activités pour la famille avec l’atelier de modèle vivant Traits de danse et la très originale Sieste dessinée.

Avec Traits de danse, les participants sont invités à apporter leurs crayons et à se joindre aux Sketcheurs de Québec pour participer à une séance dominicale de modèle vivant avec des danseurs professionnels, tout en dégustant un bon café. Une belle occasion pour les jeunes et moins jeunes de parfaire son dessin et de tenter l’exercice du modèle vivant!

Des traits de dessin envoutants et une musique propice à la détente, la Sieste dessinée invite pour une deuxième année petits et grands à un moment de relaxation unique! Avec l’illustratrice Catherine Lemieux et le musicien Frédéric Brunet, tous pourront s’allonger dans la pénombre sur leurs tapis de yoga et se laisser bercer par la fluidité des sons et des dessins réalisés en direct. Inspirée des Siestes Acoustiques®, de Bastien Lallemant, le Festival Québec BD est heureux de vous inviter à participer à la présentation de cette activité originale où il est permis, voir encouragé, de s’endormir avant la fin.

Votre libraire reçoit
Profitant de la présence à Québec de plusieurs auteur.es de bande dessinée, à l’occasion du 32e Festival Québec BD, la Librairie Pantoute St-Jean (8 avril, à 17 h) et la Librairie Vaugeois (9 avril, à 17 h) sont heureuses d’inviter le public à des apéros sympathiques pour faire la rencontre de certains d’entre eux. Dans un cadre informel et détendu, les gens pourront profiter de ces moments privilégiés pour discuter autour d’un verre avec des artisans du 9e art de différents horizons et en connaître un peu plus sur leur parcours. Une belle occasion également d’obtenir des suggestions de lectures et de faire des découvertes!

Le 32e Festival Québec BD est rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nombreux partenaires dont la Ville de Québec,  le gouvernement du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Consulat général de France à Québec, l’Institut culturel italien de Montréal, la mesure Première Ovation, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, le Domaine de Maizerets, la Maison pour la danse, la Brasserie Dunham, Cogir, CKRL FM 89,1, le cinéma Le Clap, Télé-Québec, ActuaBD, Brouillard, Lyon BD, le Lakes International Comic Art Festival, la Bibliothèque de Québec, le Delta Québec, le Quartier Saint-Jean-Baptiste, ainsi que les éditeurs, distributeurs et autres lieux participants