Québec, le jeudi 24 janvier 2019 – À quelques mois de la 32e présentation de son événement qui se tiendra cette année du 6 au 14 avril 2019, l’équipe de Québec BD ouvre l’appel de candidature pour le prix Jacques-Hurtubise, destinée aux auteurs émergents, et lance un nouveau prix destiné aux albums jeunesse d’auteurs québécois, le prix Yvette Lapointe. Ces deux récompenses seront remises lors de la cérémonie des prix Bédéis Causa, le vendredi 12 avril prochain, au Musée de la civilisation de Québec.
Le prix Yvette Lapointe
Rendant hommage à la première femme ayant publié de la bande dessinée au Québec, avec sa série Petits espiègles dans les années 30, ce nouveau prix souligne le talent des auteurs d’ici œuvrant en BD jeunesse. « La bande dessinée destinée aux jeunes et issue de l’œuvre de créateurs d’ici est de plus en plus présente dans le paysage littéraire québécois. Il était important pour nous de souligner cette réalité en créant un nouveau prix Bédéis Causa leur étant dédié », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de Québec BD. Les finalistes et la publication lauréate de cette nouvelle récompense seront déterminés par un jury de lecteurs formé de jeunes de 8 à 12 ans provenant d’horizons divers. Ce nouveau prix est remis en collaboration avec la Commission scolaire de la Capitale et l’Institut Canadien de Québec.
Le prix Jacques-Hurtubise
Remis pour une quatrième année et visant à favoriser la nouvelle création et les auteurs émergents au Québec, le prix Jacques-Hurtubise s’adresse aux auteurs et collectifs qui ont une œuvre de bande dessinée francophone en chantier, destinée à être publiée en autoédition. Nommée en l’honneur de l’ardent promoteur du 9e art québécois qu’a été Jacques Hurtubise, cette récompense est accompagnée d’une bourse de 1 000 $, remise par BROUILLARD, et d’une exposition lors du prochain Festival Québec BD. Lors des 31e Bédéis Causa, rappelons que ce prix a été remis à Jessi Tremblay, lui permettant de mener à terme le premier tome de son projet L’armée du Soleil. Les candidats ont jusqu’au 1er avril prochain pour faire parvenir leur dossier au bedeiscausa@quebecbd.com. Tous les détails et critères d’éligibilité sont disponibles dès maintenant au www.quebecbd.com.
Le Festival Québec BD et la tenue des Bédéis Causa sont rendus possibles grâce à l’appui de nombreux partenaires, dont la Ville de Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, l’Institut Italien de Culture de Montréal, CKRL 89,1, Télé-Québec, ActuaBD, Parenthèses 9, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Bibliothèque de Québec, l’Institut Canadien de Québec, l’Hôtel Delta par Marriott Québec, Lyon BD, BROUILLARD, ainsi que les éditeurs, distributeurs et autres lieux participants.