Un pionnier du Quartier Petit Champlain passe le flambeau

Partagez la nouvelle

Québec, le 22 mars 2023 – L’un des membres fondateurs de la Coopérative du Quartier Petit Champlain, M. Juan Hernandez, qui ouvrait la boutique Ibiza sur la rue du Petit-Champlain en 1978, passe maintenant le flambeau de son commerce après 45 années de service! Premier locataire du Quartier, avant même la formation de la Coop en 1985, le fondateur de la boutique Ibiza a vu le secteur se transformer au fil des années, ayant été témoin de la restauration des immeubles dans les années 70 – 80. Cette période marquante aura d’ailleurs permis au Quartier de conserver son cachet unique, et de faire de lui l’un des plus beaux joyaux de la Capitale-Nationale! La Coopérative souhaite saluer l’implication et le dévouement de M. Hernandez pendant toutes ces années, et par le fait même, accueillir à bras ouverts le nouveau propriétaire du commerce. 

45 ANS AU SEIN DU QUARTIER !
Celui qui était à l’époque artisan du cuir, a connu le quartier avant sa transformation, l’ayant vu renaître pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. M. Hernandez a d’ailleurs côtoyé Jacques de Blois et Gerry Paris, les deux hommes derrière la restauration du Petit Champlain dans les années 70 – 80. 

Étant l’un des membres fondateurs de la Coopérative du Quartier Petit Champlain, ce pionnier a signé le tout premier bail de location en 1978 pour sa boutique du 49, rue du Petit-Champlain, aujourd’hui relocalisée au 57 rue du Petit-Champlain. À ses débuts, M. Hernandez y proposait ses créations, mais la boutique changea de vocation au fil des ans, pour offrir une vaste sélection de chapeaux et divers accessoires mode pour hommes et femmes tels que des articles de cuir, sacs, ceintures, gants, pantoufles, lunettes fumées, et bien plus! Ayant accueilli des millions de personnes depuis sa fondation, avec toujours autant de chaleur et d’authenticité, M. Hernandez passe maintenant le flambeau de son entreprise 45 ans plus tard à un nouveau propriétaire qui compte conserver la vocation actuelle du commerce, tout en y apportant ses couleurs.

« Notre Coopérative a été chanceuse de compter parmi ses membres M. Hernandez pendant toutes ces années. Son dévouement, son implication et sa belle passion pour le Quartier en ont assurément inspiré plusieurs », mentionne Marie-Pier Vincent-Dugré, présidente du conseil d’administration du Quartier Petit Champlain

PLUS DE 23 ANNÉES DE PASSION POUR LE BISTRO SOUS LE FORT 
La Coopérative du Quartier Petit Champlain profite également de l’occasion pour souligner le succès qu’a connu le restaurant Bistro Sous le Fort et ses fondatrices passionnées, Johanne Lauzier et Katherine Corbeil, pendant plus de 23 ans! Les propriétaires du Bistro Sous le Fort ont décidé de tourner la page de cette belle aventure culinaire et de procéder à la vente de leur commerce bien implanté dans le Quartier depuis 1999. Ayant trouvé preneur dans les dernières semaines, le local accueillera un tout nouveau concept ce printemps, il faudra rester à l’affût pour plus de détails!

À PROPOS DE LA COOPÉRATIVE DU QUARTIER PETIT CHAMPLAIN
Formée en 1985 à la suite de la restauration de ses immeubles iconiques, la Coopérative du Quartier Petit Champlain innove brillamment pour insuffler la vie à travers son secteur historique, et ainsi offrir une expérience unique aux passants qui le parcourent. Reconnu comme l’un des plus beaux sites du Québec (et l’un des plus beaux quartiers au monde!), le Quartier Petit Champlain profite d’une position géographique idéale en toute saison : au pied de la falaise qui sépare la haute de la basse-ville, directement sous le magnifique Château Frontenac. Son cachet authentique et son offre étoffée confèrent au secteur le rôle d’incontournable au Québec. Une quarantaine de commerces membres de la coopérative, notamment un légendaire théâtre, de magnifiques boutiques, restos, cafés et bistros sympathiques, bordent ses ravissantes rues piétonnes, ouvertes toute l’année, pour le bonheur des locaux comme des touristes.