35e Festival Québec BD – du 6 au 10 avril 2022

Partagez la nouvelle

À voir ce week-end !

Québec, le 7 avril 2022 – Après avoir débuté ses activités ce mercredi, le 35e Festival Québec BD bat son plein avec une programmation relevée et un weekend à venir fort occupé. En plus des nombreuses activités au Salon international du livre de Québec, où il sera possible de rencontrer près d’une centaine de bédéistes, le public aura la chance de participer à des animations, des rencontres et des spectacles dans divers lieux culturels de la ville de Québec.  

Ce vendredi 8 avril, en plus de la traditionnelle remise des Prix Bédéis Causa, le Musée de la civilisation accueillera une nouvelle proposition d’Impro BD, avec la Formule Club. Ce samedi, le public sera également invité à participer à l’activité de dessin Croquer Pompéi, avec des auteur.e.s qui amèneront les participant.e.s à voir d’un autre œil des artefacts de l’exposition Pompéi. Cité immortelle. 

Du côté de la Maison de la littérature, le weekend sera l’occasion de grandes rencontres. Ce samedi après-midi, l’animatrice Anne-Josée Cameron invite à explorer l’univers de Julie Doucet, autrice québécoise marquante qui a remporté récemment le Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ce dimanche après-midi, Raymond Poirier abordera la création de l’album René-Lévesque : quelque chose comme un grand homme (Moelle Graphik), en plus de s’entretenir avec les auteur.e.s Higinia Garay, Marine des Mazery et Jimmy Beaulieu, dans le cadre de la rencontre À carnet ouvert

Ce samedi 9 avril, au Musée national des beaux-arts du Québec, les visiteurs pourront assister à une rencontre avec les auteurs de l’album Un Paris pour Dallaire (La Pastèque), Siris et Marc Tessier. Le lendemain, la journée sera dédié à la création. Au menu : dessin en vitrine et la nouvelle mouture de l’initiative La case d’après, où des auteur.e.s de bande dessinée revisiteront des œuvres des expositions de Stanley Février, Menm vye tintin. Les vies possibles, et de Manasie Akpaliapik. Cette année, le public est également invité à faire l’exercice lors d’ateliers offerts par Sarah Arnal. 

Pour les familles qui cherchent une activité originale à faire ce samedi matin, Québec BD offre également à la Maison pour la danse une rencontre unique et différente autour de l’univers de leurs BD et du yoga avec les auteurs de Vinyasa Ninja, Olivier Hamel et Olivier Carpentier. Et au même moment, au Moulin de Jésuites, tous pourront participer à un atelier de dessin extraterrestre offert par l’artiste Julien Dallaire-Charest.  

Le 35e Festival Québec BD est présenté en collaboration avec la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, Patrimoine canadien, la SODEC, Première Ovation, le Consulat général de France à Québec, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Institut culturel italien de Montréal, le Goethe-Institut Montréal, l’Ambassade d’Espagne au Canada, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature, la Maison pour la danse, Télé-Québec, CKRL 89.1, BROUILLARD, le réseau Les libraires, la Librairie Pantoute, Entre’Actes, Lyon BD, la Vitrina de Valonia, l’Hôtel Clarendon, ainsi que les éditeurs, les distributeurs et les lieux partenaires.