40 ans d’existence en 2018 pour le Centre de prévention du suicide de Québec!

Partagez la nouvelle

Québec, le 31 janvier 2018 – À l’approche de la Semaine de prévention du suicide qui se tiendra au Québec du 4 au 10 février 2018, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ), qui célèbre cette année son 40e anniversaire d’existence, annonce qu’il profitera de l’occasion pour mieux informer la population sur ses services, notamment quant à la singularité de ceux-ci et au professionnalisme de ses intervenants par rapport aux autres instances disponibles. Bien qu’il soit l’un des instigateurs du Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ), le premier centre de prévention du suicide au Canada ainsi qu’un partenaire essentiel du réseau de la santé et des services sociaux, sa mission globale est encore trop peu connue du public.

 

 

DES SERVICES DIRECTS, SANS ATTENTE ET GRATUITS POUR LA POPULATION

Ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24 et 365 jours par année, le Centre de prévention du suicide de Québec offre différents services directs d’intervention, sans attente et complètement gratuits, que ce soit pour les personnes suicidaires, leurs proches ou les personnes endeuillées par suicide. Contrairement à la croyance populaire, ce sont bien des intervenants formés en intervention qui offrent les services du CPSQ, et non des bénévoles, car il y a une grande différence entre écoute et intervention. Bien que le premier soit indispensable, le deuxième permet une approche professionnelle et ciblée, là où se démarque le Centre de prévention du suicide de Québec.

 

 

DES FORMATIONS ADAPTÉES  

 Le CPSQ offre des activités de conférence, de sensibilisation et de formation, tant aux intervenants (par exemple, la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques) qu’aux personnes intéressées du grand public (notamment la formation Agir en Sentinelle). Il est également possible d’obtenir, sur demande, des formations adaptées à ses besoins (deuil, récurrence, etc.). Plusieurs programmes sont aussi disponibles pour les entreprises. Le CPSQ propose également des suivis de formation ainsi que des services de soutien, de coaching et de supervision clinique.

 

 

Pour plus de détails et pour connaître les tarifs, communiquer avec le secteur de la formation du CPSQ au (418) 683-0933 poste 246, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.

 

 

LE CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE DE QUÉBEC

Fondé en 1978, le Centre de prévention du suicide de Québec fut le premier organisme au Canada en prévention du suicide. Il offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées. Le CPSQ est le fier instigateur de plusieurs programmes innovateurs en prévention du suicide, notamment SILAR (Service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance). Il agit à titre de formateur pour le programme Sentinelles en prévention du suicide et propose de nombreuses formations.

 

Chaque année, plus de 22 000 personnes

appellent au CPSQ et obtiennent l’aide dont elles ont besoin.

 

Pour rejoindre la ligne d’intervention 24/7 du CPSQ, composer le 1-866-APPELLE.

 

cpsquebec.ca

facebook.com/cpsdequebec

 

MADAME LYNDA POIRIER, directrice générale du

CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE DE QUÉBEC

EST DISPONIBLE POUR ENTREVUES

 

Sur la photo : Lynda Poirier, directrice générale du Centre de prévention du suicide de Québec