Adoption d’une stratégie pour des assiettes plus vertes

Partagez la nouvelle

Le ministre Benoit Charette interpellé par 40 personnalités publiques

Montréal, le lundi 18 novembre 2024 – Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Environnement Benoit Charette, 40 personnalités des milieux académique, environnemental, de la santé, de la nutrition et des arts joignent leur voix pour réclamer la mise en place d’une stratégie pour favoriser des tendances alimentaires plus durables au Québec.

D’après l’Institut de la statistique du Québec, lorsque l’on considère les émissions liées aux produits de consommation, l’alimentation arrive au deuxième rang du bilan des GES des ménages québécois, tout juste derrière les combustibles fossiles. La viande et les produits laitiers représentent plus de la moitié de ces émissions, mais moins de 20 % du poids de nos assiettes.

“De plus en plus de Québécois font le choix de remplacer une partie de la viande dans leurs repas par des protéines végétales, que ce soit pour l’environnement ou pour améliorer leur santé”, affirme Laure Waridel, écosociologue et cosignataire de la lettre ouverte. “Mais pour donner plus d’élan au mouvement et atteindre nos objectifs climatiques, nous avons besoinde politiques publiques cohérentes.”

Pour appuyer cette démarche, un nouveau groupe a été créé, Transition AlimenTerre Québec, dont la mission est d’accélérer la transition juste et équitable vers un système agroalimentaire durable au Québec. Le groupe souhaite que la prospérité du secteur agricole soit assurée par un meilleur soutien aux productions agricoles d’avenir.

“Des mesures comme des campagnes de sensibilisation et une offre plus complète de repas végétaux dans les cafétérias institutionnelles permettent non seulement de lutter contre les changements climatiques, mais aussi de réduire la facture d’épicerie, sans imposer de contraintes aux gens”, indique Renaud Gignac, co-fondateur de Transition AlimenTerre Québec. “En pleine crise climatique, nous n’avons pas le luxe de nous passer de ce puissant levier.”

Les signataires de la lettre incluent les professeurs Pierre-Olivier Pineau (HEC Montréal), François Delorme (UdeS), Annie Chaloux (UdeS) et René Audet (UQAM); les écologistes Laure Waridel (Mères au front), Colleen Thorpe (Équiterre) et Renaud Gignac (Transition AlimenTerre Québec); les comédiens et auteurs Roy Dupuis, Anaïs Barbeau-Lavalette et Ève Landry; les médecins Alain Vadeboncoeur, Claudel Pétrin-Desrosiers, Éric Notebaert et Martin Juneau, Catherine Houssard du CIRAIG, Karel Mayrand de la Fondation du Grand Montréal, de même qu’Olivier Bernard ‘Le Pharmachien’; ainsi que la diététiste-nutritionniste Anne-Marie Roy.