Aukcio : nouvelle plateforme pour la
vente d’automobiles usagées

Partagez la nouvelle

Québec, le lundi 20 mars 2023 – Depuis la pandémie, le marché des véhicules usagés est en pleine effervescence : le manque de disponibilité des modèles neufs, les prix qui ne cessent d’augmenter et les taux d’intérêt élevés font croître la demande et la valeur des modèles d’occasion. La nouvelle plateforme Web aukcio devient LA solution de choix : les particuliers peuvent y vendre leur véhicule usagé aux concessionnaires dans une formule clés en main. Les concessionnaires s’y approvisionnent en voitures seconde main de qualité et les particuliers y trouvent l’opportunité de procéder à la vente de leur véhicule sans tracas pour un excellent prix. 

Aukcio, initiative de deux véritables passionnés de l’industrie automobile, Simon Michaud et Jordan Pomerleau, propose un concept de vente, sous forme d’encans hebdomadaires, unique au Québec. L’entreprise est d’ailleurs appuyée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie via le Programme d’aide à l’entrepreneuriat, par RPM, la référence en automobile, et par l’incubateur technologique Apollo13. Preuve qu’elle répond à un besoin, la plateforme aukcio cumule déjà plus de 300 inscriptions aux différents encans hebdomadaires, nombre en constante évolution, à raison d’environ 12 inscriptions de véhicules chaque semaine. Aukcio rassemble également un réseau d’acheteurs certifiés issus de plus de 50 concessionnaires.

« Nous avons rapidement été convaincus que si des entrepreneurs pouvaient réussir ce projet, c’était Simon et Jordan. Les deux sont passionnés, ils connaissent le marché et surtout, ils ont à cœur d’offrir une solution gagnante autant pour les particuliers que les concessionnaires. Ils ont fait leurs devoirs et on est très fiers de les appuyer », mentionne Olivier Rousseau, vice-président chez Apollo13. 

MISER SUR LA TRANQUILITÉ D’ESPRIT : ÉVITER LES FRAUDES 
La vente d’un véhicule peut être anxiogène dans bien des cas, alors qu’il est parfois difficile d’établir la valeur réelle, de gérer toutes les communications avec les potentiels acheteurs, pour ensuite trouver un acheteur sérieux qui est prêt à payer le juste prix et qui prend même en charge la récupération du véhicule peu importe la localisation en province. Aukcio permet d’éviter les annonces classées, et par le fait même de se mettre à l’abri des fraudes qui sont communes sur le Web, pour vendre directement son véhicule à la concession qui offre le plus via un système d’encans hebdomadaires. En plus de devenir instantanément visible auprès des concessions qui cherchent constamment à s’approvisionner en véhicules d’occasion, les chances de recevoir une bonne offre rapidement sont beaucoup plus grandes qu’auprès d’autres particuliers.

Comment ça fonctionne ? 
Vendre son véhicule soi-même sur des sites d’annonces classées peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois, alors que la vente sur aukcio peut s’effectuer en quelques jours seulement! En plus d’être simple d’utilisation et d’offrir le soutien d’une équipe complète, la plateforme ne nécessite que 4 étapes : 

  1. L’évaluation de la valeur du véhicule en seulement quelques secondes à même le site Web de aukcio.
  2. L’inscription du véhicule en déterminant le prix plancher.
  3. Le lancement aux enchères, organisées chaque mardi et donnant l’opportunité aux concessionnaires de faire une offre sur le véhicule dans un délai de 24 heures. Une fois le prix plancher atteint, la plus haute mise remporte automatiquement l’enchère. 
  4. Vient ensuite la transaction, avec un contrat de vente fourni par aukcio, et la communication avec l’acheteur pour planifier la livraison et le meilleur moyen de paiement. 

Si la vente n’a pas été fructueuse la première semaine, la plateforme permet au particulier de relancer gratuitement son véhicule aux enchères autant de fois qu’il le désire et de réajuster, au besoin, son prix plancher. L’utilisation de aukcio est tout à fait gratuite, seuls des frais de vente s’appliquent lorsque le véhicule est vendu : 1 % de la vente ou un montant minimum de 250 $. 

À PROPOS DE AUKCIO
Solution clés en main permettant d’améliorer et de faciliter la vente de véhicules d’occasion entre les particuliers et les commerçants automobiles, aukcio réunit la passion de ses deux fondateurs, Simon Michaud et Jordan Pomerleau. Avec aukcio, nul besoin de gérer la transaction ni la négociation auprès des intéressés, le système automatise la mise en vente grâce à un système d’enchères hebdomadaires en ligne, regroupant des acheteurs sérieux et certifiés qui proviennent du domaine automobile. Une fois l’enchère complétée, aukcio sert d’intermédiaire et de facilitateur dans les transactions. La récupération du véhicule est à la charge du professionnel, rehaussant par le fait même l’expérience utilisateur.