Québec, le mercredi 17 juillet 2024 – À quelques semaines du 22 septembre 2024, date butoir pour les entreprises québécoises afin de se conformer à la Loi 25, Axeptio, le leader européen en consentement digital, confirme sa volonté de s’implanter comme il se doit dans la francophonie avec la création d’une équipe sur le terrain au Québec. Marquée par l’embauche de Maxime Bellemare, directeur de comptes pour le Québec et le Canada, première recrue québécoise à développer dans la province, cette équipe s’engage à inspirer la même confiance que sa branche française qui est aujourd’hui présente sur plus de 60 000 sites européens avec 15 millions de vues par jour de leurs bannières de consentement. L’embauche d’un premier collaborateur québécois marque une étape clé dans l’expansion d’Axeptio au sein de la francophonie, et l’entreprise souhaite développer une équipe complète !
JUSQU’AU 22 SEPTEMBRE 2024 POUR SE CONFORMER
Le marché de la gestion du consentement au Canada, et plus particulièrement au Québec, a émergé à l’été 2023 avec l’arrivée de la Loi 25 pour laquelle Axeptio a rapidement adapté sa plateforme pour se conformer pleinement aux nouvelles régulations sur la protection des renseignements personnels en vigueur au Québec. Axeptio ambitionne d’être un tiers de confiance pour les marques, les éditeurs numériques et les utilisateurs, facilitant ainsi les opérations de l’économie québécoise grâce à son expérience acquise en Europe où une loi semblable est en vigueur depuis 2018.
Pour s’établir comme partenaire de confiance auprès de ses clients et parties prenantes, Axeptio a noué des relations solides et durables avec des entreprises locales au Québec. L’entreprise est membre de l’IAB Canada et a obtenu la certification Loi 25 par le cabinet d’avocats ROBIC, ce qui atteste de sa conformité et renforce sa crédibilité sur le marché local. En outre, la collaboration avec Cedrik Lafrance d’Axelr, qui soutient Axeptio dans la gestion commerciale de ses projets, ainsi que le partenariat avec l’agence web Parkour3, ont enrichi la compréhension du marché québécois et affiné la communication de la société. Ces efforts ont déjà porté leurs fruits, consolidant la position d’Axeptio sur le marché et ouvrant de nouvelles opportunités commerciales. À ce jour, plus de 1000 sites canadiens, dont Québec Cinéma, Comiccon de Montréal, Lama Cycles, Grenier, MAC, Olang, Capelan, Musée des Beaux-Arts de Montréal, et Livom, utilisent la bannière de consentement Axeptio.
LE CONSENTEMENT : UNE EXPÉRIENCE AGRÉABLE
Mis à part l’aspect technique, l’une des raisons évoquées par les chefs d’entreprise pour le manque de motivation à se conformer à la Loi 25 est la peur de faire fuir les visiteurs.
« Les bandeaux mis en place par la majorité des entreprises sont lourds, remplis de textes juridiques absolument pas nécessaires et se ressemblent tous. Chez Axeptio, nous incitons nos clients à personnaliser cette expérience afin qu’elle soit à leur image et qu’elle soit la plus agréable possible pour l’utilisateur, tout en étant conforme », affirme Romain Bessuges-Meusy, CEO et cofondateur d’Axeptio.
Axeptio est d’avis que cette notion de consentement, désormais nécessaire, peut se faire de façon plaisante et amusante, dans un esprit conversationnel qui invite à l’interaction. Les créatifs d’Axeptio rivalisent d’imagination chaque jour afin de faire de cette « obligation » une expérience positive pour le visiteur et pour l’entreprise.
À PROPOS D’AXEPTIO
Axeptio est le tiers de confiance qui permet aux marques et aux éditeurs numériques de collecter les consentements de leurs visiteurs web, conformément aux réglementations en vigueur, tout en respectant les standards de l’IAB. Axeptio offre aux visiteurs et lecteurs de ses clients une expérience de consentement respectueuse, valorisant leur choix et leur vie privée.