Québec, le mercredi 4 mai 2022 – Bougeotte et Placotine, considéré comme le repaire de prédilection pour plus de 8 000 femmes enceintes et nouvelles mamans annuellement, célèbre ses 10 ans ! Dix années de passion, de détermination, d’entraide et de convivialité pour le réseau de centres de mise en forme périnatale qui a réussi à rassembler une communauté inspirante de femmes bien différentes, mais ayant toutes le même point en commun : le fait de vivre la maternité, et de s’épanouir dans leur rôle de maman. Pour Sarah Baribeau, fondatrice et présidente de Bougeotte et Placotine, les possibilités sont infinies pour mener son entreprise vers de plus hauts sommets depuis le lancement de la toute première succursale à Sillery en 2012. Ayant déjà eu un impact positif sur la vie de 20 000 femmes, Sarah souhaite en aider encore plus, notamment grâce au développement continu de son réseau de franchises et son offre de cours en ligne.
DES KINÉSIOLOGUES PÉRINATALES CHEVRONNÉES
Né d’un désir de déconstruire les mythes en lien avec la santé des mères et de répondre à un manque de prise en charge, tout en leur offrant l’opportunité de prendre soin d’elles-mêmes via l’entraînement, Sarah Baribeau, elle aussi maman, s’est lancée dans l’aventure Bougeotte et Placotine. Forte de son savoir en périnatalité, à la suite d’un baccalauréat et un microprogramme en kinésithérapie, Sarah a fait de la mise en forme périnatale son sujet de maîtrise.
UN ACCOMPAGNEMENT HAUTEMENT PERSONNALISÉ
Au fil des années, la fondatrice a transformé sa passion en vocation rassembleuse, et s’est entourée d’une équipe chevronnée de professionnels, majoritairement composée de kinésiologues. Leur objectif : un accompagnement personnalisé, propre à l’évolution de chaque femme, et ce tout au long de leur grossesse et même après l’accouchement. Chez Bougeotte, la priorité est de changer la vie des femmes en leur redonnant du pouvoir, tout en les éduquant sur leur corps en période de maternité. Grâce à la pratique de l’activité physique, via des entrainements adaptés aux changements que leur corps subit durant la grossesse et l’accouchement, elles bénéficient d’un moment pour se connecter à leur corps, dans un environnement d’acception de soi, où l’échange est encouragé!
6 SUCCURSALES ET UNE PANOPLIE DE SERVICES
Se déployant déjà dans plusieurs grandes villes en province, notamment à Québec, Montréal et Sherbrooke, et rassemblant six succursales au total, Bougeotte et Placotine offre de nombreux services : cours de mise en forme en groupe ou privés, programmes d’entrainements, de même que diverses activités et ateliers. Que ce soit pour une femme enceinte, une maman avec son bébé, une famille avec enfants ou hommes et femmes sans bébé, plusieurs options s’offrent à tous ces gens qui veulent bouger de façon réfléchie et professionnelle dans un environnement approprié à leurs besoins.
« La pandémie aura eu comme aspect positif de m’offrir l’opportunité de travailler sur le modèle de franchises, qui est d’ailleurs devenu ma priorité pour les prochaines années. Le développement des cours en ligne s’est aussi inséré naturellement, afin de permettre aux mamans qui n’ont pas encore de Bougeotte et Placotine près de chez elles, de s’entraîner de façon sécuritaire avec des professionnels dans le domaine. Depuis 10 ans, je suis fière d’avoir une entreprise qui participe à un changement de mentalité et à une prise de conscience sur l’importance de prendre soin de la santé de la femme », mentionne Sarah Baribeau, fondatrice et présidente.
BRISER L’ISOLEMENT ET FAVORISER L’ÉCHANGE
Ce qui fait le succès de l’entreprise depuis maintenant 10 ans, c’est non seulement l’aspect de communauté et d’appartenance qui en découle, mais aussi le volet éducation, basé sur le savoir scientifique en lien avec la santé de la mère. La maternité et le rôle de nouvelle maman peuvent représenter des périodes particulièrement éprouvantes pour bien des femmes. Le fait de se retrouver dans un environnement inclusif, avec des professionnels qualifiés et d’autres personnes vivant une situation similaire, permet d’apaiser bien des maux. Chez Bougeotte et Placotine, tout est fait dans l’optique de simplifier la vie des clients, car la priorité est de bouger sans tracas. Les séances de mise en forme permettent par exemple aux nouveaux parents qui viennent accompagnées de leur bébé de profiter de ce moment pour sortir de chez eux, ce qui est parfois plutôt anxiogène avec un nouveau-né, et de s’entrainer dans une paix d’esprit que rend possible l’équipe de professionnels. De nombreux jouets et tous les équipements nécessaires sont disponibles sur place, rendant l’expérience encore plus agréable. Et si bébé pleure lors de l’entrainement, il sera pris en charge par un membre de l’équipe. C’est donc dans un esprit d’entraide que les membres peuvent partager les uns avec les autres, permettant de briser l’isolement et s’encourager dans ces grandes périodes de changement, tout en mettant en priorité leur santé et leur bien-être.
Le 26 mai prochain, l’équipe de Bougeotte et Placotine fêtera les 10 belles années de l’entreprise au Domaine Cataraqui, où toutes les mamans s’étant entrainées dans l’un des centres au fil des années pourront s’y retrouver et renouer lors d’un cocktail dinatoire. Il est déjà possible de réserver sa place via la page de l’événement.
À PROPOS DE BOUGEOTTE ET PLACOTINE
Bougeotte et Placotine est le refuge des mamans. Il s’agit de centres de mise en forme conçus pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans. Grâce à une équipe de kinésiologues périnatales expérimentées, l’offre de cours de groupe est créée pour accompagner la femme durant toute sa période de maternité dans le but qu’elle puisse prendre du temps pour elle et s’entraîner de façon optimale, grâce à des kinésiologues, des petits groupes et une équipe toujours à jour quant à la science en lien avec la santé des mères. C’est un lieu d’échange et de partage, ayant comme point d’encrage l’activité physique et le bien-être!