COlab dévoile son studio de captation volumétrique

Partagez la nouvelle

Un dôme immersif muni de 75 caméras 4K 

Alma, le jeudi 9 mars 2023 – Le centre de recherche et d’innovation COlab innovation sociale et culture numérique dévoilait ce matin son nouveau laboratoire : un studio de captation volumétrique, une technologie émergente et prometteuse. Constitué d’un dôme de cinq mètres de diamètre, le studio est muni de 75 caméras 4K et de 70 panneaux lumineux. C’est grâce à l’intelligence artificielle que cette technologie permet de transformer un humain en action, en modèle 3D animé. Ce laboratoire de près d’un million de dollars sera destiné à la recherche et à l’innovation, notamment dans le cadre de projets de recherche et de preuves de concept, mais aussi aux entreprises et organisations curieuses d’explorer de nouvelles avenues avec la captation volumétrique. 

RÉALISME EN 3D
La plus grande valeur ajoutée de la captation volumétrique repose sur le réalisme du produit final. Pour y parvenir, une seule étape est nécessaire : la capture vidéo, qui est ensuite convertie automatiquement en 3D animé par le biais d’un algorithme d’intelligence artificielle. Cette technologie permet ainsi de réduire le nombre d’étapes habituellement nécessaires à l’animation 3D, comme la modélisation, la capture de mouvement et l’animation en postproduction pour ne nommer que celles-ci. Selon la nature du projet, une seule journée peut suffire à la captation, ce à quoi il faut ajouter entre 24 et 72 heures pour la reconstitution 3D. Les images finales, destinées à la réalité immersive, peuvent ensuite être intégrées à l’intérieur de casques virtuels.

Cette nouvelle technologie offre plusieurs possibilités, notamment en ce qui a trait à la formation, par exemple pour démontrer une manipulation ou une technique d’exécution, ou encore pour simuler une procédure ou un mouvement. Plusieurs autres applications de cette technologie mériteront d’être explorées, et ce, dans divers domaines, tels le sport, le tourisme, la culture, etc. 

UNE TECHNOLOGIE ÉMERGENTE
Depuis quelques années, le Collège d’Alma encourage ses enseignants-chercheurs à travailler sur les potentialités de la réalité immersive en éducation et en pédagogie. Ce nouveau studio s’inscrit ainsi dans cette volonté commune du Collège d’Alma et du COlab d’explorer le plein potentiel de cette technologie émergente. Le COlab, en se dotant de ce studio de captation volumétrique, devient le tout premier centre de recherche canadien à détenir cette technologie!

« Au COlab, nous avons pour mission d’initier et d’expérimenter des projets de recherche et d’innovation. La technologie de captation volumétrique, en pleine émergence, nous permet de partager des contenus visuels dans une multitude de domaines en offrant une meilleure expérience utilisateur. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au développement de cette nouvelle génération de vidéo volumétrique en réalité immersive », mentionne Josée Gauthier, directrice générale du COlab.

Les personnes désirant utiliser le studio immersif doivent faire une réservation via le site Web. Pour plus d’informations, c’est juste ici

À PROPOS DE COLAB INNOVATION SOCIALE ET CULTURE NUMÉRIQUE
COlab est un centre de recherche et d’innovation qui a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroître les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des collectivités. La portée de l’innovation sociale chez COlab est transformatrice et systémique, soucieuse de s’adapter pour répondre aux différents besoins pédagogiques pour accroître les compétences et appréhender adéquatement les changements engendrés par le numérique et les nouvelles technologies.