Côtes-à-Côtes souligne son 15e anniversaire!

Partagez la nouvelle

Québec, le lundi 11 mars 2024 – Côtes-à-Côtes célèbre cette année ses 15 ans d’existence, tout juste un an après son déménagement dans le secteur Lebourgneuf. Anciennement situé dans le Quartier Petit Champlain, le restaurant a entièrement renouvelé sa clientèle et tire son épingle du jeu de façon magistrale. Entre autres, son service de traiteur et surtout ses camions de rue sont plus populaires que jamais, voyant sa clientèle augmenter de façon constante de 20% par année. D’un seul camion en 2017, les copropriétaires Nicolas Lavigne et Yohan Bottero ont aujourd’hui quatre unités qui parcourent la grande région de Québec afin de faire découvrir les délices du Côtes-à-Côtes à plus de 800 entreprises par année. 

LE SECRET DU SUCCÈS : LA DIVERSIFICATION
Quinze années en affaires pour un restaurateur, c’est de plus en plus rare. Les nombreuses embûches économiques et, depuis quelques années, la pénurie de main-d’œuvre rendent la vie difficile à ces gens d’affaires et même les plus passionnés se voient souvent forcés d’abandonner. Quel est donc le secret du succès du Côtes-à-Côtes qui en est à 1 million de clients servis en restaurant et 75 000 personnes aux foodtrucks? Mis à part ses délicieuses côtes levées, bien entendu, les meilleures à Québec, c’est la diversification qui permet à Nicolas Lavigne de se démarquer. « La demande pour notre service de traiteur et nos foodtrucks est en augmentation constante. On va même offrir un traiteur cabane à sucre du 15 mars au 15 avril! », précise-t-il. Se spécialiser dans le service de groupes fût une décision miraculeuse pour le Côtes-à-Côtes : anniversaires, départs à la retraite, soupers corporatifs, 5@7, tout y passe, grâce à la construction en 2018 d’une cuisine de production qui a permis d’augmenter les capacités de production afin d’être en mesure de servir jusqu’à 1000 personnes par jour! Offrir le traiteur pour des groupes de 500 invités et plus est maintenant chose commune et n’est plus un enjeu pour les copropriétaires.

Avec le déménagement dans Lebourgneuf, le modèle d’affaires et la clientèle du Côtes-à-Côtes ont changé, mais les copropriétaires ne regrettent rien! Au contraire, les affaires n’ont jamais été aussi bonnes. « Notre clientèle est passée d’une clientèle touristique à une clientèle d’habitués qui vient de partout dans la grande région de Québec profiter de notre concept éclaté, de notre ambiance lounge et savourer nos côtes levées et grillades », affirme Nicolas. « Les périodes d’achalandage ont aussi changé et cette nouvelle réalité nous a permis de nous diversifier encore davantage. »

Preuve par 9 que le Côtes-à-Côtes connaît un succès marquant : Nicolas Lavigne et son partenaire ne vivent heureusement pas de problèmes de recrutement, alors que la majorité des restaurateurs ne savent plus à quel saint se vouer. « Lorsque nous affichons un poste, nous recevons des centaines de CV! Et nous avons un excellent taux de rétention de nos employés. Nombre d’entre eux sont avec nous depuis plus de 10 ans! ». Quel est le secret? La valorisation de l’engagement et de la collaboration, car c’est en s’entraidant que le restaurant peut se permettre d’atteindre de nouveaux sommets : Côtes-à-Côtes nous serons, plus loin nous irons! 

DES PROMOTIONS TOUTE L’ANNÉE
Pour célébrer en grand ces 15 années de succès, le Côtes-à-Côtes offrira, chaque mois de 2024, des promotions spéciales. À surveiller entre autres le Festival de la côte levée en avril! Les détails à venir sur le site Web

15 ANS EN CHIFFRES LOUFOQUES
Après 15 ans à se spécialiser en viande gourmande, Côtes-à-Côtes a fait déguster à sa clientèle plus de 75 tonnes de côtes levées (ce qui représente environ 50 éléphants), 10 tonnes de Fish and chips, 8 tonnes de canards confits et 30 tonnes de grillades, le tout en 5600 jours d’ouverture, avec 1500 employés impliqués au fil des ans. Des chiffres qui en disent long sur la popularité des plats signatures! 

À PROPOS DU CÔTES-À-CÔTES
Sa réputation n’est plus à faire! Le restaurant Côtes-à-Côtes accueille près de 125 000 clients par année et est définitivement un incontournable pour profiter de Québec! Désormais installé à Lebourgneuf, l’ambiance résolument urbaine du Côtes-à-Côtes en fait l’endroit idéal pour un 5@7 réussi. De par le nom du restaurant, on devine facilement que les côtes levées sont un pur délice et font la fierté du restaurant. Braisées au four de sept à huit heures, elles sont ensuite caramélisées avec l’une des trois savoureuses sauces maison. Depuis 2010, Nicolas Lavigne et Yohan Bottero, copropriétaires de l’établissement, se font un devoir de transmettre leur passion à leur équipe qui assure un service chaleureux et dynamique chaque jour.