La seule semaine de la mode dédiée aux créations d’ici
Montréal, le lundi 16 septembre 2024 – Dès aujourd’hui et jusqu’au 22 septembre 2024, l’écosystème mode de toute la province aura les yeux rivés sur la Semaine Mode de Montréal propulsée par la Grappe métropolitaine de la mode (mmode) et présentée par la Vie en Rose en collaboration avec 1664. Créateurs, détaillants, manufacturiers, écoles sont invités à se réunir pour célébrer l’effervescence et la richesse de la mode locale lors de lancements de collections, défilés, visites d’atelier, conférences, événements shopping et plus encore en septembre prochain.
DE SUBLIMES ÉVÉNEMENTS MAISON ET SIGNATURE
Événement de lancement
Ce soir, de 17h à 21h, les festivités débutent en force avec l’événement de lancement qui affiche complet! À l’Atrium des Grands Ballets, tous sont invités à enfiler leurs plus beaux habits afin de célébrer cette quatrième édition entourée des acteurs de l’industrie de la mode locale, mais aussi du public. Boissons et bar présenté par 1664 « Belle à boire », surprises pour les invités et ambiance unique seront au rendez-vous.
Événements Signature
Ce mercredi 18 septembre, le Musée McCord Stewart propose, dans le cadre de la Semaine de mode Montréal, une soirée très populaire dédiée à l’Histoire de nos vêtements. Durant cette soirée festive, tenue à partir de 17h30, les convives sont invités à revêtir un de leurs vêtements qui raconte une histoire individuelle, familiale ou culturelle unique. Le Musée McCord Stewart est le gardien de la collection Costume, mode et textiles comprenant plus de 28 000 vêtements et accessoires fabriqués ou portés principalement à Montréal au cours des trois derniers siècles. L’accès aux expositions en cours, incluant Portraits et Mode – photographes du Québec au-delà des frontières, en dernière chance et l’exposition de l’artiste en résidence Michaëlle Sergile, À toutes celles que l’on ne nommait pas, se fera de façon ludique. Une table ronde animée par Lolitta Dandoy et des créations collaboratives réalisées avec Mlle Geri à partir de vêtements usagés du Magasin Chaînon animeront la soirée au Musée.
Jeudi 19 septembre, Mennillo Designs, entreprise de maillots de bain québécois durables, invite les visiteurs et visiteuses dans son univers, en faisant défiler ses collections exclusives de l’automne 2024 et de l’hiver 2025 dans une ambiance de resort tout inclus. Bar, buffet et animation tout au long de la soirée permettront de prolonger le plaisir! De 16h à 22h, au Studio Noéma, l’entreprise d’ici invite le public à se joindre à cette soirée inoubliable alliant élégance, style et ambiance festive, amplifiée par un code vestimentaire sous le thème de tropical chic. Par ici pour réserver sa place.
Le 20 septembre, de 11h à 20h, le Marché « Inédition » d’Inédit.e et ses collaborateurs locaux créeront, l’instant d’une soirée festive, un marché collectif vintage/seconde main avec des commerçants et des artistes de la mode montréalaise, invités spécialement pour l’occasion. Boissons, musique live et divertissement seront au rendez-vous, et c’est gratuit pour tout le monde! Des sacs cadeaux seront remis aux 25 premières personnes qui se présenteront.
Finalement, le 21 septembre, c’est dans le cadre prestigieux du 377 Av. Laurier O que Geneviève Borne, Heidi Hollinger et Rhodie Lamour défileront sur deux étages, habillées par les grandes marques et créateurs locaux de l’avenue. Le public présent pourra profiter des bouchées offertes par Fiorellino, du bar open signé Dieu du Ciel, et la musique par le DJ set de Rondo Banks. Un pop-up shop au rez-de-chaussée réunira les boutiques 5e Avenue, Ariane Carle, Henriette L, Isabelle Élie, Lace, Le Top Notch, Mélanie x Zoé, Manik Fashion, et Maska. Une soirée mode à ne pas manquer !
Boîtes de dons
La Semaine Mode de Montréal revient également cette année avec son projet Boîtes de dons, le sujet de la circularité étant toujours au cœur des préoccupations de l’organisme. Ainsi, durant la troisième semaine de septembre, un circuit de boîtes permanentes sera lancé à travers la ville de Montréal. Les Boîtes de dons serviront surtout à recueillir des vêtements usagés mais on pourra aussi y déposer de petits articles. Pour concrétiser sa vision, la Semaine Mode de Montréal s’associe à l’organisme de bienfaisance Le Support, fondé en 1988, qui recueille des fonds par la collecte et la vente de vêtements et d’articles domestiques pour assurer le développement de la Société Québécoise de la Déficience Intellectuelle tout en soutenant une planète plus verte.
Cette initiative avait valu à la Semaine Mode de Montréal le Prix Distinction Événements culturels, sportifs et festivals – de Tourisme Montréal en 2023.
Les items pourront être déposés aux emplacements suivants:
Concertation MTL : 425 boul. de Maisonneuve Ouest
Belle et Rebelle : 6583A Rue St-Hubert
École Supérieure de mode ESG UQAM : 280 Ste-Catherine Est
LA MODE AU QUÉBEC EN CHIFFRES
« Cette année, la Semaine Mode de Montréal réunit plus de 200 organisations impliquées pour un total de 130 activations. L’an dernier, ce sont plus de 20 000 visiteurs et visiteuses qui se sont déplacé.es pour aller à la rencontre de notre industrie qui alimente plus de 77 000 emplois au Québec, dont 50 000 à Montréal, grâce à 6 500 employeurs à travers la province », souligne Mathieu St-Armand Lavoie, directeur général de la Grappe métropolitaine de la mode. Générant 7.9 milliards de $ en retombées directes et indirectes pour le PIB et 1.4 milliards de $ en revenus pour les deux paliers gouvernementaux, l’industrie de la mode mérite d’avoir une semaine dédiée à faire rayonner les créatifs du Québec.
« Cette semaine est unique de par l’exclusivité des marques locales. Il est essentiel d’inviter la population à encourager, mais surtout s’intéresser, au-delà de la mode d’ici, qui est complète et fait concurrence aux grandes marques d’ailleurs », explique Vickie Joseph, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, fondatrice de V Kosmétik et co-fondatrice du Groupe 3737.
À PROPOS DE LA GRAPPE MÉTROPOLITAINE DE LA MODE (MMODE)
Mmode est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de rassembler et de fédérer les acteurs de l’industrie de la mode québécoise, dont les quatre grands piliers sont les créateurs, les manufacturiers, les grossistes-distributeurs et les détaillants. La Grappe métropolitaine de mode a aussi pour mandat de créer des synergies d’affaires et d’innovation, et de contribuer à améliorer la compétitivité et la croissance de cet écosystème.
La Grappe métropolitaine de la mode tient à remercier les précieux partenaires de la Semaine Mode de Montréal 2024, le Complexe Desjardins et Beauté Star, ainsi que le diffuseur officiel, le magazine Clin d’œil.