Dis-moi pas!? La petite histoire des mots d’ici à Télé-Québec

Partagez la nouvelle

La nouvelle série linguisticomique à prendre au mot!

Québec, le 28 avril 2022 – Parsemée de péripéties et d’histoires rocambolesques, l’histoire du français au Québec mérite d’être mise sous les projecteurs. C’est avec cette idée de Robert Vézina que Production Élément, en collaboration avec le Trésor de la langue française au Québec (TLFQ) et l’Université Laval, a mis au jour le projet Dis-moi pas!? La petite histoire des mots d’ici, une série documentaire définissant et racontant l’origine d’une trentaine de mots d’ici dans une formule originale et humoristique. Les capsules font déjà leur apparition sur le site web de Télé-Québec à raison de deux par semaine jusqu’au 30 mai 2022 et pourront être visionnées en tout temps sur le microsite Le français comme je l’aime de Télé-Québec.

UN CONCEPT ORIGINAL
Créé sous forme d’un documentaire humoristique, Dis-moi pas?!La petite histoire des mots d’ici se fait un devoir d’expliquer de façon divertissante l’origine de nombreux mots faisant partie de l’univers linguistique québécois. Charles Beauchesne, narrateur de la série, fait notamment découvrir aux téléspectateurs l’histoire inédite des mots enfirouaper, bobette, bonhomme Sept-Heures et bien d’autres. La production originale, présentant des visuels amusants, voire parfois burlesques, permet d’attirer l’attention de personnes de tous âges. Au total, c’est 20 capsules d’environ trois minutes chacune qui seront diffusées.

C’est grâce à son idée originale hors pair ainsi qu’à son travail de recherche approfondi que Robert Vézina, concepteur et recherchiste, en collaboration avec le TLFQ et l’Université Laval, a réussi à mettre sur pied la série Dis-moi pas?! La petite histoire des mots d’ici, dans le cadre de l’initiative Le français comme je l’aime, présentée par Télé-Québec. L’objectif premier : célébrer les paroles, les mots et l’histoire du français québécois. Le projet est déjà disponible en ligne sur le site Web et l’application de Télé-Québec. Les capsules y apparaîtront successivement en paire chaque semaine, au grand bonheur des amateurs de langues. Les professeurs et leurs étudiants peuvent aussi bénéficier du contenu sur Télé-Québec en classe pour des moments pédagogiques appréciés par les jeunes.

UNE ÉQUIPE DE PRODUCTION CHEVRONNÉE
L’équipe de Production Élément a su passer au-delà des standards pour faire de cette création à la fois un divertissement et un moment éducatif. L’idée de Robert Vézina a su être menée de main de maître par Jean-François Dugal, producteur, Stéphane Veilleux et Hugo Vandal-Sirois, scénaristes et réalisateurs, ainsi que Laurie C. Laberge, directrice de la production. Production Élément souligne par ailleurs le talent de ses collaborateurs, soit Studio Nord Est pour l’illustration et l’animation, ainsi que Robin C pour la musique originale et la conception sonore.

À PROPOS DE PRODUCTION ÉLÉMENT
Créée en 2013 par les fondateurs du Studio Élément, Production Élément est le prolongement naturel de cette compagnie de postproduction. La mission de l’entreprise est de mettre des projets québécois de l’avant sur la scène internationale. C’est aussi en collaboration avec des producteurs et distributeurs internationaux que Production Élément continue de travailler jour après jour pour mettre de l’avant l’expertise locale lors de chaque étape de la production. Au travers des années, Production Élément a notamment eu de nombreuses nominations aux prix Gémeaux, soit en 2017 et 2019 pour sa série Hooké, encore en 2019 mais cette fois pour son installation de réalité virtuelle Le Grand Froid, qui fût aussi nommée aux PRIX NUMIX, et en 2020 pour sa série Hooké à la chasse.

Pour visionner la série documentaire, ICI.