Émile Bilodeau dans les Laurentides pour le Festif! à l’École

Partagez la nouvelle

PENDANT LES JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE | EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL SANTA TERESA

Depuis la semaine dernière, Le Festif! est de retour après un temps de pause (en raison de la crise sanitaire) avec son volet éducatif et philanthropique : Le Festif! à l’École. Depuis novembre dernier, la tournée a pu compter sur la participation de nombre d’artistes, dont Louis-Jean Cormier, Sarah Dufour, Marie-Gold, Comment Debord et les DeuxLuxes. 

Cette semaine, en collaboration avec le Festival Santa Teresa, Émile Bilodeau se promènera entre trois établissements scolaires des Basses-Laurentides. Cette tournée, qui s’arrêtera à Sainte-Thérèse et Blainville, survient d’ailleurs exactement pendant les Journées de la persévérance scolaire 2022 (du 14 au 18 février). 

Comme le fait chaque artiste participant à la tournée, Émile offrira des performances intimes, en plus d’offrir des ateliers d’écriture aux étudiants de classes de musique. Ces visites culturelles sont toujours ponctuées par une tournée des classes dans chaque établissement scolaire, afin que les élèves rencontrent et échangent avec l’artiste. À ce titre, Le Festif! à l’École assure que le projet est réalisé dans le respect des mesures sanitaires émises par chaque établissement scolaire visité.

UNE GRANDE TOURNÉE COLLABORATIVE AU NOM DE LA CULTURE
Développé cette année en collaboration avec des festivals actifs dans chaque région, Le Festif! à l’École approfondit ainsi ses racines auprès d’instances culturelles déjà implantées dans chaque ville visitée. Ainsi, la tournée du Saguenay Lac-Saint-Jean est présentée en collaboration avec le Festival La Noce, alors que celle qui s’arrêtera en Gaspésie est présentée en partenariat avec le Festival en Chanson de Petite-Vallée et celle des Laurentides avec le Big Bang Fest. L’équipe a aussi établi une collaboration avec le Festival de la Chanson de Tadoussac pour la tournée de la Côte-Nord, avec Le Pantoum pour la tournée de Québec et Côte-de-Beaupré, avec le Festival Mémoires et Racines pour les établissements de Lanaudière et avec le Festival Santa Teresa pour les écoles visitées dans les Basses-Laurentides.

38 GUITARES POUR 38 ÉCOLES ! 
Un généreux partenariat entre SFM et les instruments Alvarez, permet également au Festif! à l’École de remettre rien de moins que 38 guitares acoustiques parmi les écoles visitées. Cette initiative offrira l’occasion aux jeunes musiciens d’avoir accès à des instruments de qualité et de développer leur talent artistique. 

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES FIDÈLES 
Ce projet ne serait pas possible sans l’apport de plusieurs partenaires dont Télé-Québec, Hydro-Québec, Musicaction, la Caisse Populaire Desjardins et la Commission Scolaire de Charlevoix. 

À PROPOS DU FESTIF ! À L’ÉCOLE 
Depuis toujours, l’équipe du Festif ! souhaite redonner à sa communauté et sensibiliser les jeunes de Charlevoix à l’importance de soutenir la musique du Québec. C’est dans cet esprit que Le Festif ! à l’École fut créé à l’automne 2018. Le projet permet aux jeunes de recevoir des artistes québécois marquants directement dans leur école. Tournée des classes, spectacle dans le hall, ateliers de composition de chansons, tout est mis en place pour créer la rencontre parfaite entre le métier d’artiste et l’élève. Cette série de rencontres permettra aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d’auteur-compositeur-interprète, et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.