ENSEMBLE pour le respect de la diversité s’allie à la Fondation Maman Dion pour sa soirée bénéfice annuelle

Partagez la nouvelle

Une soirée rassembleuse au MEM, animée par des finissants de l’École Nationale de l’humour,  pour soutenir les jeunes et faire rayonner l’inclusion à travers l’éducation

Montréal, le 3 avril 2025ENSEMBLE pour le respect de la diversité convie le public à sa soirée bénéfice annuelle, qui se tiendra le 6 mai 2025 à 18h, au MEM – Centre des mémoires montréalaises. Cet événement phare, organisé dans le cadre de sa campagne de financement 2025, vise non seulement à amasser des fonds essentiels à la pérennité de l’organisme, mais aussi à dévoiler le montant final récolté, avec pour objectif ambitieux de 225 000 $ pour sensibiliser près de 27 000 jeunes. Cet événement s’inscrit dans la continuité d’un travail de fond mené par ENSEMBLE depuis près de 30 ans pour sensibiliser les jeunes et bâtir des milieux plus respectueux et inclusifs, un atelier à la fois.

À cette occasion, ENSEMBLE aura l’immense honneur d’accueillir Claudette Dion, directrice générale de la Fondation Maman Dion, à titre de marraine d’honneur. La soirée sera animée avec esprit et sensibilité par Yasmina Léveillée et Olivier Guindon, deux finissants de l’École nationale de l’humour, dont la présence à titre de partenaire ajoutera une touche chaleureuse et pleine d’humanité à cet événement rassembleur.

Les fonds amassés permettront à ENSEMBLE de propulser leurs services et de faire une réelle différence auprès des jeunes en embauchant de nouvelles ressources, en répondant aux hausses de demandes d’ateliers et en renforçant son programme phare du projet Empreintes, qui a déjà permis la réalisation de plus de 120 projets communautaires en milieu scolaire, touchant plus de 10 000 personnes. Cette année, pour la toute première fois, ENSEMBLE ouvre ses portes aux dons individuels des particuliers, rendant la participation accessible à tous et toutes et pas seulement qu’aux entreprises.

Chaque don compte :

  • 10 $ = 1 jeune sensibilisé
  • 200 $ = 1 atelier dans une classe
  • 225 000 $ = 27 000 jeunes touchés à travers le Québec

Une marraine de cœur pour une cause porteuse de sens
Claudette Dion, reconnue pour son engagement envers l’éducation et l’égalité des chances pour réussir dans la vie, se joint à ENSEMBLE dans un même élan de solidarité envers la jeunesse québécoise. Elle incarne avec sincérité les valeurs de respect, de dignité et d’inclusion défendues par ENSEMBLE.

« Nos deux fondations partagent une même mission : soutenir les jeunes dans leur parcours éducatif et leur offrir les outils pour grandir avec confiance et respect de l’autre. C’était tout naturel pour moi de m’associer à ENSEMBLE pour cette soirée », affirme Claudette Dion, directrice générale et porte-parole de la Fondation Maman Dion.

Une partie des fonds amassés sera également remise à la Fondation Maman Dion, soulignant la force de cette collaboration inter-organismes, unis pour offrir aux jeunes un avenir empreint de respect et d’équité. Il s’agit d’une collaboration qui témoigne de l’engagement croissant de figures publiques envers l’éducation à la diversité.

Des retombées concrètes pour les jeunes du Québec
Présentée par le Groupe Banque TD, la soirée rassemblera plus de 250 invités des milieux philanthropique, communautaire, culturel et politique, réunis autour d’une même conviction : celle que chaque jeune mérite de grandir dans un environnement inclusif et bienveillant. La soirée se déroulera dans une ambiance conviviale et festive, avec au programme un cocktail dinatoire, des prestations artistiques, des allocutions engagées et plusieurs prix de présence à gagner.

Billets en vente dès maintenant (150 $ ou 250 $, avec reçu officiel pour don) juste ici.

Une mobilisation portée par des voix fortes
Pour faire rayonner sa mission et rallier le public à sa cause, ENSEMBLE peut compter sur l’appui de personnalités engagées à titre d’ambassadrices et ambassadeurs de la campagne de financement annuelle : Laurie Dupont, Cyrille Ekwalla, Florence Gagnon, Joannie Dupré-Roussel, Martine Roy, Audrey-Lise Rock-Hervieux, Léonie Pelletier, Alain Joseph, Maya Colombani et Isabelle Maréchal. Leur soutien permet d’amplifier le message, d’élargir la portée de la campagne et de mobiliser plus largement en faveur d’un Québec plus inclusif. Ils sont des actrices et acteurs clefs dans la réussite et l’atteinte de l’objectif !

À propos d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité
ENSEMBLE pour le respect de la diversité, fondé en 1996, lutte contre l’intimidation et les discriminations en sensibilisant chaque année près de 36 000 jeunes du Québec et d’ailleurs. Par ses ateliers en milieu scolaire et ses projets comme Empreintes, l’organisme aborde des enjeux tels que le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie.

S’appuyant sur la philosophie des droits humains, ENSEMBLE propose aussi des formations aux adultes et entreprises pour créer des milieux inclusifs. Grâce à une équipe engagée, l’organisme inspire une prise de conscience collective et un impact durable pour le respect de la diversité.