Festival Québec Jazz en Juin : une programmation extérieure gratuite 

Partagez la nouvelle

Québec, le jeudi 8 juin 2023 – Du 22 juin au 2 juillet, le Festival Québec Jazz en Juin animera le Domaine Maizerets de ses découvertes musicales ! Les amateurs de jazz, swing et musique du monde seront invités à profiter d’une programmation extérieure gratuite, dans ce magnifique parc. De grands concerts, des prestations festives et déambulatoires feront vivre de beaux moments et donneront des airs de fête au secteur du Quartier Petit Champlain et au Domaine Maizerets.

DU JAZZ EN PLEIN AIR ! 
Pendant le Festival, le Domaine Maizerets, avec son cadre pittoresque et son ambiance chaleureuse, servira de décor idéal pour une programmation extérieure généreuse ! Les festivaliers auront l’occasion de se détendre sur l’herbe et de profiter de spectacles d’artistes locaux et de renommée mondiale tout en se délectant de la cuisine locale proposée par les stands de nourriture présents sur place. Les prestations déambulatoires donneront quant à elles des airs de fête aux secteurs animés. 

Parmi les dizaines de prestations musicales gratuites qui s’y produiront, de grands noms seront au rendez-vous tels que la chanteuse Susie Arioli, Paulo Ramos et ses rythmes brésiliens, Lily Thibodeau et son spectacle dansant Tea for 20’S, The Fat Cats, Odeur de Swing, Valérie Clio chante Nina Simone, Les Évadés, TransQueb et bien entendu du Jazz Manouche entraînant qui fera vibrer et danser les festivaliers.

« Nous sommes ravis d’offrir une programmation extérieure et gratuite encore cette année, permettant ainsi à un large public de profiter de la musique jazz de qualité dans un cadre magnifique », affirme Patricia Deslauriers, directrice-artistique. « Nous espérons créer une ambiance festive et rassembleuse, en célébrant la musique et en encourageant la découverte de nouveaux talents. »

DES SURPRISES !
Parmi les surprises qui attendent les mélomanes, une populaire chanteuse québécoise fera une apparition comme invitée spéciale du sextet de Francis Tétu et interprétera, pour la première fois, ses standards de jazz préférés le 25 juin à 13h30. Pour la fête Nationale, un concert Jazz sur mesure avec Matante Claudia fête la St-Jean! et la flûtiste Marie-Véronique Bourque originaire de Québec, exilée en Saskatchewan, qui jazzera ses classiques québécois préférés. 

Pour une proximité sans pareil, quelques concerts seront présentés en version intimiste mais festive avec la formule : « jazz su’l balcon ».

DES PRESTATIONS DÉAMBULATOIRES 
Le Quartier Petit Champlain et le Domaine Maizerets seront animés de prestations déambulatoires qui permettront aux festivaliers de vivre une expérience immersive dans le cadre du Festival Québec Jazz en Juin. La Fanfare Monfarleau, Sax-O-Matic et l’inimitable percussionniste Fred Lebrasseuret sa fanfareinteractive ainsi que plusieurs autres formations de Québec feront de ses 11 jours la joie des petits et grands.

MARTINE ST-CLAIR SE LANCE DANS LE JAZZ 
Par ailleurs, la présence sur scène d’une chanteuse chouchou des québécois lors du festival a été confirmée ! Martine St-Clair se lancera, pour la toute première fois devant public, dans des airs de jazz. Elle sera l’invitée spéciale de Marie-Noëlle Claveau et du Québec Jazz Band lors du spectacle Viva Ella, qui rend hommage à la grande Ella Fitzgerald. Viva Ella aura lieu le dimanche 25 juin à 20h au Théâtre de la Cité universitaire et il reste encore de bons billets

Du 22 juin au 2 juillet, la Ville de Québec prendra des airs de Mardis gras avec la vitalité musicale portée par un large segment de concerts mettant à l’avant-plan un jazz festif, déambulatoire et accessible. La programmation, relevée et attrayante, fera vivre aux festivaliers une véritable expérience jazz. À la fois audacieuse et grand public, en plus d’accorder une place importante à la diversité culturelle, l’inclusion, à la présence féminine ainsi qu’à la relève, elle saura plaire à toutes les générations. Fidèle à sa mission, le Festival Québec Jazz en Juin fait également une place de choix aux artistes québécois et plus particulièrement à ceux de la ville de Québec dans sa programmation. 

Le Festival Québec Jazz en Juin invite chaleureusement les résidents de la grande région de Québec, ainsi que les visiteurs, à se joindre à cet événement musical incontournable. Les détails complets sur la programmation, y compris les horaires des spectacles et les artistes invités, sont dès maintenant disponibles sur le site web du festival.

DE FIDÈLES PARTENAIRES 
Le 5e Festival Québec Jazz en Juin est rendu possible grâce à l’appui financier de la Ville de Québec, de Patrimoine Canadien et du Secrétariat à la Capitale-Nationale.  Le Festival aimerait remercier ses nombreux collaborateurs et commanditaires, dont ses partenaires majeurs : le Grand Théâtre de Québec, la Faculté de musique de l’Université Laval, Le Domaine Maizerets, l’Hôtel Château Laurier Québec et le Best Western Plus Centre-Ville et Desjardins.