Avec un score de 100% de réussite
Alors qu’un nombre croissant d’entrepreneurs cherchent à vendre, GB2C s’impose comme le leader des transactions humaines et stratégiques
Québec, le 2 juin 2025 – Selon une étude publiée en décembre 2024 par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), on estime qu’environ 9 500 transferts d’entreprises ont eu lieu en 2024, et que plus de 50 000 sont prévus au cours des cinq prochaines années.
Dans ce contexte où de nombreux entrepreneurs québécois envisagent la vente de leur entreprise, GB2C s’affirme comme l’expert incontournable pour accompagner cette transition avec succès. Dans le mouvement de valorisation des entreprises d’ici que le Québec et la Canada vivent présentement, GB2C, qui se spécialise dans la vente de PME québécoises francophones, peut se vanter d’un taux de réussite de 100% ! GB2C mise sur une approche humaine pour assurer des transactions optimales et satisfaisantes, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs.
Un marché en transformation : de plus en plus d’entreprises à vendre
Avec le vieillissement des entrepreneurs et l’évolution du marché des affaires au Québec, un courant marquant se dessine : un grand nombre de chefs d’entreprise cherchent à passer le flambeau. Cette tendance crée une demande accrue pour des experts capables de gérer ces transactions avec rigueur et sensibilité. « Nous voyons de plus en plus d’entrepreneurs qui réalisent que le moment de vendre approche, mais qui ne savent pas comment s’y prendre pour assurer la pérennité de leur entreprise », explique Richard Cantin, avocat et cofondateur de GB2C.
Avec l’incertitude économique qui règne et une possible crise à l’horizon, les deux experts de GB2C voient une vague de ventes se pointer à assez court terme : « En temps de turbulences économiques, on voit toujours une augmentation des ventes d’entreprises. Les entrepreneurs déjà fatigués et toujours assommés par une crise précédente ou une autre, n’ont pas l’envie ou l’énergie de traverser une nouvelle tempête et prennent la décision de vendre. On l’a beaucoup vu durant la COVID et la récente pénurie de main-d’oeuvre » ajoute Marc-Vincent Bobée, comptable agréé et cofondateur de GB2C.
Une approche unique centrée sur l’humain
Contrairement aux grands cabinets qui privilégient le volume de transactions, GB2C adopte une approche personnalisée et bienveillante et met un point d’honneur à assurer le « bon match » entre acheteurs et vendeurs. « Une entreprise, c’est souvent le travail d’une vie. Nous comprenons que la vendre est une étape importante, parfois émotive, et nous nous assurons de trouver le repreneur idéal, tant au niveau stratégique que psychologique », ajoute Marc-Vincent Bobée, CPA et cofondateur.
GB2C se démarque en se concentrant exclusivement sur les PME québécoises dont la valeur se situe entre 3 M$ et 60 M$, un segment souvent négligé par les grandes firmes. Cette expertise spécifique permet à GB2C de garantir des transactions adaptées aux réalités des entrepreneurs locaux et leur confère un taux de ventes de 100% ! « Nous ne sommes pas là pour faire du volume. Nous voulons faire des transactions qui ont du sens, où le vendeur se sent en confiance et où l’acheteur est réellement le bon choix pour assurer la pérennité de l’entreprise », insiste Marc-Vincent Bobée.
Des transactions marquantes et un réseau solide
Forte de plus de 20 ans d’expérience, GB2C a accompagné plusieurs entreprises emblématiques du Québec dans leur processus de vente, dont MS Solutions, Ashton et Pratico-Pratiques. Ces transactions réussies témoignent de leur capacité à orchestrer des transitions fluides et bénéfiques pour toutes les parties impliquées.
Grâce à un vaste réseau et une connaissance approfondie du marché québécois, GB2C agit comme un véritable connecteur au sein de l’écosystème entrepreneurial. « Nous avons les relations, l’expertise et la vision pour assurer la continuité des entreprises d’ici, tout en maximisant leur valeur lors de la vente », souligne Richard Cantin.
À propos de GB2C
Experts dans la vente d’entreprises et œuvrant dans le monde transactionnel depuis plus de 20 ans, Richard Cantin, avocat et Marc-Vincent Bobée, comptable agréé, les deux associés de GB2C sont engagés dans une mission : trouver l’acheteur idéal pour les entreprises d’ici. L’accompagnement dans le processus de la vente d’entreprises est le seul service offert par GB2C. Spécialisée pour les entreprises dont la valeur est de 3 M$ et plus, l’équipe de GB2C consacre tout son savoir-faire, son savoir-être et son énergie à faciliter ce passage important. Atteindre les objectifs des entrepreneurs est leur priorité.