Québec, le 25 avril 2019 — C’est dans une atmosphère conviviale et chaleureuse que se sont donné rendez-vous, le 24 avril 2019, plus de 600 amateurs de grands crus de la Californie, en soutien à la cause des personnes ayant une déficience physique.
Pour une 13e année consécutive, le Festival des vins de Californie a fait escale au Terminal de croisières Ross Gaudreault où 90 producteurs ont pu faire déguster près de 350 produits californiens. Depuis sa création, c’est plus d’un million de dollars qui ont été amassés dans le cadre de cet événement de prestige qui sert à combler des besoins prioritaires et à répondre à des demandes pressantes de personnes aux prises avec une déficience physique, ainsi qu’à l’acquisition d’équipements spécialisés et au soutien à la recherche. Annuellement, plus de 11 000 usagers reçoivent les services du CIUSSS de la Capitale-Nationale – Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).
Monsieur Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, a tenu à exprimer les raisons qui ont motivé son partenariat dans le cadre de cette activité-bénéfice : « L’implication du Port de Québec et de tous ces gens qui participent à cette magnifique soirée-bénéfice fait une différence dans le quotidien de centaines de jeunes et d’adultes affligés d’une déficience physique, qui doivent affronter le quotidien comme un véritable défi. Partager avec ces hommes et ces femmes de cœur est un privilège et une inspiration pour tous. »
Le « coup de cœur » de la soirée est allé incontestablement à une jeune femme dont le courage et la détermination en ont inspiré plus d’un. Madame Sophie Chouinard a témoigné avec beaucoup de sincérité son parcours de plus de sept mois et demi en réadaptation intensive au CIUSSS de la Capitale-Nationale – IRDPQ. Elle a aussi tenu à rendre hommage à l’expertise et à l’humanisme de tous les intervenants qui l’ont aidée à retrouver son autonomie à la suite d’un accident qui a touché sa moelle épinière à l’aube de ses 24 ans.
Le comité organisateur tient à remercier l’Institut des vins de Californie, l’ensemble des participants, les nombreux bénévoles ainsi que tous les précieux partenaires et donateurs qui ont fait de cet événement, un incontournable dans la grande région de Québec.