Illumine Baie-Saint-Paul, du 2 au 11 décembre 2022

Partagez la nouvelle

Baie-Saint-Paul s’illuminera à la tombée de la nuit 
Une exposition déambulatoire à ciel ouvert 

Baie-Saint-Paul, le jeudi 20 octobre 2022 – Du 2 au 11 décembre 2022, la magie s’emparera de Baie-Saint-Paul avec la nouvelle initiative Illumine Baie-Saint-Paul, imaginée par l’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul. Ce rendez-vous, offert gratuitement aux amateurs d’art, aux adultes comme aux enfants et même aux familles, permettra à tous de venir admirer les projections architecturales sur les bâtiments patrimoniaux de la rue Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs surprises seront au programme, dont des spectacles organisés par Le Festif! de Baie-Saint-Paul, DJ sets, karaoké, terrasses chauffées, et bien plus! Le parcours s’inscrit dans la programmation du mythique Marché de Noël de Baie-Saint-Paul.

UN PARCOURS DE PROJECTIONS HAUT EN COULEUR
Les visiteurs seront invités à déambuler sur la rue principale, puis à s’arrêter devant les bâtiments afin d’admirer les œuvres qui y seront projetées grâce au mapping vidéo, une technologie multimédia offrant des spectacles visuels pittoresques. Les visiteurs ébahis auront aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les histoires et les artistes. Au-delà de cette exposition à ciel ouvert, la rue Saint-Jean-Baptiste sera également habitée par des œuvres interactives déposées à divers endroits, venant bonifier le parcours en plus de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable.

LES ARTISTES
Plusieurs artistes verront leurs œuvres projetées sur la façade des bâtiments: Sébastien Lafleur, artiste multidisciplinaire qui assurera la direction artistique du projet, invitera à bras ouverts les gens dans ses amorces de récits. Karine Locatelli apportera pour sa part une touche poétique, contemplative et sensible où le geste répété deviendra en quelque sorte performatif, le coloré Pierre Bouchard puisera à même ses expériences pour créer, alors que Josiane Lanthier cueillera les couleurs minoritaires dans les paysages pour les transposer à ses tableaux. Plusieurs autres artistes se joindront à cette impressionnante cohorte pour venir compléter la programmation. 

INITIATION À L’ART NUMÉRIQUE: VOLET INSITU
Illumine sera par ailleurs l’hôte d’un volet de médiation porté par l’artiste Sébastien Lafleur, aussi directeur artistique du projet, lors duquel il partagera son savoir-faire pour permettre aux artistes locaux de s’initier à l’art numérique. Afin de créer du contenu pour Illumine Baie-Saint-Paul et via différents ateliers qui se dérouleront du 15 septembre au 27 novembre, les artistes participants travailleront sur leurs œuvres au Carrefour Culturel de Baie-Saint-Paul.

INSITU BSP se déplacera aussi au Centre éducatif Saint-Aubin, pour que les élèves puissent s’initier à la pratique dans leurs cours d’arts plastiques, tout en collaborant avec les artistes dans leur processus créatif. 

UN GRAND MERCI AUX PARTENAIRES
L’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul tient à remercier ses partenaires: le Gouvernement du Québec, Tourisme Charlevoix, la Ville de Baie-Saint-Paul et la MRC de Charlevoix. Un merci spécial aux collaborateurs pour leur importante contribution et leur implication dans le cadre de l’événement Illumine Baie-Saint-Paul : le Train de Charlevoix, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, Solotech, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Cuisine, Cinéma et Confidences, la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes, Le Germain, la Microbrasserie Charlevoix, TVCO, et Maison Mère. 

À PROPOS DU MARCHÉ DE NOËL DE BAIE-SAINT-PAUL
Le mythique Marché de Noël de Baie-Saint-Paul propose plus de 40 exposants du domaine des arts, des métiers d’art, de l’artisanat, de la culture, de l’agroalimentaire et du commerce. Les familles et amis sont invités à faire le plein de cadeaux et de produits locaux dans une ambiance rassembleuse saupoudrée de magie des fêtes! 

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES GENS D’AFFAIRES DE BAIE-SAINT-PAUL
C’est en 1993 que les gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, désireux de promouvoir activement leur paysage, leur ville et leurs entreprises, ont décidé de s’associer pour faire rayonner Baie-Saint-Paul à travers le Québec. L’Association a pour objectif de créer des projets novateurs pour les gens d’ici mais également pour les visiteurs. Ses événements attirent une large clientèle et engendrent des retombées économiques pour les gens d’affaires de la ville, mais aussi de toute la région de Charlevoix. L’AGABSP est fière de représenter des commerçants et entrepreneurs d’ici en réalisant des projets issus des consultations avec ses membres afin de répondre à leurs besoins et faire briller les richesses de la région.