Jean-Claude Crouzet de NOURCY remporte le prix Urs Abrecht de la SCCPQ!

Partagez la nouvelle

Québec, le 4 décembre 2017 – C’est hier que le comité de la région de Québec de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), le plus vaste regroupement professionnel de métiers de bouche au Québec qui honore chaque année depuis 1953 les chefs cuisiniers et pâtissiers s’étant le plus démarqué dans une dizaine de régions de la province, dévoilait les récipiendaires de ses quatre grands prix. C’est avec grande fierté que Jean-Claude Crouzet, Directeur des opérations et de la restauration chez NOURCY Comptoir & traiteur, a remporté le prestigieux prix Urs Abrecht pour son implication dans la SCCPQ.

 

Lors de cette remise de prix annuelle qui se déroulait cette année au Restaurant Initiale, d’autres grands noms du domaine de la restauration ont également été récompensés pour leur bon travail. Alors que M. Philippe Castel a remporté les honneurs pour le prix Étienne Bernard grâce à son implication de longue date dans la SCCPQ, les très convoités prix Chef cuisinier et Chef pâtissier de l’année ont quant à eux été respectivement décernés à Stéphane Modat du Fairmont le Château Frontenac et Julie Vachon de Julie Vachon Chocolats. Ces derniers se retrouvent donc en liste pour les titres nationaux qui seront décernés au printemps prochain.

 

Jean-Claude Crouzet évolue dans la restauration depuis plusieurs années. D’origine française, il a fait ses classes en cuisine et a travaillé dans différents établissements du vieux continent dont des restaurants primés d’Étoiles Michelin. Il a acquis sa notoriété et son expérience, entre autres récemment, à titre de directeur général pour Paillard, directeur de la restauration pour Croisières AML et la microbrasserie Archibald, comme chef exécutif et directeur de la restauration du Loews Hôtel Le Concorde et de La Maison Gastronomique Serge Bruyère de Québec ainsi que de l’Hôtel des Gouverneurs Sainte-Foy. Il a également effectué des séjours dans différents établissements bien connus de Montréal et de Marseille, et des études spécialisées au Lycée Hôtelier de Nice en France. M. Crouzet a accumulé nombre de distinctions, notamment celle de Chef de l’année à deux reprises, en 2006 et 2011, par la Société des Chefs, Cuisiniers & Pâtissiers du Québec. Il fut aussi directeur de formation, maître d’hôtel banquets, restaurateur propriétaire (Le Melrose à Sainte-Foy et L’Ultime à Montréal), enseignant à l’École Wilbrod-Bhérer, président des Toques blanches, et il a mené régulièrement Équipe Québec à différents honneurs lors de compétitions nationales et internationales.

 

À propos de la SCCPQ

La Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec a un rôle très rassembleur dans l’industrie de la restauration. Elle offre un lieu d’échange sur les tendances actuelles et sur les réalités de la profession, mais aussi des pistes de solutions à certains défis tels que le manque alarmant de personnel qualifié. Toutefois, le rôle primordial du regroupement est de définir les besoins et les aspirations de sa communauté et de représenter ses membres auprès des instances gouvernementales nationales et fédérales.

 

À propos de l’expansion de NOURCY

Toujours dans le but de poursuivre la mission de croissance de NOURCY- Comptoir & Traiteur, de nombreux gestes ont été posés au cours des 24 derniers mois. Parmi eux, la nouvelle et importante collaboration avec le Village Vacances Valcartier pour lequel NOURCY assure désormais la totale responsabilité des services de restauration, banquets et comptoirs du site (à l’exception de deux aires de restauration opérées depuis toujours par le VVV), l’ouverture du nouveau concept de restaurant-comptoir à Lebourgneuf, l’inauguration du restaurant Le Commissariat par NOURCY dans le tout nouvel hôtel Marriott Courtyard de Lebourgneuf et la mise en marché du tout premier Camion de rue NOURCY de la région.

 

Sur la photo : (De gauche à droite) Mario Martel, membre actif de la SCCPQ – Région de Québec et Maître de cérémonie de la remise des prix 2017, Heidi Abrecht, fille de Urs Abrecht, Jean-Claude Crouzet, Directeur des opérations et de la restauration de NOURCY et récipiendaire du prix Urs Abrecht et Sébatien Bonnefis, Directeur de la SCCPQ – Région de Québec.

 

Crédit photo : Lise Breton