LA CODIRECTRICE DE PROTEO REMPORTE LE PRIX CLARA BENSON
Québec, le mercredi 3 mars 2021 – Le regroupement PROTEO est fier de souligner le récent accomplissement de la Pre Joelle Pelletier, sa codirectrice depuis 2009, qui vient de se voir décerner le prestigieux prix scientifique Clara Benson 2021. Cette distinction, octroyée par La Société canadienne de chimie, appuie l’apport remarquable de la Pre Pelletier au secteur de la chimie au Canada. Elle devient ainsi la 28e femme à accepter cette récompense et la 3e au sein du regroupement PROTEO.
UNE ILLUSTRE RECONNAISSANCE
Elle-même étant récipiendaire du prix en 2017, Ann English, professeure de l’Université Concordia, a eu le plaisir de proposer la candidature de Joelle Pelletier pour souligner la portée et l’impact des travaux de l’équipe de cette dernière en ingénierie des protéines appliquées. Le leadership et l’engagement de la Pre Pelletier à structurer la communauté de recherche, ainsi que sa passion pour le mentorat et la communication scientifique, ont également pesé dans la balance. La Pre Joelle Pelletier est fortement sensibilisée au manque de diversité dans le milieu scientifique, et accorde d’ailleurs une importance élevée aux principes d’équité qui doivent être largement disséminés dans ce domaine :
« Je suis une communicatrice passionnée, invitée à divers événements en matière d’équité et de leadership féminin dans le milieu scientifique. Dans toute ma sphère d’influence, comités exécutifs et décisionnels, d’attribution de bourses, prix et subventions, aux niveaux local, régional, national et international, je veille à ce que les procédures et décisions soient non-biaisées, équitables et respectueuses de la diversité. »
Être récipiendaire du Prix Clara-Benson est par le fait même un grand honneur pour la pionnière de l’évolution accélérée des protéines au Canada qui remercie la communauté scientifique pour cette importante marque de reconnaissance.
LES PROTÉINES AU CŒUR DES ENJEUX MONDIAUX
Actuellement au front du combat contre la COVID-19, la professeure Joelle Pelletier pousse ses recherches sur l’ingénierie des protéines afin de participer aux solutions de la pandémie. Que ce soit pour la détection rapide de l’infection virale, l’accélération du développement des vaccins ou encore la conception d’anticorps thérapeutiques, la scientifique et son équipe voient leurs travaux au cœur de l’actualité ces jours-ci. D’ailleurs, ces projets d’envergure se réalisent dans les laboratoires de la Pre Pelletier, en partenariat avec Les Instruments Scientifiques Affinité, compagnie qu’elle a cofondée en 2015 avec son collègue, le professeur Jean-François Masson.
Sensibilisée aux enjeux environnementaux, la scientifique chevronnée dirige à cet effet le Réseau canadien de chimie et ingénierie vertes qui promeut le réseautage entre universitaires et industriels, chimistes et ingénieurs, œuvrant au Canada et à l’étranger en chimie verte. Ce regroupement permet de travailler sur l’ingénierie de protéines afin de remplacer des procédés industriels polluants ou énergivores, contribuant ainsi au développement durable.
À PROPOS DE JOELLE PELLETIER
Professeure de chimie bio-organique et professeure accréditée en biochimie à l’Université de Montréal depuis 1999, Joelle Pelletier est codirectrice de PROTEO et du Réseau Canadien de Chimie et Ingénierie Vertes, où elle assure le réseautage au Canada et à l’international. La contribution remarquable des membres de son groupe de recherche et de ses nombreux collaborateurs au fil des années furent essentielles à l’essor de ses travaux de recherche.
Ses travaux de recherche et ses brevets en ingénierie enzymatique intègrent les disciplines de la biodétection, le criblage à haut débit et les simulations informatiques. Très active dans la communauté de recherche, elle siège à de nombreux comités décisionnels et d’administration au Canada et à l’international.
Fondé en 1999, PROTEO est le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines. Soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), il rassemble plus de 350 chercheures et chercheurs provenant de 48 équipes de recherche issues de 12 institutions de recherche.