Québec, le mercredi 22 novembre 2023 – Le Programme Persévérance entrepreneuriale (PPE), initiative du Think Tank en entrepreneuriat lancé à l’automne 2022, dévoile son guide simple et concret Éviter la faillite créé en collaboration avec Alias. Le manuel d’une dizaine de pages, disponible gratuitement en ligne, permet d’identifier et de catégoriser chronologiquement les signes avant-coureurs d’une faillite, de proposer des pistes de solution générales et de comprendre les étapes qui mènent à une faillite, dans le but de les éviter. Plus que jamais, ces informations s’avèrent essentielles pour les entrepreneurs en difficulté, mais également pour tous ceux qui devront traverser la récession qui s’amorce et affecte déjà l’économie partout au pays.
MALHEUREUX CONTEXTE FAVORABLE
On s’imagine que la détresse psychologique et la faillite sont nécessairement le fruit de mauvaises décisions ou pire, le lot des « mauvais » entrepreneurs. Or, dans un contexte marqué par une pandémie mondiale, l’inflation galopante, la hausse fulgurante des taux d’intérêt et une récession qui se profile à l’horizon, ce sont la très grande majorité des entrepreneurs qui seront touchés de différentes façons, ces enjeux affectant la santé de leur entreprise et la leur. La capacité d’adaptation et la motivation qui caractérisent habituellement les entrepreneurs s’amenuisant à vue d’oeil, le PPE a décidé de rendre public son guide pour éclairer ceux qui se trouvent à la croisée des chemins et auront besoin de prendre des décisions rapidement dans les semaines à venir.
DES SIGNES ET DES SOLUTIONS
Parmi les signes avant-coureurs d’une faillite, un volume d’affaires en baisse et une rentabilité négative sont les plus évidents. Mais il en existe d’autres qui sont plus sournois et qui peuvent parfois être ignorés, volontairement ou involontairement. Par exemple, des prêts, marges ou cartes de crédit impossibles à régulariser, une incapacité de payer ses fournisseurs et ses taxes au complet et à temps, un ratio de liquidité bas ou une incapacité à rebondir à la suite de changements ou d’une évolution dans son industrie, sont toutes des manifestations d’une problématique qu’il ne faut pas ignorer. Et à compter du moment où l’entrepreneur a la certitude que ses affaires vont mal, des options s’offrent à lui!
Les 6 signes à surveiller :
● Le volume d’affaires connaît une baisse marquée
● Une rentabilité négative sur plus de deux ans
● Un ratio de liquidité (actifs à court terme vs passifs à court terme) qui tombe sous la barre de 1
● Un grand nombre de dettes (taux d’endettement supérieur à 100%)
● Du retard dans les versements
● Des informations financières qui ne sont pas à jour
Les premières pistes de solutions :
● La consolidation des dettes
● Le plan de redressement ou restructuration
● Les ententes de paiement avec les partenaires
LES INDISPENSABLES POUR AMÉLIORER UNE SITUATION FINANCIÈRE
En plus du contenu du guide, les experts du PPE sont heureux de partager aujourd’hui 15 indispensables, des conseils qu’ils prodiguent aux entrepreneurs qui entrent en contact avec eux pour obtenir de l’aide. Et comme l’objectif du programme est de sauver le plus d’entreprises et d’entrepreneurs possible, diffuser ces informations au plus grand nombre ne peut qu’être bénéfique. Voici donc les 15 conseils précieux dispensés par l’équipe d’experts du PPE, autant à l’entreprise qu’à l’humain derrière.
Les 8 indispensables pour une entreprise en santé :
● Avoir des états financiers à jour
● Faire des prévisionnels de liquidité pour voir ce qui s’en vient
● Si des paiements gouvernementaux sont en retard, prendre des ententes de paiements pour éviter de payer des frais de retard
● Faire le ménage des clients ; sont-ils tous payants?
● Être transparent avec son équipe et les mobiliser afin de trouver des solutions
● Effectuer un suivi serré des recevables et resserrer la politique de paiement
● Prendre des ententes de paiement avec les fournisseurs et bailleurs
● Une fois que tout a été mis en place, parler à son banquier, lui exposer le plan et négocier des ententes de remboursement
Les 7 indispensables pour un entrepreneur en santé :
● Il faut briser l’isolement et le silence. Parler avec d’autres entrepreneurs
●Ne pas oublier que la personne est plus importante que son entreprise, d’où l’importance de prendre soin de soi avant de prendre soin de son entreprise
● L’entrepreneur doit prendre soin de son sommeil et de son alimentation comme s’il en était aux derniers kilomètres d’un marathon
● Il importe de se ressourcer en dehors de l’entreprise pour d’aborder les problèmes différemment
● Revoir les priorités d’entreprises et faire un plan à court terme en se permettant du temps de congé
● Il faut demander de l’aide à un coach, un psy ou un ami, l’important est de ne pas rester seul
● Prendre plus de moments d’arrêt dans une journée pour se permettre de respirer en profondeur
UN PROGRAMME ESSENTIEL
S’adressant aux entrepreneurs de partout au Québec, le Programme Persévérance entrepreneuriale est ouvert aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, qui traversent des difficultés financières ou dont la santé physique et mentale des personnes est affectée. À travers le programme, les entrepreneurs bénéficient d’une panoplie de services, dont 25 heures de coaching pour une écoute sans jugement et une personnalisation du programme, 30 heures de formation par des experts pour être mieux outillés et trouver les solutions applicables rapidement aux enjeux que rencontre l’entreprise et surtout, l’entrepreneur.
À PROPOS DE PERSÉVÉRANCE ENTREPRENEURIALE
Persévérance entrepreneuriale est une initiative qui vise à créer davantage d’entreprises dans la province. Cette mesure découle du Plan Québécois en Entrepreneuriat (PQE) et plus précisément de la mesure 4 de ce plan, qui est de « bonifier l’offre de formations adaptées en fonction des besoins des entrepreneurs ». Plusieurs partenaires sont associés au programme en plus du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, dont le MNP, BCF, la Fondation Famille Lemaire, l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) et Rouge Canari.