au profit du programme Persévérance Entrepreneuriale
Santé mentale et entrepreneuriat : des statistiques alarmantes
● Le suicide, deuxième cause de décès chez les entrepreneurs
● 30% des entrepreneurs sont à risque de souffrir de dépression
● 12% à risque de dépendances à certaines substances
● Probabilité deux fois plus importante de vivre une hospitalisation psychiatrique
● ou d’avoir des pensées suicidaires
Québec, le mardi 2 avril 2024 – Le programme Persévérance entrepreneuriale, initiative visant à épauler les entrepreneurs québécois en difficulté depuis 2023, s’associe au plus récent livre de l’homme d’affaires en série Dominic Gagnon : Et si l’entrepreneuriat rendait fou?. La totalité des bénéfices générés par la vente du livre, disponible dès le 20 mars en librairie au coût de 29,99 $, sera versée au programme, une initiative exceptionnelle qui soutient les objectifs du regroupement : sauver l’entrepreneur avant de sauver l’entreprise.
L’ouvrage, regroupant près d’une vingtaine de partages d’entrepreneurs de tous horizons de Québec à Montréal, en passant par Sherbrooke et la Beauce, retrace les épisodes de dépression, d’anxiété, de dépendance et même de tentatives de suicide chez des professionnels. Ceux-ci ont osé raconter leur histoire dans le but de dresser un portrait représentatif de la situation et surtout du danger que représente une santé mentale fragile pour le succès d’une entreprise.
RENDEZ-VOUS ENTRE LE GÉNIE ET LA VULNÉRABILITÉ
Allié du premier jour du programme et de sa fondatrice Nathaly Riverin, Dominic Gagnon souhaitait, avec ce troisième livre, présenter en détail les enjeux de santé mentale qui affectent les entrepreneurs, mais surtout y apporter des pistes de solutions concrètes afin de guider ceux qui traversent des épisodes sombres dans leur parcours. Ceux-ci sont malheureusement fréquents en entrepreneuriat : on note que 30% des entrepreneurs sont à risque de souffrir de dépression, contre 15% dans la population en général (American Psychological Association), 12% contre 4% pour les dépendances à des substances (Substance Abuse and Mental Health Services Administration) et les probabilité deux fois plus grande que dans la population générale de vivre une hospitalisation psychiatrique (Université de Californie à San Francisco) ou d’avoir des pensées suicidaires (Université de Californie à San Francisco).
DES PROFILS ATYPIQUES + UNE GRANDE FATIGUE MENTALE
Ayant été la directrice de Dominic Gagnon alors qu’il n’avait que 24 ans lors de son premier passage à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, Nathaly Riverin, économiste de formation et spécialiste en entrepreneuriat, est aux premières loges de la détresse des entrepreneurs depuis des décennies. Elle note, dans le livre Et si l’entrepreneuriat rendait fou? ses constats quant aux mauvaises habitudes que nombre d’entrepreneurs développent en cours de carrière, laissant ainsi leur santé globale, et donc le sort de leur entreprise, chavirer. Elle y souligne que les entrepreneurs sont généralement des personnes dites atypiques, des originaux, des créatifs, des rebelles et des marginaux, souvent décrocheurs et ayant besoin de suivre leur propre chemin. À l’appui, les études démontrent que jusqu’à 15% d’entre eux possèdent une neurodiversité (TDAH, bipolarité ou spectre de l’autisme à différents degrés, diagnostiqués ou non) qui teinte leur quotidien. En ajoutant ensuite l’énorme lot de responsabilités qui accompagne le fait de posséder une entreprise (la gestion constante de l’incertitude, l’insécurité financière, l’instabilité du personnel, la pression sociale de l’image de l’entrepreneur à succès dans la sphère publique, etc.) les fondateurs ou PDG se retrouvent avec une pression qui devient rapidement surhumaine à endurer. Cet amalgame pernicieux peut être évité et le livre de Dominic Gagnon propose un grand coffre à outils pour prévenir le dérèglement de la santé mentale chez les entrepreneurs. En s’imposant notamment un équilibre entre le travail et la vie personnelle ainsi que le maintien d’une bonne santé physique, à travers l’alimentation, le sport et le sommeil, les entrepreneurs peuvent espérer préserver une saine santé mentale.
À PROPOS DE PERSÉVÉRANCE ENTREPRENEURIALE
Persévérance entrepreneuriale, le premier et l’unique programme qui aide l’humain derrière l’entreprise en difficulté au Québec vivant des enjeux de santé mentale ou des difficultés financières, est une initiative qui découle du Plan Québécois en Entrepreneuriat (PQE) et plus précisément de la mesure 4 de ce plan, qui est de « bonifier l’offre de formations adaptées en fonction des besoins des entrepreneurs ». Plusieurs partenaires sont associés au programme en plus du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, dont le MNP, BCF, la Fondation Famille Lemaire, l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) et Rouge Canari.