L’année 2023 sous le signe de Riopelle à la Bibliothèque de Montmagny

Partagez la nouvelle

Montmagny, le 29 septembre 2022 – À quelques mois du 100e anniversaire de Jean-Paul Riopelle qui sera célébré en 2023, la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny a dévoilé sa programmation d’activités et d’évènements qui se dérouleront tout au long de l’année pour faire connaître au public l’univers du grand maître et honorer sa mémoire. Fière ambassadrice de la culture et du patrimoine régional, l’organisation confirme ainsi sa volonté de participer activement au vaste hommage qui sera rendu à l’artiste à travers le monde dans un grand mouvement populaire initié par la Fondation Riopelle. Fidèle collaboratrice, Mme Huguette Vachon a pris part à cette annonce importante.

Transmettre l’héritage de Riopelle
La programmation du centenaire s’amorcera en fait dès le 1er octobre 2022, dans le cadre des Journées de la culture, avec l’atelier de création grand public « À la manière de Riopelle ». Sous la supervision de spécialistes en arts visuels, les participants seront initiés à la démarche de l’artiste, à ses techniques et à ses sources d’inspiration, dont l’oie des neiges et le canot à glace, éléments du patrimoine immatériel de Montmagny, puis créeront une œuvre personnalisée.

Quelques jours plus tard, soit le 7 octobre, ce sera au tour des élèves des écoles primaires de la région de se plonger dans l’univers de Riopelle pour en découvrir les multiples facettes : l’homme, l’artiste, l’habitant des îles, le chasseur d’oies et l’amoureux du fleuve, du vent et des couchers de soleil sur l’archipel. Une fois leur imaginaire bien nourri, ils laisseront libre cours à leur créativité. Cette activité jettera les bases d’un programme éducatif scolaire qui sera mis sur pied par la Bibliothèque, à l’aide d’une consultante en muséologie, pour être offert dès la rentrée 2023.

« J’éprouve une très grande fierté à l’idée que le nom de Jean-Paul Riopelle soit associé à celui de Montmagny. Qu’il ait choisi notre région pour s’y établir et qu’il ait transporté notre culture et notre patrimoine à travers ses œuvres, c’est quelque chose d’extraordinaire. Avant même que Montmagny n’identifie son patrimoine immatériel, Jean-Paul Riopelle avait déjà saisi l’unicité et l’importance de la navigation en canot à glace et surtout celle de l’oie des neiges, cet oiseau qui le fascinait et qu’il a abondamment célébré dans ses œuvres. 2023 sera une année importante à Montmagny et dans le monde. 2023 sera l’année Riopelle et Montmagny sera Riopelle! », s’est exprimé le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.

Une 4e exposition Riopelle
L’année 2023 verra évidemment la tenue d’une nouvelle exposition des œuvres de Riopelle à la bibliothèque de Montmagny, avec la précieuse complicité de Mme Huguette Vachon. Celle-ci s’échelonnera durant toute la saison estivale et sera précédée d’un vernissage-bénéfice de même que d’une croisière dans les îles « Dans le sillage de Riopelle », en collaboration avec les Croisières AML.

Des hommages durables
Dans une volonté de rendre cet hommage durable, la Corporation souhaite qu’un monument à la mémoire de Jean-Paul Riopelle soit érigé sur le site où s’est tenue l’exposition « Riopelle Bourgault », en 1991. L’ouverture d’un centre de conservation rassemblant tous les ouvrages dédiés à Jean-Paul Riopelle de même qu’une collection unique d’objets et d’œuvres ayant appartenus au grand maître, gracieusement prêtés par Mme Vachon, est également envisagée.

« Cela fait déjà un moment que la Corporation se prépare à célébrer le 100e anniversaire de Riopelle. La programmation présentée aujourd’hui nous permettra de nous positionner et de faire connaître le lien exceptionnel qui unissait Riopelle à notre région. Nous aurons évidemment besoin de la mobilisation du milieu pour porter fièrement l’héritage de Riopelle, qui est aussi en quelque sorte notre héritage, tout au long de l’année 2023 et même au-delà! », de conclure la présidente de la Corporation de la bibliothèque, Mme Sonia Godbout.

L’empreinte de Riopelle dans Montmagny et les îles
Après avoir occupé la Maison sir Étienne Paschal-Taché, au cœur du Vieux-Montmagny, au tournant des années 1990, Jean-Paul Riopelle s’est établi dans les îles où il a passé les dernières années de sa vie entre sa résidence de L’Isle-aux-Grues et son atelier de L’Île-aux-Oies, ces espaces inspirants où la nature est reine. Conquis par la force des vents et la puissance des marées de ce territoire indompté, il y a puisé l’inspiration pour peindre sa célèbre fresque « Hommage à Rosa Luxemburg », en 1992.

En cette année de commémoration, la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny invite citoyens et visiteurs à partager la fascination de l’artiste pour la région de Montmagny et les îles, ses couleurs, sa lumière et sa nature sauvage, dont la grande oie des neiges.

Pour ne rien manquer des activités entourant le 100e anniversaire de Riopelle qui sera célébré à la bibliothèque de Montmagny, il suffit de visiter cette page.