Le 13e Festival de cinéma de la ville de Québec embrasera Québec du 11 au 15 septembre 2024

Partagez la nouvelle

FCVQ 2024 : 140 FILMS QUI RESTENT LORSQU’ON A TOUT OUBLIÉ

Une sélection qui fait place au cinéma d’ici

Québec, mercredi 21 août 2024 – Le FCVQ 2024, ce sont 140 films, dont 105 courts métrages, 11 films étincelants en compétition et plusieurs premières mondiales. Cette programmation riche et diversifiée sera encadrée, en ouverture et en clôture, par deux longs métrages tournés et produits dans la ville de Québec : La petite et le vieux, de Patrice Sauvé et le tendre et délicat documentaire À hauteur d’enfant, réalisé par Mélanie Carrier et Olivier Higgins. C’est un pari important que relèvent le Festival et Helen Faradj, directrice de la programmation, en offrant la place qui lui revient au cinéma de la capitale politique du Québec, soulignant ainsi la vitalité exceptionnelle de l’industrie dans la Capitale-Nationale.

La programmation 2024 propose une multitude de films lumineux, notamment en première mondiale, La bataille de Saint-Léonard de Félix Rose, et Phénix, premier long métrage de Jonathan Beaulieu Cyr, mettant en vedette Evelyne Brochu. Grâce à une sélection qui fera vivre de grandes émotions, les films choisis touchent les grandes thématiques universelles et actuelles que sont l’identité, l’environnement et le futur, en laissant également un espace pour des films destinés à nous relier les uns aux autres.

Un virage social
Poursuivant le virage social entamé en 2023 et assumant une direction artistique résolument citoyenne teintée par les grands enjeux de l’époque, le FCVQ profite de ce lancement de programmation pour mettre en lumière son Manifeste du FCVQ nouveau, qui témoigne de son identité et de son engagement à mettre le cinéma au centre de la Cité.

« Notre ambition est de faire du FCVQ, LE festival le plus citoyen au pays! Un événement rassembleur, chargé de sens, qui ouvre sur le monde et qui inscrit le cinéma dans la grande réflexion sur l’avenir du monde », affirme le cinéaste et Directeur général Hugo Latulippe.

Le cinéma est à tout le monde, le cinéma c’est pour tout le monde
Plus que jamais, le FCVQ convie le public à se rassembler autour du cinéma pour réfléchir, festoyer, découvrir et prendre parole de manière décomplexée. Grands rires, humanité, empathie, vulnérabilité et vivre ensemble seront au rendez-vous. Dans les différents lieux investis par le Festival, des rencontres avec les artistes sont également au menu afin d’enrichir encore davantage l’aventure du cinéma.

Sur la Place Dis oui, par exemple, havre accueillant animé par l’équipe du Théâtre Rude Ingénierie, les cinéphiles pourront pique-niquer en famille, profiter de la buvette et des installations qui animent le jardin avant et après les projections en plein air.

L’effervescente Place d’Youville, pour sa part, s’animera pour plaire à tous les publics, que ce soit lors de La Nuit Trogi, pour le grand concours musical Elvis Gratton, pendant la Soirée Trad autour du film À toi les oreilles, ou avec sa programmation pensée pour la famille et les plus jeunes les matins du week-end. L’endroit sera aussi le théâtre de grands événements comme la célébration du 50e anniversaire de sortie de Les Ordres, de Michel Brault, en collaboration avec l’Association Québécoise des Critiques de Cinéma et du 100e anniversaire de naissance de Frédéric Back.

Des classes de maître enlevantes 
Car le cinéma se vit à son meilleur lorsqu’il engage au partage et à l’échange, la direction du Festival a prévu plusieurs classes de maître uniques. Ainsi, entre le 11 et le 15 septembre, sont notamment prévues une rencontre avec Patrice Sauvé et les acteurs et actrices de La petite et le vieux, une plongée dans le travail de compositeur pour le cinéma avec le grand Martin Léon et une virée sur le voilier de l’organisme à vocation sociale-environnementale ÉcoMaris avec d’anciens et d’anciennes participant.es de la Course destination monde! De grandes discussions citoyennes sont également au programme. Au FCVQ, les films sont des fenêtres ouvertes sur des façons de voir ou de vivre différentes et dérangeantes parfois. Le public est invité à participer aux débats qui permettront de brainstormer un futur meilleur.

Démocratiser l’accès au cinéma : 135 films pour 80 $
Fidèle à sa mission, le Festival veut démocratiser l’accès au cinéma pour les gens de Québec : « le cinéma, c’est pour tout le monde » ! Recourant à une stratégie rare en cette époque, le FCVQ coupe les prix de manière importante afin de permettre un accès au cinéma national et international à tout le monde ! Le FCVQ lance aujourd’hui quatre différents passeports à prix modiques. Le Passeport général donnera accès à l’entièreté des 135 films du Festival, dont des premières mondiales et nationales en plus des premières au Diamant, ainsi que de nombreuses soirées VIP. Pour les étudiants, l’affaire est littéralement révolutionnaire ; une séance coûtera seulement 5 $ et le passeport 50 $. Du jamais vu depuis… 1982 ! Le passeport est aussi LA meilleure façon d’appuyer le FCVQ, de dire « OUI, JE LE VEUX ! » et de faire rayonner le cinéma dans la Capitale-Nationale.

La grande fête du cinéma
Le  est aussi l’occasion de trinquer au cinéma d’ici ; plusieurs soirées festives sont au programme en plus de la cérémonie de remise de prix qui viendra récompenser les films choisis. Le jury de ce 13e Festival du cinéma de la ville de Québec est composé de Ricardo Trogi, à titre de président, Catherine Brunet, Catherine Dorion, Myriam Charles et Marie-Julie Dallaire.

À propos du FCVQ
Depuis plus de 10 ans, le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement grand public, festif et convivial.

Tout en présentant une programmation d’envergure dans des salles à la fine pointe de la technologie dont Le Diamant, le Cinéma Beaumont et le MNBAQ, le FCVQ rend accessibles les films ainsi que leurs artisanes et artisans de manière simple et décomplexée. Avec sa série de projections gratuites en plein air sur la place D’Youville et la toute nouvelle Place Dis-Oui, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la ville de Québec.

Le FCVQ remercie les grands partenaires publics et privés qui le soutiennent encore cette année, dont notre partenaire présentateur Québecor, Hydro-Québec, Desjardins, SODEC, Téléfilm Canada et la Ville de Québec.