Le Centre de Distribution Transrapide en expansion fulgurante

Partagez la nouvelle

850 000 pieds carrés supplémentaires d’entreposage en 2023

Plus de 100 M$ en investissements 

Québec, le lundi 16 janvier 2023 – Le Centre de Distribution Transrapide, propriété de Groupe Huot, connaît présentement une demande sans précédent pour ses services d’entreposage, propulsant l’entreprise vers une croissance phénoménale. Depuis un nouveau virage pris il y a près d’un an, le Centre de Distribution Transrapide, situé sur la Rive-Sud (Québec) n’a cessé de croître. Celui-ci triplera sa superficie d’entreposage en 2023 passant de 400 000 pieds carrés a près de 1,250 000 pieds carrés et de 4 bâtiments à plus de 15 d’ici la fin 2023.  Ceci pour un montant total d’investissement de plus de 100 millions de dollars.

DE NOUVEAUX ENTREPÔTS
En 2023, ce sont plus de 850 000 pieds carrés d’espace d’entreposage commercial et industriel qui seront ajoutés aux 400 000 pieds carrés déjà existants. Six nouveaux bâtiments, situés tout près des 4 déjà en opération depuis 2021, sont présentement en construction sur la rue des Cordiers dans le parc industriel de Lauzon.  Les premiers seront prêts pour livraison dès février, s’échelonnant jusqu’en mai 2023. Le Centre de Distribution Transrapide se déploiera aussi dans le parc industriel de Pintendre avec 4 nouveaux entrepôts qui seront opérationnels à l’automne 2023, ainsi que dans le parc industriel de Saint-Lambert-de-Lauzon aussi à l’automne 2023 afin de pouvoir desservir les entreprises de la Beauce. 

« La décision, prise en février 2022, d’investir plus d’énergie sur les activités d’entreposage et de distribution, s’est avérée excellente. La demande est clairement en hausse et nos équipes y répondent avec une grande efficacité », souligne Stephan Huot, président de Groupe Huot

DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
En plus de nouveaux espaces, le Centre de Distribution Transrapide s’est doté de nouvelles technologies le rendant toujours plus efficace. Ces nouveautés, autant du côté informatique que de la robotique, permettent une précision encore plus stricte quant à la gestion d’inventaire et la rotation des marchandises ayant des dates de péremption devant être respectées rigoureusement. L’avenir passe par les nouvelles technologies et le Centre de Distribution Transrapide se fait un devoir de rester à l’affut des technologies permettant d’atteindre les plus hauts standards d’efficacité opérationnels. 

DE NOUVEAUX SERVICES 
Parmi les nouveaux services, on compte la gestion complète des conteneurs maritimes. Avec la hausse du commerce en ligne, plus de 60% de ce qui est consommé chaque jour, a été ou sera acheminé par voie maritime via un conteneur. Le centre de distribution souhaitait ainsi faire partie intégrante de la chaine logistique. C’est pourquoi il a mis en place ce nouveau service en septembre dernier. Ce processus passe par la cueillette des conteneurs dans les différents ports de Québec, Trois-Rivières, Montréal et Rivière-du-Loup. Par la suite, ces conteneurs sont acheminés vers les entrepôts afin que les équipes en place puissent procéder au déchargement de ceux-ci.  S’en suit la palettisation, l’emballage, l’étiquetage des palettes, la mise en inventaire ou l’expédition selon le choix du client.  Pour gagner en efficacité opérationnel, le Centre de Distribution Transrapide s’est doté de rampes automatisées accélérant le processus de déchargement de chaque conteneur dans les entrepôts. D’ailleurs, le Centre de Distribution Transrapide vient de conclure une entente avec une compagnie manufacturière majeure, pour 2023, pour la réception de 500 de leurs conteneurs et l’approvisionnement chez leur client. Et ce n’est qu’un début !  

Comptant déjà, parmi ses clients, plusieurs joueurs du domaine alimentaire « sec », Transrapide offrira en plus, au cours de 2023, les services d’entreposage réfrigéré et surgelé. La demande d’entreposage dans ce créneau est en constante augmentation et le Centre de Distribution Transrapide deviendra un maillon important pour la chaine d’approvisionnement de l’industrie agroalimentaire. Tout ceci bien sûr en assurant à sa clientèle les plus hauts standards quant aux normes entourant la salubrité, la traçabilité et la gestion des stocks. De plus, l’entreprise a récemment conclu des ententes de partenariat avec les meilleures compagnies de transport, assurant ainsi une distribution à grande échelle, dans des délais répondant aux besoins les plus exigeants.  

À PROPOS DU CENTRE DE DISTRIBUTION TRANSRAPIDE
Fondé en 2020, le Centre de Distribution Transrapide est une division du Groupe Huot. Le Centre de Distribution Transrapide est issu d’une entreprise de transport routier longue distance. Après avoir constaté le besoin criant de l’industrie en matière d’entreposage commercial et industriel, il fut décidé de construire des entrepôts et d’offrir un service de logistique, entreposage long terme, cour terme. Le service clés en main proposé permet une foule de possibilités.