Québec, le mardi 23 juillet 2024 – Le Programme Persévérance Entrepreneuriale octroiera une aide indispensable à une partie de la communauté d’entrepreneurs de la région, consciente des difficultés rencontrées par ces leaders de la province. Pour ce faire, l’organisme a reçu une subvention de 72 860 $ de la Ville de Québec, un appui qui lui permettra d’aider 25 entrepreneurs de l’agglomération de Québec et de Wendake. Cette subvention est octroyée dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, propulsée par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale.
L’objectif est d’aider concrètement les entrepreneurs en difficulté financière avec des enjeux de santé qui ont besoin de Persévérance Entrepreneuriale, mais qui n’ont pas les moyens financiers pour y accéder (en totalité ou en partie). Cette contribution financière de la Ville de Québec couvrira jusqu’à 70 % des frais du programme pour chaque entrepreneur, le rendant plus accessible. « C’est un programme qui fait une différence auprès des entrepreneurs, les impacts sont concrets et rapides. Cela dit, plusieurs entrepreneurs attendent que les affaires roulent mieux pour demander de l’aide… Plus les entrepreneurs nous contactent tôt, plus on peut agir. Les fonds vont réduire la barrière du prix. Avec une augmentation de 48,6% des faillites dans la RMR de Québec entre 2022 et 2023, il faut prendre soin des entrepreneurs », souligne Nathaly Riverin, PDG de Rouge Canari et du Think Tank en entrepreneuriat et fondatrice du Programme Persévérance Entrepreneuriale.
« Le milieu des affaires de Québec est créatif et innovant », a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. « Il est primordial pour la Ville de continuer d’appuyer les entrepreneurs par différents moyens pour voir émerger des projets rassembleurs et innovants. »
« Notre gouvernement est fier de contribuer financièrement, par l’entremise de son Fonds de la région de la Capitale-Nationale, à la réussite des entrepreneurs de chez nous. Félicitations à nos entreprises qui contribuent à la vitalité économique de la région et à la qualité de vie des citoyens », explique M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Pour être éligible, il suffit d’être propriétaire d’une entreprise établie dans l’agglomération de Québec ou de Wendake et être admis à l’un des deux parcours offerts (deux mois ou un an) par le Programme Persévérance Entrepreneuriale.
Depuis un peu plus d’un an, le Programme Persévérance Entrepreneuriale (PPE), initiative du Think Tank en entrepreneuriat et chapeauté par la femme d’affaires Nathaly Riverin, a pu venir en aide à près de 150 entrepreneurs. « Ce n’est un secret pour personne, les temps sont durs pour les entrepreneurs, la demande est grande pour le programme et ce soutien va permettre aux entrepreneurs de Québec d’y accéder en priorité et à très faible coût », ajoute Nathaly. Ainsi, des bourses comme celles remises par la Ville de Québec sont plus que bienvenues.
UN PROGRAMME ESSENTIEL
S’adressant aux entrepreneurs de partout au Québec, le Programme Persévérance Entrepreneuriale est ouvert aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, qui traversent des difficultés financières ou dont la santé physique et mentale des personnes est affectée. À travers le programme, les entrepreneurs bénéficient d’une panoplie de services, dont 25 heures de coaching pour une écoute sans jugement et une personnalisation du programme, 30 heures de formation par des experts pour être mieux outillés et trouver les solutions applicables rapidement aux enjeux que rencontre l’entreprise et surtout, l’entrepreneur.
À PROPOS DE PERSÉVÉRANCE ENTREPRENEURIALE
Persévérance Entrepreneuriale est une initiative qui vise à prendre soin des entrepreneurs qui vivent des difficultés. Cette mesure découle du Plan Québécois en Entrepreneuriat (PQE) et plus précisément de la mesure 4 de ce plan, qui est de « bonifier l’offre de formations adaptées en fonction des besoins des entrepreneurs ». Plusieurs partenaires sont associés au programme en plus du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, dont MNP, la Fondation Famille Lemaire et Rouge Canari.
À PROPOS DE LA VISION ENTREPRENEURIALE QUÉBEC 2026
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.
Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.