Le Quartier Petit Champlain se prépare pour le Carnaval de Québec

Partagez la nouvelle

Québec, le mercredi 17 janvier 2024 – Encore cette année, la Coopérative du Quartier Petit Champlain et les gens d’affaires de Place-Royale se préparent activement à accueillir les festivités du 70e Carnaval de Québec, qui aura lieu du 25 janvier au 11 février ! Une programmation carnavalesque sera mise de l’avant dans tout le secteur pour cet événement annuel tant apprécié. Dès le 3 février, l’impressionnante troupe de cirque Flip Fabrique présentera son concept « Sirop ! » renouvelé inspiré du temps des sucres. À cela s’ajouteront les visites de Bonhomme durant les week-ends, un bar extérieur au parc Félix-Leclerc et des foyers chaleureux pour ceux et celles désirant se réchauffer. Et bien entendu, les impressionnantes sculptures de glaces, prochainement en création, orneront une fois de plus le quartier pour les semaines à venir. Une multitude d’activités à découvrir et de plaisir à vivre !

LE RETOUR DE SIROP ! PAR FLIP FABRIQUE
De retour les 3-4 et 10-11 février, la troupe de cirque Flip Fabrique, déjà bien présente dans le Quartier Petit Champlain et à Place-Royale avec ses nombreuses thématiques exaltantes, animera les carnavaliers grâce à 4 stations installées dans le quartier. Sous le thème de la récolte du sirop, les prouesses spectaculaires de jongleries, d’équilibres et de main à main accompagnées d’un musicien TRAD sauront divertir et réchauffer toute la famille. Les départs pour « Sirop ! » se font à 12h, 13h30 et 15h via la terrasse du Petit-Champlain. 

DÉCOR ET AMBIANCE CARNAVALESQUES
En plus de toutes les activités, le Quartier Petit Champlain et Place-Royale seront aménagés à l’image du Carnaval de Québec, mettant de l’avant les ceintures fléchées et les antiquités pour enrichir l’atmosphère festive. De plus, une statue grandeur nature de Bonhomme Carnaval, parfaite pour la prise de photos, sera installée au pied de l’escalier du Cul-de-sac, lieu offrant une magnifique vue sur le pittoresque Château Frontenac. Et c’est dès le 27 janvier que les visiteurs auront la chance de profiter du bar extérieur au parc Félix-Leclerc, tous les samedis et dimanches, de 12h30 à 16h30, où une variété de boissons, alcoolisées ou non, sera servie ! 

IMPRESSIONNANTES SCULPTURES DE GLACES 
Le Quartier Petit Champlain et Place-Royale sont heureux d’accueillir des sculptures de glace depuis plus d’une vingtaine d’années consécutives ! Ce sera l’un des seuls endroits hors site officiel du Carnaval où il sera possible d’en contempler. L’équipe de sculpteurs professionnels sera en action les 24 et 25 janvier, pour en mettre plein la vue aux passants en créant des œuvres de glace de différentes tailles. Une dizaine de sculptures, magnifiquement éclairées en soirée, pourront être admirées de jour comme de nuit, témoignant du talent des artistes. À noter que l’accès au quartier reste gratuit en tout temps.

À PROPOS DE LA COOPÉRATIVE DU QUARTIER PETIT CHAMPLAIN
Formée en 1985 à la suite de la restauration de ses immeubles iconiques, la Coopérative du Quartier Petit Champlain innove brillamment pour insuffler la vie à travers son secteur historique, et ainsi offrir une expérience unique aux gens qui le parcourent. Reconnu comme l’un des plus beaux sites du Québec (et l’un des plus beaux quartiers au monde!), le Quartier Petit Champlain profite d’une position géographique idéale en toute saison : au pied de la falaise qui sépare la haute de la basse-ville, directement sous le magnifique Château Frontenac. Son cachet authentique et son offre étoffée confèrent au secteur le rôle d’incontournable au Québec. 

Une quarantaine de commerces membres de la coopérative, notamment un légendaire théâtre, de magnifiques boutiques, restos, cafés et bistros sympathiques, bordent ses ravissantes rues piétonnes, ouvertes toute l’année, pour le bonheur des gens d’ici et d’ailleurs.

À PROPOS DE PLACE-ROYALE
Site historique d’importance nationale, Place-Royale est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Elle se dresse sur le site du premier établissement de Québec, l’habitation de Champlain. Le secteur Place-Royale a été restauré en s’inspirant de l’architecture du régime français et accueille une vingtaine de boutiques, pubs et restaurants offrant des produits de qualité et diversifiés.

Une initiative portée par la Coopérative du Quartier Petit Champlain avec l’appui de la Ville de Québec, Destination Québec Cité et Desjardins Caisse de Québec.