Québec, le lundi 26 février 2024 – Place Ste-Foy ouvre ses portes, depuis quelques jours et jusqu’au 28 avril 2024, à une expérience artistique captivante en accueillant l’œuvre monumentale et unique de l’artiste québécois Olivier Moisan-Dufour. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la biennale hivernale en art actuel Manif d’Art, la seule biennale hivernale en Amérique du Nord présentant le travail de plus de 100 artistes internationaux, nationaux et locaux. L’œuvre en question, « L’arbre à souhaits », se dévoile grâce à divers médiums, révélant une création inspirée par les croyances spectaculaires accordant aux arbres le pouvoir de concrétiser les rêves et d’offrir une pause contemplative au cœur d’une matière vivante.
UNE DESTINATION MAGASINAGE MARIANT MODE ET ART
Il n’est plus un secret que Place Ste-Foy se positionne comme un lieu chic et inspirant, mariant une proposition d’activités attrayantes à une expérience de magasinage unique tout au long de l’année. Cette destination incontournable ne se limite pas simplement à un lieu pour faire des achats stylés, mais s’affiche également comme un espace vibrant et animé, proposant une programmation ouvrant ses portes sur le monde artistique.
« L’art sous toutes ses formes occupe une place importante dans l’histoire de Place Ste-Foy qui s’assure de lui faire une place de choix en exposant ou diffusant des œuvres permanentes ou éphémères, ou encore par l’entremise de partenaires du milieu artistique de la Ville de Québec », affirme Andrée-Anne Garon, Gestionnaire marketing, Laurier Québec et Place Ste-Foy.
L’ARBRE À SOUHAITS, SYMBOLE DE LA RÊVERIE
Étant titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’École d’art de l’Université Laval, l’artiste multidisciplinaire Olivier Moisan-Dufour explore divers médiums pour confectionner ses créations, formulant des liens entre les oeuvres qu’il élabore de manière à les connecter les unes avec les autres. C’est grâce à cette même vision que L’arbre à souhaits, l’œuvre exposée à Place Ste-Foy, fut créée. Rassemblant de nombreuses couleurs flamboyantes, cette pièce artistique a été élaborée grâce aux inspirations bien précises de l’artiste : Inspirée par les croyances séculaires accordant aux arbres le pouvoir de concrétiser les rêves, cette sculpture incite à une pause contemplative au cœur d’une matière vivante et colorée. L’arbre devient ainsi le symbole universel de la quête de quiétude et de rêverie, devenant un luxe rare dans nos vies tourbillonnantes. Tel un arbre à souhaits, cette œuvre marque un lieu où l’on peut s’octroyer une récompense ou un précieux instant de repos.
L’œuvre est exposée gratuitement jusqu’au 28 avril 2024 près du Starbucks de Place Ste-Foy. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour les amateurs d’art visuel de se plonger dans l’univers artistique de ce créateur québécois, reconnu pour ses constructions multicolores et sa vision éclatée sur l’art actuel.
À PROPOS DE PLACE STE-FOY
Place Ste-Foy est une propriété en constante évolution qui met tout en œuvre pour offrir une expérience de magasinage renouvelée et un produit de qualité supérieure répondant aux attentes de sa clientèle. Place Ste-Foy confirme d’ailleurs son pouvoir d’attraction en accueillant plus de 8,6 millions de visiteurs chaque année. Le centre commercial de Place Ste-Foy est l’unique destination mode haut de gamme à Québec. Place Ste-Foy est l’endroit où il faut être avec plus de 113 marques donc de grands magasins piliers et boutiques tels que Lululemon, Zara, Nespresso, Sephora et Apple.