Marie-Catherine Bouchard lance La Tulipe Noire – Reprises de Barbara

Partagez la nouvelle

Québec, le lundi 15 février 2021 – La grande chanteuse française Barbara renaît de ses cendres cet hiver grâce à l’album La Tulipe Noire de Marie-Catherine Bouchard. Dans une ambiance légère et envoutante, les 10 pièces parfaitement harmonisées par la chanteuse et ses 7 musiciens rendront un hommage brillant à la défunte artiste.

Ce n’est pas par pur hasard que Marie-Catherine Bouchard dédie son premier album à Barbara : elle s’intéresse particulièrement à l’œuvre de cette dernière depuis plusieurs années. La chanteuse originaire de Québec, qui possède un riche parcours et une formation solide en chant populaire et jazz, a développé au cours de sa carrière un vaste répertoire de chansons françaises qui collent parfaitement à sa voix empreinte d’émotions. Dans ses reprises de Barbara, les textes sont au cœur des arrangements et la musique porte les puissantes histoires qu’ils racontent. À la première écoute, on découvre des sonorités jazz, mais aussi des inspirations de musique traditionnelle et même de musique du monde, qui ajoutent une touche de couleur bien unique à cet album hommage. Enfin, l’apport d’un quatuor à cordes assure le côté classique aux pièces.

De précieuses collaborations
Pour l’enregistrement de La Tulipe Noire, un processus qui s’est étendu sur une année, Marie-Catherine a pu compter sur ses deux collaborateurs habituels, soit Véronique Gilbert au piano et à l’accordéon, puis à Hugo Rinfret-Paquet à la contrebasse, avec qui elle interprète en trio, depuis plus de 10 ans, l’œuvre de la grande Barbara. Se sont ensuite ajoutés Jean-Michel Marois au violon classique, Annie Morrier au violon alto, Rachel Baillargeon au violoncelle, Sylvain Neault au violon jazz et traditionnel ainsi qu’Olivier Bussières aux percussions. La réalisation de l’album a été confiée à Sébastien Champagne, qui a aussi collaboré aux arrangements avec Hélène Desjardins. L’enregistrement, le mixage et la mastérisation ont été réalisés par Serges Samson du studio LARC de l’Université Laval, alors que Marie-Catherine Bouchard a assuré la production.

Un lancement virtuel
Considérant le contexte actuel, l’album La Tulipe Noire sera officiellement lancé de façon virtuelle ce vendredi 19 février à 11 h. Dans une courte vidéo d’une dizaine de minutes, Marie-Catherine et ses musiciens interprèteront deux chansons en harmonie, à partir de leur demeure respective. L’interprète et quelques collaborateurs prendront ensuite la parole pour présenter l’album. C’est un rendez-vous sur le site Web, la page Facebook et le compte Instagram de l’artiste.

À propos de Marie-Catherine Bouchard
Détentrice d’une technique en chant populaire et jazz, d’un baccalauréat en interprétation du chant jazz ainsi qu’une maitrise en didactique instrumentale, Marie-Catherine Bouchard enseigne le chant depuis plus de 10 ans dans divers établissements réputés dont le Cégep de Ste-Foy. Elle se produit également comme chanteuse dans les salles de spectacles, bars et restaurants de Québec ainsi que dans plusieurs événements, sous des formules variées. En tant que coach vocal, elle a le plaisir d’accompagner plusieurs artistes dans divers projets culturels.

Lancement virtuel
Vendredi 19 février, 11 h
Site Web | Facebook | Instagram