MUSE : un premier roman par Mylène Cinq-Mars

Partagez la nouvelle

Québec, octobre 2024 – L’inspiration est souvent un mystère, une étincelle inattendue qui prend vie au détour d’une lecture, d’une rencontre, d’un moment suspendu. Pour Mylène Cinq-Mars, c’est en lisant une biographie de Kafka. Fascinée par l’intensité des relations épistolaires de l’écrivain, elle a imaginé un personnage masculin inspiré par Kafka et cherchant à établir avec une femme une proximité par les mots.

« Les lettres sont souvent des expédients aidant à supporter la distance ou l’absence, mais dans Muse l’homme cherche à travers sa relation épistolaire à stimuler constamment sa créativité́ artistique, comme s’il entretenait lentement un feu, brassait les tisons et ajoutait des buches pour faire monter les flammes. Ce type de relation est parfois d’un romantisme fou. Comme si la charge des mots avait plus d’impact que des ébats sans lendemain. Je souhaitais exploiter ce type de relation dans mon roman. »

Ce premier roman de Mylène Cinq-Mars nous plonge dans l’univers de Séverine et Franz, deux êtres de deux univers différents. Elle, tourmentée, mondaine, passionnée par l’art et la littérature. Lui, cérébral, solitaire, admirateur de Kafka et artiste à ses heures perdues.

De Londres à Montréal en passant par l’Estrie, Muse nous entraîne à travers leurs destins entrelacés, leur sexualité compliquée et l’impact de leurs choix individuels sur la vie des autres personnages tout aussi complexes, explorant les fragilités émotionnelles, les questionnements existentiels et les quêtes d’apaisement et de rédemption.

Mylène Cinq-Mars passe de lectrice passionnée à écrivaine accomplie avec ce premier roman, offrant une oeuvre littéraire riche en émotions. Son écriture élégante touche par son authenticité et son sens du détail. Elle parvient d’ailleurs à créer des atmosphères envoûtantes, que ce soit dans une promenade à Londres, dans un refuge bucolique de l’Estrie ou dans une dameuse sur les pistes d’une montagne de ski, et à donner vie à des personnages habités par leurs contradictions.

Ce roman, intense, captivant, saura émouvoir tout lecteur en quête d’une histoire profonde et humaine.

À propos de l’auteure 
Mylène Cinq-Mars dévore les livres de manière boulimique avec la même passion que d’autres engloutissent du chocolat. Lectrice insatiable passionnée par une multitude de sujets, elle a longtemps repoussé son propre projet d’écriture, trop impressionnée par les plumes exceptionnelles de ses auteurs favoris. Diplômée en communication, ses activités professionnelles sont principalement dans le domaine de la publicité et de la planification stratégique ; elle est actuellement gestionnaire en marketing. Muse est son premier roman, et sans doute le prélude d’une nouvelle activité littéraire que l’on devine prometteuse.

T i t r e : M u s e
I S B N : 9 7 8 – 2 – 8 9 7 7 5 – 9 4 5 – 2
N o m b r e d e p a g e s : 3 0 0
É d i t e u r : L e s É d i t i o n s d e l ’ A p o t h é o s e
P r i x : 2 4 , 9 5 $
P a r u t i o n : O c t o b r e 2 0 2 4