ÖBois : la nouvelle destination touristique et plein air à surveiller !

Partagez la nouvelle

Québec, le lundi 22 janvier 2024 ÖBois Charlevoix, nouveau centre de villégiature touristique quatre saisons implanté dans le village de Saint-Siméon, a ouvert ses portes il y a quelques mois à peine et se positionne déjà comme le nouvel incontournable des amateurs de plein air. Devenu un véritable repère pour les locaux en plus d’une destination de choix pour les touristes du Québec comme ceux de l’étranger à la recherche d’une expérience pleinement québécoise, ÖBois coche toutes les cases pour un séjour réussi! Les récents Grands Prix du design ont même déjà récompensé l’architecture des lieux par une Certification Or dans la catégorie Design d’intérieur, rendant hommage au fin mélange de rusticité et de modernité de l’endroit. Le tour de force réalisé par ÖBois en quelques mois, c’est-à-dire allier luxe et nature, impressionne et donne envie d’y revenir ! 

L’authenticité ÖBois
Bien qu’il se définisse comme un centre écotouristique, ÖBois n’a rien à envier aux hébergements les plus luxueux de la belle région de Charlevoix. L’équipe d’investisseurs et d’architectes n’ont rien négligé afin de faire de l’endroit, auparavant un relais de motoneige, un refuge authentique, chaleureux et luxueux, qui offre une aventure boréale incomparable. Les visiteurs, qu’ils soient amateurs d’activités de plein air ou friands de silence et de contemplation, sont accueillis dans des cabanes en bois ronds au look totalement québécois, qui ne laissent en rien présager la modernité et le confort des chambres que l’on retrouve à l’intérieur. Il est difficile d’imaginer que l’Écurie, l’un des cinq bâtiments de ÖBois, abritait encore des chevaux il y a à peine un an et demi. 

Constatant le caractère et l’âme de l’ancien Camp Arthur Savard, tous se sont rapidement mis d’accord : il fallait préserver l’aspect original du site. Lors des rénovations, entreprises dès la fin de 2022, la charpente des bâtiments a donc été conservée et les termes recyclage et développement durable ont guidé les idées de la firme d’architecte Patriarche et les travaux par la suite. Plusieurs éléments d’origine, tels que les colonnes et les poutres en bois rond, ont été restaurés pour conserver leur beauté naturelle. 

Trois bâtiments d’hébergement et un pavillon de services : un design intérieur surprenant
De l’extérieur, les bâtiments donnent l’impression d’être de simples cabanes, mais une fois à l’intérieur, l’atmosphère épurée et contemporaine est surprenante. Les murs en bois brut d’origine créent un contraste avec les éléments modernes, produisant ainsi une ambiance unique. Trois bâtiments ont été aménagés afin de recevoir des couples, familles ou plus grands groupes.

Le Refuge est un hébergement de type dortoir qui peut accueillir confortablement jusqu’à 12 personnes. Il est muni d’une salle de bain privée et de beaucoup de rangement. 

L’Écurie a été réaménagée et optimisée pour offrir quatre chambres équipées d’une salle de bain privée pouvant accueillir deux personnes chacune. Deux rangements de types « mud room » ont été aménagés aux deux entrées, où les visiteurs peuvent déposer leurs équipements ou vêtements de plein air. Le corridor commun, qui relie les différentes parties, a été peint en blanc pour créer une ambiance lumineuse. Pour donner de la texture et de la chaleur à l’espace, des tapis colorés aux tons variés ont été disposés en guise de revêtement de sol. 

La Forgerie a quant à elle été convertie en un chalet privé, disposant d’un espace de vie à aire ouverte doté d’un poêle à bois et d’une somptueuse salle de bain en fond de pièce, équipée d’une baignoire aux lignes épurées, jouxtée d’une grande fenestration ouverte directement sur la nature.

Le Lodge Arthur fait quant à lui office de pavillon de services. Il met à la disposition de ses vacanciers un bar et un restaurant, en haute saison, où l’on déguste les spécialités locales au son d’un feu de foyer crépitant. Avec sa vue sur le lac et sa capacité d’accueil de 100 personnes, il est le lieu parfait pour les réunions d’affaires ou de famille élargie. Il offre de nombreuses options pour les entreprises, allant du service de restauration complet jusqu’au chef privé en passant par le traiteur et plus. Il est même possible de réserver le site d’ÖBois en entier, une option fort intéressante pour les séjours corporatifs de type « Lac à L’Épaule ».

Des activités à l’année
Certaines personnes viennent chez ÖBois simplement pour s’asseoir, contempler le paysage, et écouter le silence. Et il s’agit de l’endroit parfait pour ça ! Mais puisque ÖBois est situé en pleine nature, bien assis entre la Montagne des Taillis et le Lac Noir, des activités sont offertes été comme hiver. Directement sur le site, il est facile de pratiquer la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le kayak, le pédalo ou la planche à pagaie en été ainsi que le ski de fond, la raquette ou le ski hors-piste en hiver, ce dernier offrant une aventure vraiment unique de neige fraîche sur un dénivelé de 300 mètres, comprenant un transport motorisé au bas de la montagne et la présence d’un guide. Quelle que soit la raison de la visite, ÖBois permet de vivre un séjour hors des sentiers battus, à l’écart du tourisme de masse. 

Évidemment, la belle région de Charlevoix propose aussi, tout autour, des dizaines d’autres activités pour s’occuper toute l’année. Et dès juin 2024, un camping sera aménagé sur le site pour ceux qui préfèrent cette option à l’hébergement, camping où les amateurs de VanLife seront également les bienvenus ! 

ÖBOIS CHARLEVOIX, L’AVENTURE BORÉALE 4 SAISONS!