Pénis et vulves : Réforme lève les tabous sur l’éducation à la sexualité en 2024-2025

Partagez la nouvelle

Le seul matériel didactique au Québec qui répond aux exigences du ministère!

Québec, le 15 avril 2024 – Avec l’arrivée névralgique du programme Culture et citoyenneté québécoise au primaire et au secondaire en 2024-2025, la prochaine année scolaire sera marquée par une éducation à la sexualité globale, inclusive et positive selon le Programme de formation de l’école québécoise. Alors que le personnel enseignant exige davantage de formation pour bien vulgariser des contenus complexes et parfois délicats, Réforme, organisme québécois visant à promouvoir l’apprentissage d’une sexualité saine, positive et émancipatrice, présente un ensemble de jeux éducatifs clé-en-main pour les jeunes d’ici qui a fait ses preuves dans les classes du Québec.

Réelles reproductions de l’anatomie sexuelle féminine et masculine, en bois et matériaux recyclés, Réforme devient le seul produit au Québec à répondre aux normes ministérielles, en plus d’être validé par la Santé publique. Actuellement, plusieurs écoles utilisent du matériel  développé par des initiatives internes pour introduire cette éducation fondamentale dans le futur des élèves. C’est d’ailleurs avec l’objectif de contrer cette problématique que Béatrice Amyot, fondatrice de Réforme, vient en aide aux personnes en charge de l’éducation à la sexualité au Québec et combat le manque flagrant d’outils pédagogiques disponibles.

L’organisme propose donc des ensembles de classe, en versions adaptées pour les étudiants du primaire et du secondaire, et développés au Québec, qui contiennent des trousses de jeu de construction anatomique féminine et masculine, des manuels pédagogiques et de la pâte à modeler. Depuis sa création, plus de 300 écoles québécoises se sont procurées ces outils qui repensent l’éducation à la sexualité. Ces trousses se trouvent en exclusivité chez Brault & Bouthillier. 

L’arrivée du cours Culture et Citoyenneté Québécoise (CCQ) en 2024-2025
Dès la prochaine année scolaire, les enseignants du primaire et du secondaire pourront offrir le cours CCQ, en remplacement du cours d’Éthique et culture religieuse. En revanche, ce nouveau cours retirera l’éducation à la sexualité durant le secondaire 3, d’où l’importance d’offrir des outils qui accompagnent aussi bien les étudiants que les professeurs dans l’enseignement, et ce, de façon claire et uniforme grâce à Réforme.

Faire d’un projet d’école une révolution pédagogique
Alors qu’elle est finissante en design de produits, Béatrice Amyot vole à la rescousse des personnes responsables de l’éducation à la sexualité au Québec en s’attaquant au manque criant d’outils pédagogiques. « En me rappelant moi-même les moments parfois malaisants vécus lors de ma propre adolescence, je me suis mise à la table à dessin pour créer des outils ludiques, divertissants et inclusifs », explique la fondatrice et directrice générale de Réforme. Épaulée de toute une équipe de professionnelles, elle forme Réforme un an plus tard, et depuis son équipe et elle-même peuvent dire que l’éducation à la sexualité a été complètement repensée!

À propos de Réforme
Fondé en 2021, l’organisme de Québec a pour mission de faire la promotion d’une éducation à la sexualité saine, positive et émancipatrice. Réforme propose des outils d’éducation à la sexualité ludiques, destinés aux jeunes de 10 à 15 ans, pensés et fabriqués au Québec.

Pour info et achat : reforme.ca

-30-