Planifier les Fêtes avec bébé grâce à Bedaine Urbaine

Partagez la nouvelle

Ou comment ne pas avoir besoin de vacances pour se remettre des vacances…

Québec, le lundi 12 décembre 2022 – Les vacances des Fêtes sont presque là ! Bien qu’elles soient un plaisir pour (presque) tout le monde, elles demandent de l’organisation, surtout avec un ou plusieurs tout-petits à la maison. Évidemment, les habitudes de sommeil de toute la famille sont chamboulées. Mais comment s’en sortir sans avoir besoin de prendre des vacances … pour se remettre des vacances ? Voici quelques trucs par Bedaine Urbaine

LE SECRET : PRÉVOIR ET ORGANISER
Les nuits de sommeil à l’extérieur de la maison sont fréquentes durant le temps des Fêtes et elles peuvent être difficiles avec bébé. Marie-Pier Villeneuve, fondatrice de Bedaine Urbaine et magicienne du sommeil, y va d’un truc simple : se pratiquer avant ! « Il faut prévoir : lit parapluie, doudou, matelas, musique douce. Quand on a tout ça on commence à pratiquer bébé à dormir là quelques temps avant les partys. Bon, ce n’est pas une garantie qu’il dormira mieux le soir venu, mais au moins il sera plus en sécurité que sur un lit de manteaux ».

Mais que fait-on avec les siestes ? Il faut prévoir encore une fois ! « Prévoyez les déplacements au moment prévu de la sieste. Bébé s’endormira dans l’auto », complète Marie-Pier. 

PARTYS DE JOUR
Qui a dit que les réunions de Noël devaient avoir lieu le soir ? Afin d’aider les petits à conserver leurs heures habituelles de sommeil, le brunch est le moment tout indiqué pour se réunir ! Ainsi, tout le monde est de retour à la maison pour l’heure de la sieste et les enfants restent frais et dispos pour profiter pleinement de leurs vacances. 

LE RÉVEILLON
Évidemment, le réveillon est plus difficile à reporter… Il y a toutefois des solutions afin de ne pas trop débalancer les habitudes de sommeil des enfants. « Savais-tu que le Père Noël n’est pas obligé de passer à minuit le soir ? Comme c’est un homme occupé, il peut passer vers 19h-20h sans aucun problème. Il passera à minuit chez les autres amis du monde qui sont plus grands! », affirme avec humour Marie-Pier Villeneuve. En devançant l’heure des cadeaux, on évite ainsi de réveiller l’enfant en pleine nuit ainsi que le féroce combat pour le rendormir.

Pour les parents qui caresseraient l’idée de coucher les petits plus tard, en espérant qu’ils se lèvent plus tard le lendemain matin, la fondatrice de Bedaine Urbaine invite les parents à rester réalistes : « Non, ils ne se réveilleront probablement pas plus tard. Leur horloge interne est réglée pour se réveiller à l’heure habituelle des 364 derniers jours. Quel sera le résultat ? Des enfants fatigués qui seront difficilement de bonne humeur. » 

Il arrive également fréquemment, lors du réveillon dans la parenté, qu’on doive réveiller les enfants au beau milieu de la nuit pour retourner à la maison. Marie-Pier Villeneuve y va ici de plusieurs recommandations. D’abord, il est important d’avertir l’enfant du plan d’action. « Si vous devez le changer de place pendant la nuit, avertissez-le. S’il reste dormir chez grand-maman, avertissez-le. Si votre plan est de le ramener à la maison au petit matin, avertissez-le aussi. » Ensuite, il est pratique de prévoir le nécessaire afin de pouvoir transporter les enfants de façon à pouvoir les attacher de façon sécuritaire dans l’auto sans nécessairement les habiller de la tête aux pieds. « Dites au revoir à tout le monde avant de prendre vos enfants. Faites chauffer la voiture avant de les réveiller. Et oui, prévoyez que le petit soit très réveillé en arrivant à la maison. Le cododo sécuritaire la nuit de Noël, c’est oui! », ajoute Marie-Pier. 

LÂCHER PRISE
Finalement, le dernier conseil de Bedaine Urbaine est le suivant : lâcher prise ! Que les conseils de sommeil soient suivis à la lettre ou complètement ignorés, cette période n’arrive qu’une seule fois par année et il est important de décrocher en famille. Il faut simplement garder en tête qu’un ajustement de la routine sera probablement à prévoir au retour des vacances. 

À PROPOS DE BEDAINE URBAINE
Agence certifiée sur le sommeil des tout-petits (0 à 5 ans) et autres défis du quotidien de parents, Bedaine Urbaine a été fondée en 2012 par Marie-Pier Villeneuve. Bedaine Urbaine a pour mission d’offrir aux parents d’enfants de 0 à 5 ans les outils nécessaires afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur rôle et ainsi profiter pleinement de leur bonheur familial. Avec des méthodes et des enseignements basés sur les besoins de l’enfant selon son groupe d’âge ainsi que sur les valeurs personnelles des parents, Bedaine Urbaine motive, inspire et guide les familles à travers leurs premières années.