Qualinet investit 5.4 M$ afin de tripler la superficie de son siège social

Partagez la nouvelle

Pour faire face à une croissance record liée aux conditions météorologiques de plus en plus extrêmes au Québec

Qualinet investit 5.4 M$ afin de tripler la superficie de son siège social
en créant 65 nouveaux emplois

⁃ Le groupe de professionnels en après sinistre poursuit son expansion au Québec en ajustant ses stratégies face à la montée des changements climatiques, afin de continuer à soutenir le réseau des assureurs au Québec.

⁃ Par exemple, entre le 9 août et le 4 septembre 2024, Qualinet a dû traiter près de 7 000 dossiers de sinistres dans la seule région montréalaise, un record de tous les temps; ce chiffre exclut les catastrophes naturelles extrêmes qui ont touché Louiseville et Trois-Rivières, Salaberry-de-Valleyfield, Laval, Montréal et la Rive-Sud, Drummondville et Victoriaville, Gatineau, Granby et Sherbrooke.

⁃ Le plan d’affaires 2025 exige que la superficie du siège social de Qualinet, situé au 434, des Montérégiennes dans le secteur de Beauport à Québec, soit plus que triplée.

⁃ Les changements climatiques génèrent désormais des événements qui nécessitent de plus grandes installations et de très vastes inventaires d’équipements totalisant plus de 16 000 appareils actuellement tous en opération jour et nuit.

⁃ Dans certains cas, la demande pour la gestion des sinistres est multipliée jusqu’à dix fois, en comparaison avec les situations habituelles des dernières décennies, particulièrement dans la zone de Montréal et de ses trois couronnes élargies.

⁃ Qualinet étant devenu « le 911 du sinistre », l’entreprise va améliorer son système téléphonique en triplant les ressources attitrées à la gestion des appels afin de pouvoir répondre adéquatement à la demande lors d’événements extrêmes.

– Depuis février 2023, Qualinet a également investi 5M$ en équipements d’assèchement et de filtration ainsi qu’en camions-pompes.

_________________________________________________________

Québec, le lundi 9 septembre 2024 – M. Éric Pichette, président de Qualinet, leader en matière de nettoyage et de désinfection au Québec, annonce un investissement de 5.4 millions de dollars dans l’agrandissement de son siège social.

Le chantier est déjà débuté et la construction devrait être terminée à la fin de novembre 2024, alors que la superficie du bâtiment atteindra plus de trois fois sa taille actuelle.

Cette décision repose sur une croissance très importante des demandes d’intervention de Qualinet, en cas d’événements météorologiques extrêmes, incluant des pluies diluviennes.

Selon l’Institut de la Statistique du Québec*, les changements climatiques ont des conséquences majoritairement négatives, dont des périodes de sécheresse, une hausse du niveau de la mer et une augmentation de la fréquence des feux de forêt. L’Institut mentionne, sur son site Web, qu’au Québec, les changements climatiques pourraient entraîner une hausse de la température moyenne annuelle de 1,7 à 4,6 °C au sud et de 1,9 à 5,8 °C au nord d’ici 2050 selon deux scénarios mis de l’avant par Ouranos.

Des anomalies de température importantes peuvent notamment influencer les périodes de gel-dégel, le nombre de degrés-jour de croissance de la végétation et la période de fonte des neiges. Selon Ouranos**, dans les régions nordiques, un réchauffement plus accentué qu’ailleurs dans le monde est observé. Ainsi, alors que la Terre s’est réchauffée de 0,8°C durant les 70 dernières années, la température moyenne annuelle du Québec a augmenté de 1,1°C.

L’augmentation des températures entraîne une hausse des précipitations annuelles et accentue l’intensité et la fréquence de certains événements extrêmes comme les vagues de chaleur et les précipitations intenses.

« Chez Qualinet, nous sommes très proactifs et nous prenons très au sérieux la menace d’événements extrêmes. En triplant la superficie de notre siège social et la capacité de gestion de notre centre d’appel, nous pourrons faire face à toutes les situations d’urgence afin d’appuyer les assureurs et les familles dans toutes les régions. Cette année, les démonstrations spectaculaires de changements climatiques nous ont appris à quel point le Québec doit se préparer et c’est ce que Qualinet fait sans relâche », a déclaré le président de Qualinet, Éric Pichette.

À propos de Qualinet
Fondée il y a 30 ans dans la région de Québec par M. Éric Pichette et de propriété 100 % québécoise, Qualinet est aujourd’hui le leader incontesté en intervention après sinistre à la suite d’un dégât d’eau, une inondation, un feu, de la fumée, un drame ou du vandalisme. Elle est aussi la marque la plus connue pour les travaux de désinfection, le nettoyage général et des conduits de ventilation.