Qualinet lance un nouveau service

Partagez la nouvelle

Nettoyage et désinfection pour prévenir une épidémie de grippe aviaire
Un nouveau site d’infection a été enregistré au Québec le 9 février, à 20 km de Drummondville

-En date du 9 février 2024, le nouveau bilan de L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) révèle un nombre d’oiseaux affectés au Canada s’élevant à plus de 11 000 000 (près de 50% d’augmentation depuis septembre) dont 1 111 000 au Québec (+18% depuis septembre 2023 et + 110% depuis 2022). En effet, le dernier bilan en date du 28 septembre 2023, selon l’ACIA, indiquait que le nombre d’oiseaux affectés au Canada s’élevait à plus de 7.7 millions dont 948 000 au Québec. À des fins de comparaison, en 2022, le Québec avait décelé 532 000 cas.

-Le mardi 3 octobre dernier, l’OMS avait procédé à une mise à jour de ses recommandations et avait déclaré que « la diversité des virus grippaux aviaires qui ont provoqué des infections chez l’homme est inquiétante et qu’il faut renforcer la surveillance des populations animales et humaines ». Partout dans le monde, les autorités surveillent attentivement l’évolution de cette épidémie sans précédent. C’est ce qui a motivé Qualinet à agir pour prévenir.

-En Amérique du Nord, pour les 4 premiers mois de 2023, c’était le Québec qui avait affiché la situation la plus grave. Depuis, selon l’ACIA, la situation au Québec est contrôlée puisque 51 sites d’infection confirmés font l’objet d’une levée de déclaration. Toutefois, un nouveau site actif s’est révélé le 9 février au Québec (secteur de la municipalité de L’avenir à 20 km de Drummondville). Sur le site web de l’ACIA, ce nouveau lieu d’infection est mentionné dans la section « Enquêtes, ordonnances et décrets relatifs à l’influenza aviaire chez les oiseaux domestiques ». Ailleurs au pays, 24 sites d’infection se sont déclarés et restent actifs dans l’Ouest canadien (C-B, Alberta et Saskatchewan).

-Une aggravation de la crise pourrait aller jusqu’à diminuer l’inventaire de volailles disponibles et ainsi augmenter la facture d’épicerie des consommateurs.

-Il y a 20 ans, la grippe aviaire causée par le virus A (H5N1) s’était répandue comme une trainée de poudre dans une dizaine de pays d’Asie.

Québec, le lundi 19 février 2024 – Face à une épidémie sans précédent ayant déjà touché des dizaines de fermes au Québec (51 sites d’infection), Qualinet, un leader en matière de nettoyage et de désinfection au Québec, annonce le lancement de son nouveau service de nettoyage et de désinfection en cas d’urgence pour les fermes touchées par la grippe aviaire, dans le but de protéger l’industrie et de déployer toutes les précautions d’usage pour en limiter les impacts sur la population.

Ce service, mis en place par souci de prévention, a été développé avec rigueur depuis 2023 pour aider les producteurs et productrices à minimiser les pertes économiques et à limiter la propagation de la maladie dans leurs propriétés. La situation internationale incite en effet à la prudence et justifie que Qualinet déploie tous les efforts nécessaires pour prévenir et préparer des interventions en cas de besoin.

En octobre dernier, l’Organisation mondiale de la Santé avait procédé à une mise à jour de ses recommandations en affirmant :
– « Que l’homme peut être infecté par des virus grippaux zoonotiques tels que les virus de la grippe aviaire ou porcine. »
– « Qu’on ignore si les virus grippaux aviaires et les autres virus grippaux zoonotiques qui circulent actuellement entraîneront une pandémie à l’avenir. Cependant, la diversité des virus grippaux aviaires et des autres virus grippaux zoonotiques qui ont provoqué des infections chez l’homme est inquiétante et il faut renforcer la surveillance des populations animales et humaines, étudier de près chaque cas d’infection chez l’homme et établir une planification sur la base du risque de pandémie. »

L’OMS, dans son rôle de chef de file sur les questions de santé publique internationale, surveille très étroitement la grippe aviaire et les autres grippes zoonotiques dans le cadre de son système mondial de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS). Il importe de noter qu’une aggravation de la crise au Québec pourrait diminuer l’inventaire de volailles disponibles et ainsi augmenter la facture d’épicerie des consommateurs. L’Association des microbiologistes du Québec avait d’ailleurs lancé, le 20 juin 2023, un appel à la vigilance en souhaitant que le public soit au fait des dangers et des précautions à prendre. Qualinet agira donc en ce sens.

QUALINET EST À L’AFFÛT SANS ÊTRE ALARMISTE
Depuis 30 ans, les professionnels de Qualinet doivent être prêts à affronter toutes les situations. Sans adopter une attitude alarmiste, ils sont à l’affût des dernières méthodes de nettoyage et de désinfection pour offrir un service rapide, efficace et complet en cas de crise. Le protocole d’intervention d’urgence annoncé aujourd’hui est basé sur la désinfection complète de toutes les surfaces potentiellement contaminées. De plus, Qualinet se conforme aux protocoles de nettoyage et de désinfection établis par les gouvernements du Québec et du Canada pour garantir une désinfection contrôlée.

« Chez Qualinet, face à cette épidémie, nous comprenons les enjeux économiques et sanitaires liés à l’apparition de la grippe aviaire dans les fermes. C’est pourquoi nous avons vite adopté un protocole d’intervention d’urgence pour aider les productrices et producteurs à minimiser les pertes économiques et à limiter la propagation de la maladie. Lorsque la COVID est apparue, nous étions prêts. C’est la même chose pour la grippe aviaire : Qualinet est proactif et se prépare à toute éventualité, en espérant que cela n’arrivera pas », a déclaré le président de Qualinet, Éric Pichette.

« Selon l’Associated Press (AP), l’épidémie de grippe aviaire en cours avait déjà coûté au gouvernement américain, en date de juin 2023, environ 661M$ (890M$ canadiens) et avait entraîné la perte de 58 millions d’oiseaux, ce qui a diminué la quantité de poulets vendus et augmenté la facture d’épicerie des consommateurs. Il ne faut pas que cela se produise au Québec. C’est pourquoi Qualinet se prépare », ajoute le directeur des opérations de Qualinet, M. Roger Vigneault. 

En cas d’infection, les producteurs du Québec peuvent donc être assurés que leur propriété sera nettoyée et désinfectée en toute sécurité et conformément aux réglementations et aux lois en matière de sécurité et de santé au travail. 

UN AJOUT AUX STANDARDS NATIONAUX
Afin de hausser les standards, Qualinet propose un ajout au protocole canadien. En effet, à la fin des travaux de désinfection, un protocole précis de traitement thermique pourra être appliqué selon une méthode éprouvée aux Etats-Unis. L’organisme national APHIS (Animal & Plant Health Inspection Service) du USDA (Département de l’Agriculture) recommande d’utiliser la chaleur (comme au Canada), mais cet organisme officiel pousse plus loin cette recommandation en spécifiant le nombre de jours de chauffage et la température à prévoir. Il est donc prévu par Qualinet d’adopter une telle approche en diverses étapes.

Par ailleurs, Qualinet offrira également des conseils et des recommandations de biosécurité pour aider les producteurs à mettre en place des mesures de prévention pour minimiser les risques de transmission de la maladie. Qualinet est convaincu que son nouveau service de nettoyage et de désinfection pour les fermes touchées par la grippe aviaire sera un atout précieux pour faire face à une crise éventuelle.

À propos de Qualinet
Fondée il y a 30 ans dans la région de Québec par M. Éric Pichette et à propriété 100 % québécoise, Qualinet est aujourd’hui le leader incontesté en intervention après sinistre suite à un dégât d’eau, une inondation, un feu, de la fumée, un drame ou du vandalisme. Elle est aussi la marque la plus connue pour les travaux de désinfection, le nettoyage général et des conduits de ventilation.