Une saison automnale de feu au Centre d’art la Chapelle!

Partagez la nouvelle

 

Québec, le mardi 29 août 2017 – Même si on ne veut pas se l’avouer, l’automne est bel et bien à nos portes, mais le Centre d’art la Chapelle fera oublier les températures plus fraîches avec sa programmation de feu! Jusqu’en décembre, de nombreux artistes de renom, chanteurs, musiciens, humoristes, comédiens et autres, feront tour à tour rire, chanter et taper du pied les milliers de spectateurs qui prendront place dans la salle intime de Québec, toujours chouchou des artistes, cette saison!

 

SEPTEMBRE 2017

Le Centre d’art la Chapelle s’offre une rentrée des plus explosives pour adoucir au maximum la transition vers l’automne. Côté chanson, le charmant Kevin Parent présentera, armé de sa guitare, les pièces de son nouvel album Kanji ainsi que quelques-uns de ses plus grands succès le vendredi 8 septembre (complet), la chanteuse Stéphanie Bédard présentera son tout premier spectacle solo qui exposera les extraits de l’album Minuit Debout (samedi 9 septembre) et le chanteur western Gilles Gosselin présentera son répertoire le dimanche 10 septembre. C’est dans une formule intimiste que l’impressionnant Bruno Pelletier se livrera à coup d’anecdotes et de chansons le vendredi 15 septembre (complet), puis le spectacle dont la réputation n’est plus à faire Time it was, un hommage à Cat Stevens et Simon and Garfunkel, fera chantonner les plus nostalgiques le samedi 16 septembre (complet). Guylaine Tanguay sera quant à elle de passage le samedi 23 septembre (complet) suite à la parution de son nouvel album Inspiration Country, puis le jazz sera au rendez-vous le jeudi 28 septembre avec le concert-lancement du 2e album solo de Jean Fernand Girard, Jazz Waves.

 

En humour maintenant, François Léveillée reviendra avec un tout nouveau spectacle, Tout est chimique, drôle à souhait et enrobé de chansons (vendredi 22 septembre), puis la semaine suivante (vendredi 29 septembre), Philippe Bond (complet) racontera avec une efficacité redoutable les anecdotes cocasses tirées de ses propres expériences. Finalement, le lendemain (samedi 30 septembre), François Massicotte, l’humoriste établi et apprécié de tous qui cumule plus de 30 ans d’expérience en humour, sera de retour sur scène avec son 7e one-man-show : Quelle famille!

 

OCTOBRE 2017

Octobre sera synonyme de diversité à la Chapelle alors que des artistes de tous les horizons et de styles différents fouleront les planches de la salle. Le dimanche 1er octobre, les amateurs d’instruments acoustiques à cordes sont attendus pour un évènement unique dans le cadre des journées de la Culture, puis quelques jours plus tard, le mardi 3 octobre, le spectacle multiculturel Au Tour du Monde, qui célèbre la diversité culturelle en réunissant des artistes professionnels et amateurs de tous les horizons, sera présenté. La légende du blues canadien Jay Sewall célébrera quant à lui ses 40 ans de carrière à la Chapelle le jeudi 5 octobre, puis ce n’est pas une, mais bien deux chanteuses qui attendront les spectateurs le samedi 6 octobre alors que Mélissa Bédard et Joannie Benoît, amies depuis leur aventure à Star Académie en 2012, présenteront un spectacle double-plateau pour la toute première fois. L’inimitable Paul Daraîche offrira un spectacle intime à ses fidèles fans le samedi 7 octobre (complet) et Jean Ravel promet une soirée magique avec son spectacle Styx New Experience le samedi 14 octobre. L’illustre Jean Nichol sera quant à lui de passage le dimanche 15 octobre pour présenter avec fierté son nouvel album Tu étais là, puis place aux Raton Lovers le vendredi 20 août pour un spectacle en double-plateau avec la formation Éonz.

 

Le country prendra d’assaut la Chapelle le samedi 21 octobre alors que le chanteur Irvin Blais sera de retour avec un nouveau spectacle représentant son dernier album intitulé Pour la musique, pour laisser place à l’électrisante Brigitte Boisjoli le lendemain (dimanche 22 octobre, complet), qui offrira un spectacle acoustique avec deux fidèles musiciens de tournée. Un hommage aux Eagles prendra place le vendredi 27 octobre avec le spectacle One of these nights, pour changer complètement de registre le jour suivant (samedi 28 octobre), avec Martine St-Clair qui interprètera les grandes chansons du 20e siècle en compagnie de son pianiste François Dubé. Pour terminer le mois en force, la formation Méga-Versa fera revivre en musique instrumentale le début des années 60, époque où la guitare électrique était reine, le dimanche 29 octobre.

 

En plus de toutes les prestations musicales impressionnantes énumérées ci-haut, octobre sera également synonyme de rire! Le jeudi 12 octobre, le décoiffant Guillaume Wagner proposera du matériel inédit qu’il a composé dans les deniers mois avec un tout nouveau spectacle, puis Daniel Grenier invite les spectateurs dans son monde humoristiquement multicolore le jeudi 19 octobre. Le disjoncté François Bellefeuille sera de son côté en rodage deux soirs, soit les mercredi 25 et jeudi 26 octobre (complets), pour « essayer des affaires » (le nom de son spectacle).

 

NOVEMBRE 2017

La joie des premiers flocons se fera ressentir à la Chapelle et ce dès le jeudi 2 novembre avec la splendide voix de Katee Julien et son registre impressionnant. Steeve Desgagné s’installera ensuite pour deux soirs, mais deux spectacles différents : le spectacle « crooner » Charme et Martini le vendredi 3 novembre, puis sera accompagné de son Graceband le lendemain (samedi 4 novembre) pour un hommage au King. Le groupe César et les romains, qui a marqué toute une génération, montera sur scène le dimanche 5 novembre, puis le touchant Patrick Norman offrira deux soirs de spectacle les samedi 11 et dimanche 12 novembre. Les « quatre bons vieux chums » de B.S.S.R. feront vibrer les murs de la Chapelle le vendredi 17 novembre et le jeudi 23 novembre, le meilleur de la formation Rush sera interprété par New World Men. La frénésie des fêtes commencera à se faire ressentir avec le spectacle de Noël de Marie-Michèle Desrosiers le vendredi 24 novembre et le spectacle Time it was sera de retour pour une deuxième fois cette saison le samedi 25 novembre (complet). C’est finalement l’homme-orchestre Steve Hill qui terminera novembre sur une note musicale le jeudi 30 novembre.

 

La première neige rend parfois un peu fou, ce sera donc le mois idéal pour rire aux éclats avec les humoristes d’ici. Le mercredi 1er novembre, Philippe Laprise présentera son spectacle en rodage Entre 2 Show, un beau gros délire sans prétention, interactif et hyperactif, puis, après avoir conquis des milliers de fans avec ses projets à succès sur le web et ses performances scéniques hilarantes, Alex Roof présentera un spectacle de sa première tournée le mercredi 8 novembre. Ce sera au tour de Jean-Claude Gélinas de faire dilater la rate des spectateurs le vendredi 10 novembre (complet) pour laisser place à l’humoriste le plus corrosif de l’heure le mardi 14 novembre : Mike Ward (complet). C’est avec tout le sérieux qu’on lui connait (!) que Patrick Groulx reviendra le temps d’une soirée pour offrir 75 minutes de nouveau matériel en rodage le mercredi 22 novembre.

En plus des humoristes de renom et des chanteurs affranchis, des présentations en tous genres auront lieu en novembre. L’animateur devenu entrepreneur Jean-Pier Gravel convie d’ailleurs le public à un spectacle-conférence «tout simple» le jeudi 16 novembre, puis le Salon international de guitare de Québec s’installera les samedi 18 et dimanche 19 novembre pour des expositions, mini concerts, et rencontres pour les passionnés de cet instrument à cordes. Finalement, les mardi 28 et mercredi 29 novembre, la Troupe Paramonde présentera une toute nouvelle pièce de théâtre de l’auteur et metteur en scène Jimmy Doucet.

 

DÉCEMBRE 2017

Qui dit décembre dit magie de Noël et, comme chaque année, la frénésie des fêtes se fera ressentir au Centre d’art la Chapelle durant ce dernier mois de l’année. Les vendredi 1er et 12 décembre (complets), la magnifique Valérie Carpentier (complet) présentera les succès de ses deux albums et Kenny «Blues Boss» Wayne prendra la relève le lendemain, samedi 2 décembre. Le séduisant François Lachance, véritable star des médias sociaux, sera quant à lui en spectacle le jeudi 7 décembre pour laisser la place à Marie-Élaine Thibert le jour suivant (vendredi 8 décembre) pour un spectacle piano-voix. C’est en formule acoustique que le grand Michel Pagliaro revisitera ses grands succès le samedi 9 décembre et les Studebakers en feront danser plus d’un les vendredi 15 et samedi 16 décembre.

 

Toute la famille est attendue le dimanche 3 décembre pour le spectacle de théâtre jeunesse Marimba et les songes de Noël, ainsi que la semaine suivante (dimanche 10 décembre) pour le tout nouveau spectacle Brimbelle de la ferme au marché. La programmation d’automne se conclura avec les magiciens de l’humour Les 3 de Pique le mercredi 27 décembre.

 

Le Centre d’art la Chapelle

Salle propice aux rencontres intimes, le Centre d’art La Chapelle permet des rapprochements agréables comme inusités. Les spectateurs peuvent ainsi voir et entendre de tout près leurs artistes favoris. Et les artistes aiment y revenir, d’année en année, justement pour vivre cette proximité unique avec leur public. Situé au 620, avenue Plante à Québec, le Centre d’art La Chapelle est un endroit particulier à découvrir!